( XII e siècle) Du latin astrum (« constellation, astre »), issu du grec ἄστρον , astron (« astre, constellation »).
astre n.m. Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.).
Voici une liste d'objets célestes pouvant être dénommé astre (non exhaustive) : Étoile. Planète. Exoplanète.
➙ étoile, planète ; astéroïde, comète, satellite.
Description. Un Estre ressemble à une personne normal, sauf le fait qu'il a des yeux d'un blanc laiteux purs sans iris. Beaucoup semblent également être physiquement banals et peuvent par conséquent passer inaperçus pour la plupart, ce qui leur permet également de se déguiser sans trop de problèmes.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La Lune est l'astre le plus proche de la Terre. Elle se trouve à environ 384 000 km de notre planète.
Le fait est que par définition tout corps céleste est un astre. Mars, la Terre, un simple astéroïde ou une comète, notre Soleil, tous ces objets sont des astres bien que leur nature soit très différente.
Définition "astre de jour"
Étoile autour de laquelle tourne la Terre et qui lui donne sa lumière et sa chaleur.
Définition "astre de la nuit"
n. Satellite de la Terre reflétant la lumière du Soleil.
Astre, étoile, planète, satellite, comète, astéroïde.
Le Trésor de la langue française nous explique que le latin terra signifie «globe terrestre» ou tout simplement, la «matière» que l'on cultive, le sol, une surface, un continent. En somme, si la Terre porte son nom c'est parce qu'elle est celle qui nourrit l'homme. La Terre-Mère.
La formation d'étoiles est due à l'effondrement d'un nuage de gaz stellaires (site de formation de futures étoiles). Les étoiles s'échauffent à mesure qu'elles se contractent.
Astronomie. Un astre est un objet céleste, c'est-à-dire un objet quelconque de l'Univers. Ce terme n'est cependant que rarement utilisé pour les galaxies, les amas d'étoiles ou les nébuleuses.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète.
LA VOIE LACTÉE EST (GLOBALEMENT) PLATE
Notre galaxie mesure environ une centaine de milliers d'années-lumière de long et un millier d'années-lumière de large.
Le Soleil est l'étoile du Système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune d'une masse d'environ 1,989 1 × 1030 kg , composée d'hydrogène (74 % de la masse ou 92 % du volume) et d'hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume).
la lune est-elle un astre éteint? Bonjour Martiel. Effectivement la Lune est un astre éteint comme on a l'habitude de le dire. Cela signifie que sa chaleur interne s'est dissipé et qu'il n'y a plus assez d'énergie pour entretenir des phénomènes volcaniques et provoquer la formation de montagnes.
Hadéen (de −4,5 à −4 Ga )
Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. À l'époque, Eratosthène dirige la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, au nord de l'Égypte.
Pleine lune en Amérique du Nord. La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à poser leurs pieds sur l'astre.
Formation. La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.