Gymnosporangium : l'écidie (I) est de type Roestelia.
La rouille est une maladie cryptogamique provoquée par divers champignons microscopiques : Melempsora, Puccinia, Uromyces.. A chaque espèce correspond un type de végétal : ainsi la rouille du poireau est déclenchée par Puccinia porri ou alli.
Comment l'identifier ? La rouille est un champignon pathogène. Celui-ci infeste la plupart du temps les feuilles des végétaux, mais peut aussi s'attaquer aux tiges. Cette maladie cryptogamique requiert deux (plantes) hôtes pour son développement.
Traitements naturels :
Pulvériser décoction de prêle, purin d'ortie ou décoction d'ail / oignon. Renforcer les plantes en les arrosant de purin de consoude. Supprimer et brûler les parties contaminés. En cas de forte attaque, traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre.
Durant l'hiver ou tôt au printemps, couper et jeter les branches de genévrier infectées de tumeurs ou de fructifications. Désinfecter les outils de taille avec de l'alcool isopropylique à 70% (alcool à friction).
Dans la mesure du possible, élaguer et détruire les branches infectées pendant les périodes de sécheresse et stériliser les instruments entre chaque coupe.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.
L'acide citrique
Mais c'est aussi un excellent antirouille. Enfilez des gants, puis mélangez 5 cuillères à soupe d'acide citrique à 1 litre d'eau chaude. Selon la surface à traiter, vous pouvez appliquer le mélange à l'éponge à récurer ou utiliser un pulvérisateur. Brossez vigoureusement, rincez et séchez.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques. Mélangez ces deux ingrédients et laissez agir la mixture pendant 10 minutes.
Vous pouvez également appliquer une couche d'huile pour protéger le métal contre l'humidité et empêcher la formation de rouille. Utilisez un mélange à parts égales d'huile végétale, d'huile de lin ou d'huile d'olive, et d'alcool à brûler.
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite.
La rouille, c'est dangereux pour la santé ? Non. La rouille de nos ustensiles de cuisine n'est pas toxique. La rouille est de l'oxyde de fer, et le fer n'est pas dangereux pour la santé, au contraire notre corps en a besoin !
Versez dans un pulvérisateur et pulvérisez les feuilles 1 fois par semaine dès que les conditions deviennent favorables au champignon, pluvieuses et douces. Vous pouvez également arroser le sol avant la plantation des caïeux.
Symptômes et dégâts de la rouille
La face supérieure des feuilles se couvre de petites taches jaunes ou brunes auxquelles correspondent, sur la face inférieure, des pustules orange vif ou brun foncé portant les spores. Ces taches sont accompagnées de pustules poudreuses au revers des feuilles.
Coca-Cola ou jus de citron
Un bain de jus de citron ou de Coca-Cola est le remède idéal pour se débarrasser de la rouille sur les couverts et autres petits objets en métal. Plongez les objets pendant plusieurs heures ou durant la nuit dans un bain de Coca-Cola ou de jus de citron.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Le nettoyage manuel : le papier de verre ou la brosse en laiton. Pour éliminer la rouille du métal sans produit, vous pouvez tout simplement frotter la surface tachée avec une brosse en laiton ou du papier de verre.
Autre façon de faire : mélangez le jus d'1 citron avec 1 à 3c. à soupe gros sel. Imbibez ensuite un chiffon propre et passez là où c'est abîmé. Si besoin, laissez poser quelques heures avant de frotter.
WD40. Avec le spray WD40, vous pouvez également éliminer la rouille de vos outils. Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante et laissez agir pendant 24 heures. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique.
En fait, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est corrosif pour le fer.
Fixateur de rouille pour métal
Le fixateur de rouille sert donc pour des métaux déjà attaqués, afin d'éliminer tout risque ultérieur. Après application, il y a peu de chances que la rouille réapparaisse et vous pourrez donc appliquer un produit de finition de type peinture fer ou vernis sur vos métaux.
Pour le traitement des pièces auto épaisses, utilisez de l'acide phosphorique. Dilué avec de l'eau, ce produit élimine la rouille du métal ferreux et non ferreux. Vous pouvez aussi l'utiliser pour phosphater la surface, et ainsi créer une protection durable contre la rouille.
Il supporte les sols pauvres, éventuellement très calcaires (il est souvent associé aux coteaux calcaires en France), sablonneux et secs, jusqu'à 4 500 m d'altitude. Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1 000 ans. Une junipéraie est une formation végétale dominée par les Genévriers.