En anglais, le mot « drone » désigne le faux bourdon (mâle de l'abeille). Le nom a été donné par dérision dans les années 1930 au Royaume-Uni à des DH. 82 Queen Bee, la version automatisée pour servir d'avions-cibles du De Havilland DH.
Petit avion télécommandé utilisé pour des tâches diverses (missions de reconnaissance tactique à haute altitude, surveillance du champ de bataille et guerre électronique).
En Angleterre, c'est l'ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil.
bourdonner v
I could hear a wasp droning by my head. J'entendais une guêpe bourdonner près de ma tête.
Le premier vol d'un drone en France a eu lieu en 1917. À cette époque, il s'agissait d'un avion dont le premier vol ne s'étendit que sur un kilomètre.
« Predator C » : Drone de reconnaissance et de combat ayant des caractéristiques furtives: d'une longueur de 13,5 mètres pour une envergure de 22 m , il est propulsé par un réacteur Pratt&Whitney et non par un turbopropulseur comme son aîné.
Mots croisés
Avion téléguidé. Engin téléguidé. Petit avion sans pilote.
Extrêmement polyvalents et pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l'homme, les drones permettent de : Effectuer des missions de surveillance de jour comme de nuit. S'approcher à basse altitude d'une zone à surveiller.
Le terme " robot " renvoie à la notion de " travailleur ", donc de tâche ou de mission à accomplir. Un drone est un engin sans pilote à bord, conçu pour réaliser des missions de façon plus sûre ou plus efficace qu'un engin piloté. Le reste est plutôt affaire d'aéromodélisme.
DJI, le leader du marché
Nous ne pouvions pas faire autrement que de placer la marque chinoise DJI en première position et pour cause : elle représente 50 % des drones de loisir (drones civils) du marché mondial.
Définition de drone nom masculin
Petit avion sans équipage embarqué, télécommandé ou programmé.
Orthographe
Drône (avec accent circonflexe) dans le titre de l'article. Drone (sans accent circonflexe) dans le reste du texte.
EDF, Engie, SNCF... les opérateurs de réseaux ont très vite compris ce que les drones pouvaient leur apporter en matière de surveillance de leurs infrastructures, qui par nature s'étendent sur des milliers de kilomètres. Contrôle, maintenance, recherche des pannes dans les zones peu accessibles, lutte contre le vol...
Les drones professionnels peuvent être utilisés pour des entreprises de différents secteurs et à des fins diverses. Certaines entreprises utilisent des drones pour prendre des photos aériennes et des vidéos à des fins commerciales, tandis que d'autres les utilisent pour la surveillance aérienne.
Vous devez avoir au moins 14 ans pour piloter votre drone. Toutefois, vous pouvez utiliser votre drone sans condition d'âge dans l'un des cas suivants : Vous avez construit vous-même votre drone et il pèse moins de 250 grammes. Vous êtes accompagné d'un télépilote âgé d'au moins 16 ans.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le Sperwer B est un drone tactique toujours en activité fabriqué par Sagem Défense Sécurité. L'appareil est un avion sans pilote à ailes delta. Propulsé par une catapulte pneumatique, il est entraîné par un moteur bicylindre à deux temps de 65 ch activant une hélice à quatre pales.
Il mesure une envergure de 13,1 pieds et 9,8 pieds de long. Son altitude maximale est de 1,9 miles, son rayon d'action est de 111 miles. Il est utilisé pour l'observation, la surveillance. Le coût unitaire est de 5 millions d'euros.
Le SR-72 est aussi surnommé “le fils du Blackbird”. En effet, ce futur drone devra remplacer le SR-71 Blackbird : un avion espion datant de la Guerre froide et qui détient, encore aujourd'hui, le record de l'aéronef le plus rapide du monde.
Les drones possèdent plusieurs avantages par rapport aux avions et aux satellites. Le drone est plus autonome, les missions peuvent durer plus longtemps, il n'y a pas de pilote, donc pas de besoins physiologiques. Pas de pilote, donc pas de cockpit, plus de place, plus léger.
Conçu par General Atomics, ce drone ne peut être contrôlé que jusqu'à 200 km maximum de son site de guidage ou par liaison satellite. Son envergure est de 20 mètres et sa longueur de 11 mètres. Il peut atteindre une vitesse de 480 km/h et son rayon d'action est de 1.850 km. Son altitude de vol est de 15.200 mètres.