Alimentaire. La plante n'est généralement utilisée qu'à l'état de jeune pousse et se montre amère et coriace dès l'état de rosette. Les racines sont comme les feuilles du centre (les plus tendres) comestibles, mais poêlées pour réduire leur amertume.
Ses vertus antitussives et sédatives, béchiques et expectorantes permettent de l'utiliser pour soulager la toux sèche et pour traiter la bronchite ou la coqueluche. La laitue vireuse est également un antidiarrhéique et un sudorifique.
Les laitues sauvages apportent quand même des quantités intéressantes en vitamine A, B et C. Alors mieux vaut les manger crues dans une bonne salade craquante ! La meilleure saison pour la récolte des deux plantes est au début du printemps quand la plante n'a qu'une rosette de feuilles.
Au premier printemps, la laitue sauvage comestible sort ses belles rosaces toutes tendres, à ce moment-là son latex n'est pas encore agressif et elle est délicieusement goûteuse. Suivant l'endroit où elle pousse, elle peut avoir les nervures de blanches à rougeâtres.
Voici comment je m'y prend : Je ne récolte que les feuilles que je dépose dans une bassine. Je remplit alors d'eau jusque-à ce qu'elles soient toutes bien sous l'eau, puis je les écrase afin que la sève s'écoule. Je laisse ensuite l'eau s'évaporer entièrement en la laissant en plain soleil.
La dose thérapeutique courante se situe entre 0.5 à 3 grammes de la plante sèche (soit approximativement une cuillère à café à 1 cuillère à soupe de la plante en morceaux) en infusion ou en courte décoction, et jusqu'à 4 à 6 grammes pour une dose sédative.
Laitue vireuse : teinture de plante fraîche (alcoolature)
Au lieu de faire le lactucarium on peut préparer un extrait liquide qui va être une double macération. On fait macérer une première fois en utilisant ma recette de la teinture de plante fraiche, on laisse macérer pendant une petite semaine.
Plante bisannuelle originaire du bassin méditerranéen et de l'Amérique du Nord, la laitue vireuse est une adventice. Elle pousse donc dans toute la France dans les lieux incultes, décombres, au bords des routes, jusque dans les champs et les jardins.
Le talon ne doit pas être trop noir sinon ce n'est frais. Attention à la conservation, la salade doit se conserver dans les 2 jours après l'achat si vous voulez profiter pleinement de sa fraîcheur. Elle sera toujours consommable 6 jours après maximum mais n'aura plus le même goût.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Pour t'endormir, certaines sources recommanderaient en effet une tisane de feuilles de laitue romaine, infusées dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, et ce 20 minutes avant d'aller te coucher. Sur ce, bonne nuit!
Lorsque le nom complément désigne autre chose qu'une plante potagère feuillue comme la laitue, la chicorée, la romaine, etc., il se met au pluriel : salade de concombres, de tomates, d'oranges. - On écrit en revanche une salade de laitue, de chicorée, de cresson, de mâche.
Reine de mai, laitue pommée hâtive, ou laitue Saint-Antoine, Merveille des 4 saisons, laitue pommée aux feuilles ourlées de rouge, sont des valeurs sûres. Vous pouvez aussi opter pour la chicorée scarole Grosse bouclée, la laitue pommée Appia, Du bon jardinier, Reine de mai et Merveille des 4 saisons.
L'idéal est d'entreposer la laitue dans un sac en plastique perforé ou un contenant non hermétique: en lui permettant de respirer, on l'empêche de se détériorer. Selon la variété, la laitue se conservera de 2 à 7 jours.
Pour conserver la laitue plus longtemps, choisissez des pommes de laitue entières plutôt que la laitue emballée dans un sac ou une coque en plastique. La laitue est un peu flétrie? Faites tremper les feuilles individuelles dans un bol d'eau froide au frigo, elles retrouveront vite leur croquant.
Munissez-vous de vinaigre... mais pas de vinaigrette !
Pour la conserver plus longtemps, salade et vinaigre blanc font bon ménage ! Plongez ses feuilles préalablement détaillées dans un saladier rempli d'eau fraîche et d'un peu de vinaigre blanc.
La mâche, la salade d'hiver par excellence.
Qui ne connait pas la laitue ? Cinquième légume le plus consommé des français, elle est aussi l'un des plus populaires dans le monde. Les périodes sont données à titre indicatif car elles peuvent carier en fonction des aléas climatiques. Pleine saison Mai-Sept.
Cultiver de la salade dans votre propre jardin
Vous procédez comme suit: lignez les plants en les espaçant de 20 cm. Plantez la laitue à environ 4 centimètres de profondeur et tassez un peu la terre. Respectez une distance de 25 cm entre les lignes de plants.
Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d'eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade. Laissez tremper une minute avant d'égoutter puis de rincer à l'eau claire.
Comment cueillir les feuilles de laitue ? Si on ne cueille que les feuilles, il faut partir de l'extérieur. Elles vont alors repousser par le centre. Et si on décide de cueillir le plan en entier, on peut en ressemer toutes les deux à trois semaines.
Pour les laitues à feuilles, commencez à cueillir les feuilles individuelles dès qu'elles sont assez grandes pour être mangées. Coupez les feuilles de l'extérieur, en laissant le centre de la plante continuer à pousser.