Grâce au potassium qu'elle contient, la peau de banane peut être utilisée comme apport organique aux pieds des rosiers et des arbustes à fleurs. Enterrez alors 1 à 2 peaux de banane, à 5 centimètres de profondeur dans le sol, aux pieds de vos plantes.
Les rosiers, les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes…
Booster les semis
Creusez un trou de plus large pour vos semis et placez une pelure de banane, avec la face solide vers le bas, au fond du trou avant d'y mettre vos graines et de recouvrir de terre. La décomposition de la peau libérera des nutriments essentiels et favorisera la croissance vigoureuse de vos semis.
La peau de banane sert d'engrais naturel
Tout comme un engrais traditionnel, la peau de banane est composée d'éléments qui peuvent nourrir la terre et la plante. Riche en vitamines A, B et C, potassium, phosphore, protéines azotées, amidon et fibres.
Pour ce faire, faites tremper une ou plusieurs peaux de banane dans de l'eau pendant quelques jours. Utilisez ensuite cette eau comme engrais naturel liquide pour arroser vos plantes. L'infusion de peau de banane est particulièrement efficace pour les plantes en pot.
Mais pourquoi donc? Elles vont très bien, nos plantes! Eh bien, plutôt que de jeter nos pelures de bananes, je me suis dit qu'on les réutiliserait. C'est tout simple et écologique: on laisse macérer les peaux de bananes dans l'eau pendant une semaine et puis on utilise l'eau pour fertiliser nos plantes.
Grâce au potassium qu'elle contient, la peau de banane peut être utilisée comme apport organique aux pieds des rosiers et des arbustes à fleurs. Enterrez alors 1 à 2 peaux de banane, à 5 centimètres de profondeur dans le sol, aux pieds de vos plantes.
2- Au potager, placez tout simplement ces peaux au fond du trou de plantation de vos cucurbitacées, tomates et toutes les plantes gourmandes qui se nourriront de ces nutriments providentiels au fur et à mesure de leur décomposition.
Pour chasser les moucherons, accrochez quelques morceaux de peau de banane sur les épines de vos rosiers, elle est un excellent répulsif. Pour ces bonnes méthodes, il est préférable d'utiliser des peaux de banane BIO.
Suivez la recette du purin : réalisée avec les pelures, elle bénéficie avantageusement à vos récoltes au potager, aux fleurs de votre jardin ou de votre balcon. En effet, vous recyclez ainsi de manière utile vos pelures de bananes tout en créant facilement votre propre engrais naturel et biodégradable.
Une autre astuce consiste à utiliser la peau d'une banane, que l'on viendrait planter dans un petit trou creusé en surface, au pied du rosier.
Le Purin de Bananes est un très bon fertilisant, il. constitue un engrais de premier choix puisqu'il. regorge de potassium, un élément nécessaire à la. floraison et à la fructification des plantes.
Découpez d'abord la peau de banane en morceaux et parsemez-en aux pieds des plantes. Puis, recouvrez les morceaux avec un peu de terre. Utilisez la face intérieure de la peau de banane pour supprimer les pucerons directement sur le feuillage. Les feuilles de vos plantes seront ainsi brillantes.
Puisque les engrais à base de peaux de bananes sont efficaces pour les plantes à fleurs, on pourrait être tenté de fertiliser les orchidées avec. Mais attention : il s'utilise avec grande modération. En effet, dans la recette faite maison, un champignon se forme qui peut s'attaquer aux racines de votre orchidée.
« La peau de banane est très fibreuse, expliquait à France Bleu, en 2020, un écogarde du parc des Calanques. Et surtout, on n'a pas ici les insectes de son pays d'origine qui sont aptes à la manger et la décomposer rapidement. »
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Résultat, leurs peaux peuvent bousculer la croissance des arbres et des plantes environnantes. Pour être sûr de ne pas perturber la faune et la flore, il est donc préférable de garder ses déchets avec soi et de les jeter dans une poubelle à votre retour.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Les nutriments contenus dans la peau de banane possèdent des bienfaits qui permettent d'assainir la peau. Si vous avez une peau à tendance acnéique, ce rituel vous permettra également de purifier et exfolier votre peau. En effet, riche en anti-oxydants, la banane aide à éliminer les impuretés et les peaux mortes.
Sur Internet, il est dit de frotter l'intérieur de la peau sur vos dents avant ou après vous être brossé les dents pendant quelques minutes. Vous aurez les dents plus blanches en quelques semaines seulement.
Comment utiliser la peau de banane en tant qu'engrais ? Le purin de peau de banane (macération d'une semaine d'une peau de banane dans 1 à 1,5 L d'eau) à utiliser comme engrais « coup de fouet » au pied des plantes en carence, des légumes « fruits » et des légumes racines (tubercules).
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin.
Le marc de café peut également être utilisé comme paillis. En répandant une fine couche de marc de café autour de la base de vos plantes, vous aiderez à retenir l'humidité de la terre tout en apportant des nutriments utiles pour vos plantes.