Un « Opel » qui rachète une filiale Peugeot, Citroën et DS Présent dans les réseaux Citroën et DS depuis fin 2022, l'opérateur est donc sur le point d'intégrer celui de la marque Peugeot.
La moyenne d'âge des acheteurs des véhicules français dépasse en effet la moyenne nationale. Elle est ainsi de 60 ans chez Citroën, champion de la catégorie. La marque au chevron est suivie directement par Peugeot et ses 58 ans, de Renault et ses 56 ans et de la marque low-cost Dacia et ses 60 ans.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Les Allemands prennent ainsi le contrôle de Peugeot Motocycles avec « l'acquisition de 50 % du capital et d'un contrôle majoritaire à hauteur de 80 % de Peugeot Motocycles (PMTC) auprès de Mahindra & Mahindra (M&M). » Le montant de la transaction n'a par ailleurs pas été communiqué.
Exor, l'actionnaire principal de Stellantis, est également l'actionnaire principal de Ferrari, qui reste un groupe à part.
En 2022, la Chine a ainsi produit plus de 27 millions de voitures particulières, contre environ 1,4 million pour la France. En 2021, le groupe Volkswagen était le premier constructeur automobile à l'échelle mondiale selon le chiffre d'affaires, avec une valeur des ventes de près de 295,73 milliards d'euros.
Le gouvernement français, pour sauver la marque tout en évitant de la laisser tomber en mains étrangères, force Peugeot à absorber Citroën en 1975.
Tour d'horizon sur les véhicules les plus vendus en France en ce début d'année 2023. Peugeot mène la course devant Renault, Dacia prend la troisième place, et côté électrique, Tesla crée la surprise. Allez à : Comment se porte le marché automobile français en 2023 ?
Depuis plus de 45 ans, le pôle industriel Trémery-Metz est le principal site de production de moteurs et de boîtes de vitesses du Groupe PSA. Tous les moteurs diesel ainsi que les boîtes de vitesses manuelles du groupe PSA sont fabriqués dans cette usine.
L'usine de Douvrin, baptisée Française de Mécanique, a été créée à l'origine par Renault et Peugeot en 1969. Néanmoins, depuis 2013, elle est une filiale du groupe PSA, devenue depuis peu Stellantis après la fusion avec le groupe italo-américain FCA.
L'orfèvre s'inspire des qualités du produit phare de l'époque chez Peugeot : la scie. Rapidité, souplesse et mordant : c'est le lion qui s'impose comme figure emblématique de la marque. L'animal est placé sur une flèche qui symbolise la rapidité de coupe de la scie.
Les voitures Origine France Garantie (OFG)
La marque Peugeot n'a pas dérogé à la règle. Elle a toutefois gardé quelques usines de construction et d'assemblage sur le territoire national. Les productions de véhicules de marque française représentent 95 % des confections totales.
1e position : Renault Clio.
Si elle rivalise avec le Peugeot 3008, c'est bien la citadine Yaris de Toyota qui se classe en tête des voitures les plus produites en France en 2021, et ce pour la deuxième année consécutive.
Dacia domine la course
Ce qui fait que sur le marché automobile français, on compte 692.213 immatriculations en France depuis janvier, dont 42% réalisées auprès des particuliers. Dacia impose quatre de ses modèles dans le top 20 des ventes, fourni par AAA Data.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Première position : la Toyota Corolla Hybride
Son design, son moteur hybride et sa fiabilité ont séduit rapidement le marché automobile européen. Elle a ainsi su se faire une place parmi les véhicules les plus compacts juste derrière la Volkswagen Golf.
Si pour vous, Peugeot est synonyme de qualité, de confort de conduite, de fiabilité et de performance, vous avez tout compris. Si vous êtes de ceux qui doutent de l'expertise de la marque française, c'est probablement car vous n'avez jamais eu la possibilité de conduire une voiture Peugeot.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
Fabriqué par Stellantis, ce moteur équipe des voitures très vendues, comme la Peugeot 208, la Citroën C3, ou même l'Opel Corsa. À cause de sa courroie de distribution qui baigne dans l'huile, il connaît des problèmes de fiabilité dont les médias se font régulièrement écho.
Quelles sont les marques les plus fiables? Comme lors de nos précédentes enquêtes (2021 et 2019), Lexus, la marque de luxe de Toyota, occupe la première place du podium, précédant cette fois Suzuki et Subaru. A nouveau, japonaises et coréennes trustent les meilleures places du classement.
1. Toyota Corolla : la voiture la plus vendue au monde 🏆
Toyota confirme sa première place
Le constructeur japonais reste fermement le constructeur automobile ayant la valeur la plus élevée selon le classement Interbrand. Attention toutefois à la croissance de Mercedes, qui gagne une place par rapport à 2022 et se rapproche de ses rivaux japonais.