Étymologie. (1880) De l'anglais igloo , de l'inuktitut ᐃᒡᓗ , iglu (« maison »).
Mais pendant l'hiver, cet habitat ne suffit plus à assurer une protection suffisante contre le froid intense et le blizzard. Les Inuits ont donc inventé des igloos, habitats semi-enterrés, construits en neige.
Historiquement, les Inuits à travers l'Arctique vivaient dans les igloos avant la venue des maisons modernes de style européen. Bien que les igloos ne soient plus un type courant d'habitation utilisée par les Inuits, ils demeurent culturellement importants au sein des communautés de l'Arctique.
L'igloo. maison) est un édifice construit en blocs de neige et qui a généralement la forme d'un dôme. Les igloos étaient utilisés comme habitat temporaire par les chasseurs Inuits durant l'hiver. En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l'intérieur est étonnement confortable.
Traditionnellement associé aux Inuits — peuple autochtone de l'Extrême Nord du Canada — l'igloo adopte habituellement la forme d'un dôme. Jadis utilisé durant l'hiver comme abri temporaire, il est aujourd'hui d'usage plus récréatif qu'utilitaire.
Ils évoquent tantôt les Inuits, tantôt notre enfance… A l'origine, les igloos – « maisons » en langage inuktitut – étaient utilisés par les chasseurs durant l'hiver, comme abris temporaires. Aujourd'hui, ils réapparaissent dans les Alpes, sous la forme d'un univers éphémère sculpté et mis en lumière.
La raison réside dans sa composition. La glace est de l'eau à presque 100%. Au contraire la neige quand elle est fraiche n'en renferme que 10% pour 90% d'air. Elle est donc près de 100 fois plus isolante que la glace.
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
m. PLURIEL iglous ou igloos.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
Sa hauteur extérieure est de 11,5 mètres. A l'intérieur, le plafond culmine à 10,5 mètres. L'actuel record est détenu par un igloo du Canada construit en 2011 qui mesurait 9,2 mètres de diamètre et 5,3 mètres de haut. Le record de Zermatt doit être inscrit au livre Guiness.
L'igloo est construit avec des blocs de neige et il est toujours rond car il est ainsi beaucoup plus solide et les personnes étant à l'intérieur ont plus de place pour s'installer sans toucher les parois.
RÉALISER UN IGLOO RUSSE
1 - Trouvez un terrain plat. 2 - Entassez plusieurs sacs à dos et duvets pour faire un gros volume. 3 - Recouvrez le tas avec une couverture de survie ou un matelas en mousse. 4 - Recouvrez le tout avec de la neige (30 à 40 cm d'épaisseur), sans la tasser.
Un igloo protège en réalité très difficilement du froid. Tout simplement parce que la glace est un très médiocre isolant thermique. L'isolation dépend de la capacité d'un corps à conduire la chaleur — ce que les physiciens appellent la conductivité thermique.
IGLOO, subst. masc. Habitation de forme hémisphérique, faite de blocs de neige dure ou de glace, et qui sert d'abri saisonnier à certains Esquimaux.
Les deux graphies, igloo et iglou, sont admises. La graphie igloo est plus répandue, la graphie iglou plus conforme aux habitudes du français.
Dans un igloo, il n'y a pas de vent et la température peut approcher zéro (au dessus de 0°C, les murs fondent...) : il y fait donc relativement plus chaud que dans une tempête polaire avec des vents forts (plusieurs dizaines de kilomètres par heure) et des températures très basses (-10 à -40°C)!
Ingambe signifie « qui a les jambes lestes, alerte » : vieillard encore ingambe. Mot rare et littéraire. Vient de l'italien in gamba, en jambes, et n'a aucun rapport avec des mots tels que inapte, infirme, invalide, etc., dans lesquels le préfixe in- marque l'absence ou la privation d'une aptitude physique.
Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.
Le vent compacte la neige et peut aussi créer une couche superficielle de grande densité appelée « plaque à vent ». Le métamorphisme à gradient thermique est dû au fait que la neige est un bon isolant.
Chasseurs nomades – ou semi-nomades – pratiquant à l'occasion la pêche et la cueillette, les Eskimo habitaient traditionnellement les régions côtières et dépendaient essentiellement des produits de la mer, notamment des mammifères marins, à l'exception toutefois de quelques groupes installés à l'intérieur des terres, ...
C'est très simple : vous n'avez besoin que de neige et de contenants rectangulaires en plastique (format de boîte à chaussures) pour fabriquer des briques. Très important : la neige doit être bien collante, sans quoi les murs de votre fort s'effondreront!
Une autre option, le fort de glace
La technique est simple, mais de longue haleine. Vous remplissez vos contenants de deux litres de lait ou de jus vides avec de l'eau et vous les laissez à l'extérieur. Après douze à vingt-quatre heures, enlevez le carton pour y découvrir de beaux blocs de glace rectangulaires.