(Siècle à préciser) Du latin diagonalis traduisant le grec διαγώνιος , diagônios (« diagonal, qui va d'un angle à l'autre ») → voir dia-, -gone et -al.
Segment de droite qui a pour extrémités deux sommets non consécutifs d'un polygone, ou deux sommets d'un polyèdre n'appartenant pas à la même face ; longueur de segment.
Synonyme : de biais, en biais, oblique, obliquement.
On appelle diagonale d'un polygone un segment qui relie deux sommets non consécutifs (qui ne se « suivent » pas). Les polygones concaves ont au moins un de leurs angles rentrant. Ici, les flèches indiquent les angles rentrants. Tous les angles d'un polygone convexe sont saillants.
Une diagonale est un segment joignant deux sommets opposés (donc non successifs) d'un quadrilatère.
Rappel : les diagonales d'un carré ont la même longueur et sont perpendiculaires en leur milieu. Pour construire un carré ABCD de diagonale 6 cm : on trace un segment [ac] de 6 cm et on place son milieu o ; on trace une droite perpendiculaire en O à [AC], sur laquelle on place D et B tels que OD = OB = 3 cm.
Une diagonale est un segment de droite qui joint deux sommets non consécutifs d'un polygone. angles. C'est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits et ses côtés égaux deux à deux.
Une diagonale est une droite qui joint 2 sommets non consécutifs d'un polygone. On peut diviser un polygone en triangles. Un quadrilatère a 2 diagonales.
Un triangle n'a pas de diagonale. Pour calculer le nombre N de diagonales d'un polygone comportant n sommets, on peut utiliser la formule suivante : N=n(n – 3)2.
La diagonale d'un losange est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de ladite figure géométrique. Ainsi, chaque losange a deux diagonales. Pour l'expliquer plus simplement, les diagonales joignent chaque sommet avec celui du côté opposé, se coupant au centre de la figure.
La diagonale d'un rectangle est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de la figure. Ainsi, chaque rectangle a deux diagonales. Pour le dire autrement, les diagonales sont des lignes obliques qui joignent deux sommets opposés de la figure.
La diagonale d'un carré est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de la figure. Ainsi, chaque carré a deux diagonales. Pour le dire autrement, les diagonales joignent un sommet avec celui qui est obliquement opposé.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
On appelle lecture en diagonale le fait de parcourir un texte en « zigzag », en forme de S inversé, de 8 ou de Z. Lire en diagonale, c'est survoler les pages d'un livre sans lire tous les mots, et repérer les passages ou les pages qui mériteront d'être approfondis.
Qu'est-ce que est la tournure servant à introduire une question posée directement. La phrase se termine alors par un point d'interrogation.
Les diagonales se coupent en leur milieu, sont de même longueur et sont perpendiculaires. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré. Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.
Le terme « pentagone » dérive du latin pentagonum de même sens, substantivation de l'adjectif pentagonus, lui-même emprunté au grec ancien, πεντάγωνος (pentágônos), « pentagonal », « qui a cinq angles, cinq côtés ».
Le mot polygone vient du grec polus (nombreux) et gonia (angle). Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone.
On appelle polygone une figure plane fermée, limitée par des lignes droites, et ayant plusieurs côtés.
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .
Une diagonale est un segment joignant deux sommets opposés (donc non successifs) d'un quadrilatère.
Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.