Le mot cuisine existe depuis fort longtemps, on l'atteste en 1155, venu en droite ligne du latin cocina, issu du verbe coquere, cuire. Et dès le départ, il désigne l'art d'apprêter les aliments. En 1170, viennent deux autres sens, la pièce où on les prépare ainsi que les mets cuisinés.
Les origines de la cuisine
Les premières traces de préparation de repas à l'aide d'ustensiles datent d'il y a 1,5 million d'années et ont été retrouvées au Kenya. Mais c'est seulement avec la découverte du feu par l'Homo Erectus que l'histoire de la cuisine débute.
La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains que l'on a appelé précédemment « la cuisinerie ». La cuisine est diverse à travers le monde.
cuisinier, cuisinière
Personne qui sait faire la cuisine.
cuisines
cuisine n.f. Partie d'un logement, d'un restaurant, etc., destinée à la préparation... cuisines n.f. pl. Ensemble des locaux réservés à la préparation des repas dans...
chef, cheffe
(En Suisse et au Québec, on écrit couramment une cheffe au féminin. Cette graphie tend à se répandre dans toute la francophonie, en France notamment.)
cuisinomane n. m. ou f. passionné de cuisine n. m. passionnée de cuisine n. f.
Tous les chefs du monde le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne. C'est lui qui pour la première fois, en 1859, prend conscience de son importance et fait le voeu de la sortir de l'ornière domestique.
➙ commandant, directeur, dirigeant, maître, patron.
Déjà, il existe deux formes de féminin pour le mot chef : une chef , avec la même orthographe qu'au masculin, et une cheffe , en ajoutant un deuxième f et un e de féminin. Et en parallèle, on emploie aussi un chef au masculin pour désigner une femme.
Un plat populaire dans de nombreux pays africains, le couscous est un plat de semoule de blé cuit à la vapeur et servi avec un ragoût de légumes, de viande ou de poisson.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie, elle est en effet surnommée « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 !
accommoder, apprêter, faire la cuisine, mijoter, mitonner, préparer le repas. – Familier : faire la popote, faire le fricot, fricoter. – Populaire : faire la bouffe, faire la cuistance, faire la tambouille, préparer le frichti.
"La France est le pays de la gastronomie. Nous devons retrouver cette première place." Derrière le trio de tête, suivent l'Espagne, le Japon, l'Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les États-Unis. Un top 10 "subjectif", reconnaît CNN Travel.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Au XIVe siècle sont publiés les premiers livres de recette comme le Viandier, attribué à Guillaume Tirel, dit Taillevent, né à Pont-Audemer en 1310 et mort en 1395 à Saint-Germain-en-Laye.
patron - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Un chef, féminin : chef ou cheffe (du latin caput, la « tête »), désigne une personne (notamment en sociologie et en psychologie sociale) qui est à la tête, qui commande, ou la partie d'un ensemble située en tête. Au sens propre, cela désigne une partie située au-dessus du reste, au sommet.
Définition de père nom masculin. Homme qui a engendré, donné naissance à un ou plusieurs enfants (➙ patr[i]-).
Issu d'un vote établi par les chefs étoilés du monde entier, qui ont choisi parmi leurs pairs, ceux qui incarnent le mieux les valeurs de leur profession, Mauro Colagreco succède à Arnaud Donckele élu en 2019, Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).
Guy Savoy reste le meilleur chef du monde selon La Liste, qui le compare à Novak Djokovic. Le cuisinier français a perdu sa troisième étoile au Michelin en 2023. Une erreur selon La Liste. Charles Platiau / Reuters Guy Savoy, le Français boudé par le guide Michelin, reste le meilleur chef du monde selon la Liste.
Antonin Carême, le premier chef cuisinier de l'histoire - Edition du soir Ouest-France - 24/03/2022.
L'orthographe « Cheffe », bien que de plus en plue répandue, demeure d'un usage très modéré dans la profession et dans les publications du guide Michelin et du Gault & Millau qui utilisent indifféremment les mots « Chef » ou « Femme Chef ».
gourmand, gourmande
Qui aime manger en quantité les bonnes choses : Être gourmand comme un chat. 2. Qui est amateur, friand de quelque chose : Être gourmand de fruits.
nom masculin Un gourmand.