Probablement originaire de Chine, cette préparation s'est exportée en Occident dans sa variante la plus connue : le daifuku. Fait d'une enveloppe en mochi et d'un cœur en pâte sucrée de haricots rouges ou blancs, ce gâteau moelleux clôt parfois chez nous un repas japonais.
MOSHIMOSHI est une expression utilisée au téléphone. Il y a plusieurs théories sur son origine, mais on pense généralement qu'elle vient du mot MÔSU, une forme polie du verbe « dire ». Quand le téléphone est arrivé au Japon, il y avait des opérateurs pour relier les interlocuteurs.
Il ne faut pas confondre le dessert mochi avec l'expression « moshi-moshi » qu'on peut traduire par « Allô ». Moshi vient du verbe « mousu » signifiant « dire ». Les opérateurs téléphoniques appelaient leurs interlocuteurs en disant « moushiagemasu ».
Le mochi bon pour la santé
Selon la médecine traditionnelle japonaise, le mochi réchauffe le corps et apporte de l'énergie à la personne. De plus, la version sucrée du mochi aurait les vertus de nourrir le pancréas, l'estomac ainsi que la rate.
Le mochi a ses maîtres
Mitsuo Nakatani mêle à sa pâte de riz une poudre d'armoise, qui confère à ses daifuku une couleur vert fluo contrastant superbement avec leur cœur de haricot rouge.
Le mochi est généralement dégusté durant la cérémonie du thé. Fourré à l'anko, il présente une saveur douce qui atténue l'amertume de la boisson. On peut également le manger accompagné d'un café ou même de champagne.
(VEGAN/HALAL) Mochis au Sésame Noir et Flocons de Noix de Coco - Taiwan Dessert 210g.
Le mochi glacé se consomme sur le pouce, en pause snack, grâce à un emballage individuel. Il est donc possible de manger votre mochi glacé directement avec vos doigts, pas besoin de petite cuillère (exit la vaisselle !).
Quel est le goût du mochi? Le mochi nature a une saveur neutre, gommeuse, de bonbon et d'amidon, mais il est généralement parfumé au thé vert et rempli de pâte de haricots sucrée. Le mochi glacé remplace la pâte de haricots à l'intérieur par un certain nombre de saveurs de crème glacée classiques ou créatives.
Et c'est à ce moment là de la journée qu'apparaît le mondialement connu « Konnichiwa » (こんにちは) pour dire bonjour en japonais. En Kanji, il s'écrira 今日は. Il n'y a pas de formule raccourcit pour cette expression.
Tiliz, les mochis très français
On apprécie particulièrement le choix de proposer des saveurs aux notes résolument asiatiques : le magnifique mochi au sésame noir, mais aussi thé matcha, sakura (fleurs de cerisiers roses), framboise-litchi (un régal), citron vert-yuzu.
Mochi Japonais Royal Family 450g : Amazon.fr: Epicerie.
Au téléphone, il est d'usage de répondre もしもし, moshi moshi, qui sonne comme une entrée en matière. Cette expression vient de mōshimasu, forme polie de mōsu (申す), dire. Si moshi moshi se rapproche littéralement de « je vais parler », il sous-entend « allô, vous m'entendez ? ».
La composition du mochi
Le mochi s'obtient en faisant cuire du riz gluant à la vapeur. Attention, il ne s'agit pas de n'importe quel riz : il faut utiliser du riz à mochi, appelé mochigome. Le mochi peut être fourré de purée de haricots rouges (Anko), on parle alors de daifuku mochi.
Les mochis sont une préparation traditionnelle sucrée japonaise. À l'origine, ce dessert gourmand est préparé dans la rue par deux artisans. Un est là pour moudre la farine de riz avec un maillet et l'autre pour la transformer en pâte gluante. C'est l'ingrédient de base du fameux dessert.
Les mochis se conservent dans un endroit frais et sec, idéalement entre 14 et 19 degrés celsius et à l'abri de la lumière. Nous ne recommandons pas de les mettre au réfrigérateur qui les durçit. - S'ils ont été achetés en boutique ou coursier, ils doivent être dégustés le jour même ou au plus tard le lendemain.
Vous pouvez conserver les daifuku mochi au frigo ou à température ambiante. Et les consommer chauds (quelques secondes au micro-ondes) ou froids.
On peut conserver les mochi au frigo, dans une boîte hermétique, et les réchauffer et détendre 20 secondes au micro-ondes avant de déguster.
Son goût est proche de celui de la châtaigne ou encore de la patate douce. Le taro ne doit surtout pas être consommé cru, c'est pourquoi les mochis au taro sont fourrés avec une pâte de taro cuit.
Japanese Style Taro Mochi
Un gâteau mou Japonais à déguster en collation ou en dessert.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Vous connaissez les mochis ? Originaire du Japon, il s'agit d'un dessert vegan à base de riz gluant. On doit son appellation à la forme ronde qu'il prend suite au pétrissage de la pâte.
MOCHI CITRON VERT - YUZU
SORBET "PLEINS FRUITS" ARTISANAL AU CITRON VERT - YUZU ENROBE D'UNE PATE A BASE DE RIZ, SURGELEE, VEGAN, CASHER.
Dans son emploi le plus courant, 雪 se prononce yuki et signifie « neige ».