Étymologie. (1865) Emprunt savant au grec ancien γενετικός , genetikós (« propre à la génération »).
La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel.
génétique n.f. Partie de la biologie qui étudie les lois de l'hérédité. génétique adj. Relatif à l'hérédité, aux gènes.
Articles détaillés : Gregor Mendel et lois de Mendel. Gregor Mendel, né en 1822 en Autriche, est de nos jours considéré comme le fondateur de la génétique.
Gregor Mendel est aujourd'hui reconnu comme le père fondateur de la génétique. Dans les jardins de son monastère, il installe un jardin expérimental et se livre à des expériences visant à expliquer les lois à l'origine de la formation des hybrides.
Johann Gregor Mendel O.S.A., né le 20 juillet 1822 et mort le 6 janvier 1884 , est un moine catholique, puis abbé mitré de l'abbaye Saint-Thomas située à Brno (en margraviat de Moravie), généticien et botaniste germanophone de nationalité autrichienne, communément reconnu comme le père fondateur de la génétique.
Les trois lois d'héritage proposées par Mendel comprennent : (1) loi de dominance (uniformité des hybrides de première génération), (2) loi de ségrégation (disjonction des allèles), (3) loi de l'assortiment indépendant (indépendance de la transmission des caractères).
La différence entre une maladie génétique et une maladie héréditaire est que la maladie génétique est causée par des mutations ou des anomalies qui sont présentes dans le génome de la personne, alors que la maladie héréditaire est transmise à partir des parents.
Les preuves scientifiques de cette ligne de pensée sont apparues avec la découverte de l'empreinte génétique par Sir Alex Jeffreys. D'un point de vue pratique, l'invention a révolutionné le domaine de la criminalistique moderne, l'archéologie et la biologie - pour n'en citer que quelques-uns.
Celle-ci est contenue dans nos chromosomes qui contiennent eux-mêmes notre ADN. Qu'est-ce qu'un chromosome ? Les chromosomes sont constitués d'ADN qui porte les gènes (20 000 environ). L'information génétique est répartie sur les 46 chromosomes (23 paires).
La génétique est l'étude de la transmission des caractères héréditaires chez les êtres vivants.
Définition d'un gène : une portion d'ADN contenant des informations nécessaires à la réalisation d'un caractère. L'ensemble des gènes d'une espèce constitue son génome, il est composé de 25 à 30 000 gènes. Un autre exemple : chez le maïs le génome compte environ 54 000 gènes.
la génétique des populations étudie les forces (et leurs effets) qui influencent la diversité génétique des populations et des espèces (mutation, dérive, sélection) par (entre autres) le développement de modèles mathématiques et statistiques.
Plusieurs méthodes d'analyses peuvent être utilisées. Le principe d'un examen génétique est d'analyser le matériel génétique (ADN ou chromosomes) qui se trouve dans les cellules de la personne. Le plus souvent, l'analyse est réalisée à partir d'une prise de sang.
C'est l'un des rares animaux, avec les primates, à disposer d'empreintes digitales et ces dermatoglyphes sont comparables aux empreintes digitales humaines, de sorte qu'il est difficile d'en distinguer l'origine. Le pelvis et le bassin sont statiques, ce qui peut le gêner dans certains de ses mouvements.
Deux individus ne peuvent pas avoir les mêmes empreintes digitales, pas même les vrais jumeaux. De plus, ces empreintes ne changent pas, même avec le temps, à moins que la couche profonde, ou « basale », de la peau ne soit détruite ou volontairement modifiée par chirurgie plastique.
Historiquement parlant, la première apparition du test adn remonte aux années 70 et 80. Toutefois, la police scientifique s'est servie de la génétique depuis plus longtemps. L'hérédité du groupe sanguin fût reconnue depuis les travaux de Mendel, mais ne sera pourtant démontrée que quelques décennies plus tard.
Certaines formes de cancers du sein, de l'ovaire, du côlon, mais aussi des glandes endocrines, du rein, de l'utérus, de la rétine, de l'estomac, de la peau ou de la prostate sont connues pour être liées à une prédisposition génétique familiale.
Environ 5 à 10 % de tous les cancers sont héréditaires. Les indices qui laissent supposer qu'un cancer peut être lié à mutation génétique héréditaire sont les suivants : Des membres de la famille ont reçu un diagnostic de cancer à un jeune âge.
Les tests de génétique constitutionnelle (ou héréditaire) reposent sur l'étude du patrimoine génétique d'une personne, le plus souvent à partir d'une prise de sang. Ils peuvent être réalisés avant la naissance (test prénatal) ou après, à n'importe quel âge (test postnatal).
D'où la 3ème loi de Mendel : La ségrégation du couple d'allèles déterminant la couleur de la graine se fait de manière indépendante de la ségrégation du couple d'allèles déterminant la forme de la graine.
1. Loi de ségrégation génétique. Le croisement de deux lignées pures qui ne diffèrent que par un seul caractère donne en première génération, ou F1, une population homogène et semblable à l'une des lignées parentales.
Mendel découvre que : un caractère peut présenter deux formes différentes (aujourd'hui appelées allèles) ; un organisme hérite de deux facteurs pour chaque caractère (les facteurs héréditaires de Mendel sont aujourd'hui appelés « allèles ») ; le facteur dominant masque le facteur récessif.