C'est le vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais (le nord-ouest de l'Écosse) qui a au fur et à mesure été associé à l'ensemble de l'Écosse et même à la culture celtique.
Les ouvriers écossais ont inventé le kilt, un vêtement en tartan plissé. Autrefois porté par les classes laborieuses, il devint un symbole des élites au 19e siècle.
Le mot vient d'ailleurs du danois normàn, désignant la jupe courte que portaient notamment les Vikings. Il faut pourtant attendre le XVIe siècle pour que le kilt apparaisse dans sa forme moderne, et qu'il devienne l'habit traditionnel des Highlands.
C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique. Non seulement le kilt permet des mouvements plus fluides qu'un pantalon, mais il est aussi plus facile à fabriquer.
Un kilt était à l'origine une couverture, portée par les fermiers et les bergers, ceinturée à la taille, qui pouvait être déroulée et utilisée comme couverture la nuit pour y dormir. Les jupes ont été portées pendant des siècles par les hommes (kilt en Écosse, sarong en Asie, paréo en Polynésie, etc.).
Selon une rumeur, le code militaire écossais du XVIIIe siècle prescrivait le kilt mais ne mentionnait pas les sous-vêtements. Les soldats écossais, en bons écossais, prirent cela comme un défi plutôt que d'accepter qu'il s'agissait d'un oubli. C'est ainsi que la tradition sans sous-vêtements a commencé !
Traditionnellement, le kilt se porte sans dessous. La majorité des porteurs de kilt ont leur propre préférence, et ne s'inquiètent généralement pas de ce que les autres peuvent porter (ou ne pas porter) sous leur kilt.
Le kilt en drap de laine véritable était porté par les Highlanders, Ecossais des Highlands, mais également par les Irlandais, étant un vêtement traditionnel gaélique. Il permettait de se protéger de la pluie et du vent.
A travers les âges, nos amis Ecossais ont su sauvegarder le savoir-faire de tissage des tartans et c'esten 1720, en Écosse, que Thomas Rawlinson inventa le kilt moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui et tel qu'il est fabriqué par Picokilt en Bourgogne.
Les tartans étaient à l'origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan. Trois exemples de tartans.
16 oz à 24 oz Poids des kilts selon la taille. - La doublure intérieure du Kilt protège la qualité et assure le confort. Kilts occasionnels Peut être utilisé pour les occasions formelles et informelles.
Le port du kilt est bien connu en Écosse, où il est porté depuis très longtemps. Ils sont toujours largement considérés comme faisant partie de la culture écossaise et sont portés dans le monde entier en signe de fierté écossaise.
Le tweed est capable de compléter les tenues du Highland Kilt pour des événements tels que les Highland Games, les mariages, les fêtes, les funérailles, les dîners, et plus encore. Il peut également être porté comme une veste de sport, comme les chinos, les pantalons ou les jeans.
Selon la tradition, on porte l'épingle de kilt à la coté droite. N'attachez votre broche que sur le tablier de devant. Attachez-la à environ 10 cm au-dessus de la couture du bas et à 5 cm de la couture latérale.
Il nous faut les mesures suivants en cm: Tour de taille (B) - Mesurer votre tour de taille sans serrer au niveau du nombril. Tour de bassin (C) - Mesurer à l'endroit le plus fort du fessier. Hauteur de kilt (E) - Prendre la mesure du nombril au mi-genou (ne pas faire soi-même!).
Pour porter le Grand Kilt, il suffit de passer la ceinture dans les passants, de le poser sur le sol et de s'allonger dessus. Vous plierez d'abord la jupe intérieure, puis la jupe extérieure, vous placerez la ceinture dessus et vous serez prêt à vous lever.
Le tartan du kilt, motifs à carreaux de couleurs, représente les clans écossais. Progressivement porté par les femmes, le kilt est aujourd'hui une icône de la culture écossaise et celte.Il s'adapte parfaitement aux tenues féminines modernes ou classiques, comme élément original et unique de la garde-robe.
Religions et croyances
On ne vous l'apprendra pas, l'Irlande est un pays de forte tradition religieuse. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte : statues de la Vierge au détour du chemin, affluence à la messe du dimanche et, sur certaines radios, minute de silence pour la prière du soir.
La culture de l'Irlande comprend les coutumes et les traditions, la langue, la musique, l'art, la littérature, le folklore, la cuisine et les sports associés à l' Irlande et au peuple irlandais . Pour la plupart de son histoire enregistrée, la culture irlandaise a été principalement gaélique .
Outre les éternels cornflakes, les Écossais mangent comme au Royaume-Uni du porridge, une bouillie de flocons d'avoine. Des protéines viennent souvent accompagner ce petit déjeuner : lard, œuf, bacon, saucisse, etc. Et même des haricots « baked beans » à la sauce tomate.
Tout d'abord l'accent écossais est un accent rhotic : le <r> orthographique est toujours prononcé. Il peut être « roulé » (pas autant qu'en italien). Il s'agit d'un « tap of the tongue », la langue « tape » légèrement contre la crête alvéolaire. On le trouve dans des mots comme : garage, create, Sarah.
Les Sporrans doivent être portés environ 3 à 5 pouces sous le haut de votre kilt. Vous saurez vous-même ce qui vous semble confortable, mais ils sont toujours portés au centre de votre Kilt. De cette façon, c'est le meilleur accessoire de kilt pour être parfait de haut en bas comme un vrai amateur de kilt.
Le slip assurant un très bon maintien et galbant vos jambes, il est idéal si vous avez une morphologie d'homme grand.
Les chaussures Kilt, également appelées Ghillie brogues, sont un type de chaussures écossaises traditionnelles souvent portées avec les kilts.
Afin d'avoir une tenue bien équilibrée et de mettre en valeur votre pièce en tartan, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de l'assortir avec des vêtements simples ! t-shirt noir ou blanc. C'est une valeur sûre, et cela fonctionne peu importe la couleur et le style de votre vêtement en tartan !