Étymologie. Emprunt à l'anglais, emprunté lui-même (XIV e s.) à l'ancien français bacon « flèche de lard salé », emprunté à son tour à l'ancien bas francique * bako « lard, coupe du flanc de porc », continué dans le néerlandais limbourgeois bak « cochon » et apparenté à l'allemand Bache « laie (femelle du sanglier) ».
C'était en Angleterre pour ne pas appeller le morceau de viande de porc poitrine comme ici en France ça gênait les dames de la bonne société ce pourquoi on a appelé ce morceau « bacon ».
Le bacon est plus ou moins gras selon la partie du flanc d'où il provient. S'il est prélevé dans la poitrine – la partie pectorale du flanc – il est plus maigre.
Elle est incontournable dans le « full English breakfast » et elle accompagne aussi les brunchs en leur donnant une petite note salée. Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé. Il ne contient quasiment pas de gras.
Définition de bacon nom masculin
Lard fumé, assez maigre. Œufs au bacon. Filet de porc fumé et maigre.
Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.
En Angleterre, le bacon, c'est la poitrine salée et généralement fumée (mais pas toujours). On le mange essentiellement coupé en tranches fines et frites dans leur propre gras (grillées) jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. On le sert avec des œufs au plat.
Issu du filet de porc, il est assaisonné puis séché pendant plusieurs semaines, avant d'être fumé au bois de hêtre. Suggestion : Il se mange cru avec du pain et du beurre ou cuit avec des œufs. Il est aussi idéal pour accompagner la raclette.
Ces derniers proviennent de la bardière qui se situe sur le dos du cochon. Les lardons que l'on retrouve dans les supermarchés sont généralement crus ou fumés. À l'inverse, le bacon n'est pas issu d'une mais de plusieurs parties du corps de l'animal.
Par contre, le bacon est assez riche en protéines, ce qui est également un atout en cas de régime hypocalorique. En effet, les protéines favorisent la formation de la masse musculaire et permettent d'arriver plus rapidement à satiété, et d'éviter les petits creux intempestifs.
Le bacon halal est tout simplement un bacon élaboré à partir d'une ventrèche de boeuf halal ou d'agneau halal. Quelle que soit l'appellation, la ventrèche, la pancetta ou la poitrine de boeuf ou d'agneau est le morceau utilisé pour élaborer du bacon halal.
Aussi appelé lard fumé, le bacon désigne une tranche de lard salé qui peut être prélevée à partir de différentes parties du porc avant d'être salé et fumé : la poitrine, le dos ou encore le ventre. Suivant la partie du corps dans laquelle est découpé le lard, on obtient une charcuterie plus ou moins riche en graisses.
Le bacon de dos, aussi appelé bacon canadien, est une coupe plus maigre qui provient de la longe désossée.
Le lard fumé ou bacon est un type de lard de porc salé préparé à partir de plusieurs parties de l'animal en particulier la poitrine et le dos, moins gras que le ventre. Une tranche de bacon.
Pour beaucoup, le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Avalé parfois à la hâte juste avant d'aller au travail, il est pourtant extrêmement important. Si chaque pays a ses habitudes alimentaires le matin, les Anglais et les Américains apprécient particulièrement consommer du bacon de bon matin.
Le bacon américain utilise de la poitrine de porc. La graisse et la viande sont réparties de manière assez homogène. La graisse est un facteur important dans la saveur de nombreuses viandes. C'est pourquoi les coupes de bœuf comme le faux-filet ont tendance à être populaires, la graisse augmente la saveur de la viande.
De manière générale, en France, il s'agit de la poitrine de porc, mais dans le Sud-Ouest, nous l'appelons la ventrèche et les occitans l'appellent la ventresca. En Italie, ils la nomment la pancetta. En Espagne, c'est la ventresca.
La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la “mouille”. On l'appelle aussi “lard maigre” alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.
Son goût salé et fumé en fait l'ingrédient idéal pour rehausser légumes, viandes et poissons. Il s'associe aussi parfaitement aux recettes à base de fromage fondu.
La cuisson à la poêle
Il est possible de cuire du bacon à la poêle. La température du bacon ne doit pas être trop froide sinon la graisse du bacon n'aura pas le temps de fondre et vos tranches ne seront pas bien cuites. Avant la cuisson, laissez reposer vos tranches une bonne dizaine de minutes.
On commence la cuisson à feu moyen. On cuit le bacon une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant, en le retournant à mi-cuisson. Une fois cuit, on retire le bacon de la poêle et on veille à éponger l'excédent de gras avec du papier absorbant.
On pense par exemple aux lardons crus. En plus de contenir les mêmes bactéries que dans le poulet, le porc peut également être infecté par la trichinose, un parasite qui s'apparente au ver solitaire.
Le bacon cru se conserve une semaine au frigo et un mois au congélateur. Les restes de bacon cuit se conservent de quatre à cinq jours au frigo.
Bacon fumé à l'anglaise - Monoprix - 150 g.
Le bacon de poulet est-il plus sain que le bacon ? - Quora. C'est de la peau de volaille cuite et recuite. C'est le bacon à la mode bobo du moment. Moins bon au goût et tout aussi calorique.