L'histoire du nom Windsor remonte à l'époque du règne de Georges V. Ce dernier n'était autre que le grand-père de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. En 1910, George V avait alors accédé au trône après le décès de son père, Édouard VII, devenant ainsi roi-empereur de l'Empire britannique.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. Frère d'Édouard VIII. Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon.
George V (1865-1936), cet homme pondéré au teint cireux, qui règne depuis 1910 sur le Royaume-Uni et censé incarner l'unité du pays dans l'épreuve de la guerre, est d'origine allemande ! Le souverain est issu de la maison Saxe-Cobourg-Gotha, une dynastie née au XIXe siècle en Haute Franconie, au nord de la Bavière.
Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
La Maison de Windsor est la maison royale du Royaume-Uni et des autres états du Commonwealth. La dynastie est d'origine allemande et était, à l'origine, une branche de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha, elle-même dérivée de la Maison de Wettin.
Cette phrase viendrait de Richard Cœur de Lion, monarque du pays entre 1189 et 1199. Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui.
Par ces princes elle descend des Orange-Nassau, des Stuart, des Lancastre, des Plantagenet, mais un sang français beaucoup plus Jeune coule dans ses veines, puisque c'est à La Rochelle que fut baptisé en 1608 son ancêtre Alexandre Desmier, seigneur d'Olbreuse, d'Antigny, du Beugnon et de la Bruère.
À la mort du roi George VI en 1952, il semblait acquis que la maison Windsor allait changer de nom pour devenir la maison Mountbatten. La coutume voulait en effet que la femme prenne le nom de son époux, mais ce n'est pas ce qui s'est produit.
La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
Le chiffre de la reine Élisabeth II était « E II R », comprenant l'initiale de Regina, signifiant reine. De même le chiffre de Charles III est « C III R » (R pour Rex, signifiant roi).
Si la généalogie avait raison, les descendants actuels des Tudors et des Plantagenêt seraient issus de la lignée de Jean de Gand (John of Gaunt), fils du roi Edouard III (pour vous y retrouver dans cette partie de la famille royale britannique, le Telegraph a publié un arbre généalogique simple).
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon.
Cela peut être aussi un nom accepté après la naissance, par exemple pour rester dans la continuation dynastique (Henri III, né Alexandre Édouard selon les noms de ses parrains, « rebaptisé » d'après le nom de règne de son père Henri II ; ou bien Rama X, né Maha Vajiralongkorn, mais nommé d'après l'ordre dynastique des ...
Le nom de Windsor est le nom officiel de tous les descendants de la reine Victoria. Le père de la reine Elizabeth II, le roi George V, a en effet pris cette décision en 1917. Ainsi, le nom officiel s'est transmis grâce à la reine Elizabeth II et tous ses descendants.
Si vous rencontrez la reine Elizabeth II, vous l'appellerez « majesté » ou « ma'am » (contraction de madame à prononcer maham), mais ce n'est pas le cas de tout le monde… En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants.
Du plomb et du chêne anglais
Et pour cause: son cercueil est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, tout comme celui de son époux le prince Philip, mort en avril 2021.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Outre l'étendard royal, la couronne impériale de St Edward sera posée sur le cercueil. L'orbe et le sceptre de la souveraine seront également ajoutés lors des funérailles à Westminster.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
George VI , né Albert Frederick Arthur George le 14 décembre 1895 à Sandringham (Norfolk) et mort le 6 février 1952 en ce même lieu, second fils du roi George V , est roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort.
Quinze mois après le décès du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Élisabeth est couronnée reine d'Angleterre. Elle est la sixième femme à siéger sur le trône et la première depuis le décès de la reine Victoria, en 1901.
Cette forme d'union personnelle s'est développée à partir de l'ancien empire colonial britannique, mais ces pays sont indépendants et la monarchie de chacun d'entre eux est juridiquement distincte. Il est également, depuis George VI, le chef symbolique du Commonwealth composé de cinquante-deux pays.