Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée. Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ».
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
Les feux de forêt naturels peuvent se déclencher par temps sec et en période de sécheresse. Dans ces conditions, la végétation normalement verte peut se transformer en combustible sec et inflammable ; les vents forts propagent rapidement le feu et les températures chaudes favorisent la combustion.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
Quand la flamme chauffe un combustible disponible, ce dernier se transforme et produit du gaz : cette transformation s'appelle la pyrolyse. C'est ce gaz qui en se mélangeant avec l'oxygène, en présence de chaleur, va brûler et entretenir la flamme. Celle-ci émet alors une grande quantité d'énergie.
Le feu est une réaction chimique particulière : une combustion suffisamment vive pour observer une incandescence. Le feu, composé de braises et de flammes, est de couleur variée, mais le plus souvent jaune, et parfois bleu. Il faut faire attention : c'est toujours très chaud. Ca brule tres fort et ca peut faire mal.
Les cheminées et autres sources de chaleur, comme les radiateurs électriques, les lampes et même les poêles, peuvent également être la cause d'incendies domestiques, lorsque se trouvent à proximité des objets inflammables tels que des rideaux, des vêtements ou des plantes.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
Le rôle du feu : Les effets sur le sol
Le feu réduit ces matières en cendres riches en minéraux, recyclant et libérant ainsi des substances nutritives. Il crée également dans la forêt des éclaircies qui laissent pénétrer la lumière, laquelle réchauffe le sol et stimule la croissance des graines et des racines.
Le feu s'éteint par étouffement. En plus, quand l'eau liquide devient de la vapeur, elle prend la chaleur de la forêt… comme la sueur qui refroidit ta peau en s'évaporant. Les arbres rafraîchis flambent alors moins facilement que du bois brûlant, au soleil de l'été.
Dans le cas de la pyrophobie le sujet craint le feu. Le feu constitue le support de projection d'une figure angoissante de l'univers psychique interne. Ce mécanisme inconscient est universellement utilisé pour gérer l'angoisse.
La flamme du feu n'a effectivement pas d'ombre, car il s'agit déjà d'une lumière qui émet elle-même, et ce, dans toutes les directions. Le feu est ainsi entouré de lumière et pour avoir une ombre, il faut que la lumière soit arrêtée par un objet opaque.
L'eau refroidit le foyer
Pour se vaporiser entièrement, il faudra à ces 3 litres jusqu'à 6 mégajoules d'énergie. Cette énergie étant prélevée du milieu ambiant, empêche le feu de s'étendre. Même une fois le feu éteint, il est toujours bon de continuer à l'arroser pour le refroidir.
Le feu est une oxydo-réduction exothermique: une réaction chimique dans laquelle un oxydant (en général l'oxygène ici) et un réducteur (le matériaux inflammable) vont réagir l'un avec l'autre pour former de nouveaux composés chimiques en libérant de l'énergie.
Cette lumière est provoquée par la température importante à cet endroit et qui atteint 800 °C. Les gaz présents dans cette zone s'échauffent et s'excitent, en particulier l'oxygène. On dit qu'il est ionisé et il se met alors à émettre cette lumière de couleur bleue.
Mais pourquoi ce fameux feu est-il rouge ? Apparu à Londres à la fin du XIXe siècle, le feu rouge était à la base une lanterne à gaz, tournée à l'aide un levier, rouge d'un côté et vert de l'autre. Les premiers feux électriques ont vu le jour aux USA en 1914 et étaient déclenchés manuellement par la police.
Pourquoi le feu est-il parfois bleu ? Le feux peux prendre la couleur des éléments chimique présent (gaz, poussière) et plus il est chaud, plus il sera Blanc, en fonction de la température il prendra la couleur : bleu, orange, rouge.
Suisse : 686 radars
La Suisse ne rigole pas avec la sécurité routière. Il y a près de 7 fois plus de radars fixes qu'au Portugal, alors que le pays est deux fois plus petit ! Et il y en a de toutes les sortes : 97 radars de feux rouges, 295 cabines pour la vitesse ou encore 6 radars tronçons.
Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge".
Comme tout feu de foyer qui n'a pas de vent pour augmenter sa température, il fait entre 700 et 800 C° au cœur du foyer si les flammes sont présentes. En cas de braises, la température peut monter à 1800°C.
Le rayonnement thermique
Ce rayonnement thermique peut être à l'origine de la propagation d'un feu via la chaleur qui se déplace dans l'air. Cette chaleur peut faire augmenter fortement la température d'un combustible à distance, entraînant ainsi son embrassement.