Le clavecin le plus ancien du monde est d'origine italienne. Il a été fabriqué par le facteur Jérôme de Bologne en 1521 et on le retrouve actuellement au Victoria and Albert Museum de Londres. Les clavecins d'origine italiens étaient très légers et se dotaient d'un seul clavier.
Giovanni Antonio Baffo, Facteur de clavecins, luths, harpes, violons, épinettes et virginales, probablement en activité à Venise entre les années 1570 et 1581. Trois instruments seulement ont été authentifiés avec certitude : deux clavecins (1574 et 1579) et une épinette.
Le clavecin apparaît vers le 15e siècle sou la forme plus réduite de l'épinette, dont le premier exemplaire connu date de 1493. Le nom provient de l'« épine » qui gratte la corde. Théoriquement, le principe est simple. Les cordes, comme dans le psaltérion, sont tendues horizontalement.
Pour commencer, il faut bien rappeler que le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano et ceci s'explique par le fait que ces deux instruments ne sont pas de la même famille. Le clavecin est un instrument de la famille des cordes pincées alors que la piano lui fait partie de la famille des corps frappés.
Comme la guitare et la harpe, le clavecin est un instrument à cordes pincées. Vrai, mais pincées cependant par un moyen différent. Le harpiste pince les cordes avec ses doigts, comme le guitariste classique. En revanche, sur une guitare rock ou folk, le musicien utilise en général un plectre, appelé mediator.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
Il existe des clavecins à deux et même à trois claviers. L'intérêt est assez similaire à celui de l'orgue : pouvoir enrichir la palette sonore de l'instrument. À chaque touche correspond une série de cordes.
Dans le courant du 19e siècle, le clavecin tombe dans l'oubli, remplacé par le pianoforte. C'est alors que des fabricants de pianos le modernisent à leur façon. Il réapparaît alors dans les compositions au XXe siècle, avec des compositeurs comme Falla, Poulenc ou Carter 2.
L'histoire du piano est intimement liée à celle du clavicorde qui le précède. Il serait apparu au XIVe siècle en Italie. Le clavicorde est un instrument à cordes, devenu célèbre à la Renaissance.
L'histoire de cet instrument a débuté de façon embryonnaire en 1972 et a connu des étapes d'évolution jusqu'à nos jours. Tout le mérite idéologique revient à Yamaha avec son célèbre Clavinova.
Quelles est la différence entre un piano et un clavecin ? Le pianoLe clavecin Le piano est un instrument à cordes frappées alors que le clavecin est un instrument à cordes pincées, d'où la différence de son. Sur un clavecin, il n'y a pas de pédales....
On attribue l'invention du piano préparé à John Cage, avec une Bacchanale (1938), musique pour un ballet de Syvilla Fort.
C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
Le son du clavecin n'est pas du a une frappe de marteaux, mais au pincement des cordes. Entre 1745 et 1800, le pianoforte est généralisé par les musiciens et les facteurs (fabricants).
Le nombre de touches : 88
Le nombre de touches est très important : ni plus ni moins 88 touches. Pourquoi 88 touches, car c'est simplement le nombre de touches du clavier présent sur un acoustique.
Combien de touches blanches compte un clavier de piano ? Sur le clavier d'un piano standard, il y a généralement des touches blanches et noires qui sont au nombre de 88 au total. Les touches blanches au nombre de 52 sont constituées en séries de 7, nommées octaves.
Clavier : c'est l'ensemble des touches du piano.
La solution la plus logique pour faciliter la technique pianistique et le repérage visuel a été de disposer les touches blanches et noires en fonction d'une gamme étalon, celle de do (correspondant aux touches blanches du clavier).
Quelles sont les différences entre les synthétiseurs et les pianos ? Les pianos sont des instruments acoustiques à cordes/percussions qui produisent des sons en frappant une corde avec un marteau. Les synthétiseurs produisent des sons en convertissant les signaux audio (électricité) d'un oscillateur en ondes sonores.
Un répertoire riche même en solo
Le piano est l'instrument qui possède le plus large répertoire pour jouer en solo. Alors que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement, le piano peut très bien s'en passer. A contrario il peut très bien également accompagner d'autres instruments.
C'est l'Allemand Heinrich Engelhard Steinweg, fondateur de la firme américaine de pianos Steinway, qui associe cordes croisées et cadre en fer dès 1855 sur un piano carré et, en 1859, sur un piano à queue. L'instrument moderne est né.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.