Appelé alors platina qui signifie petit argent en raison de sa couleur gris-blanc, il était souvent identifié comme un métal commun et sans valeur. Et pourtant, le platine est en réalité un métal très exclusif, jusqu'à 30 fois plus rare que l'or !
Le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux. Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris.
Propriétés du platine
Il ne s'oxyde pas à l'air et ne noircit pas comme l'argent. Concernant la couleur, le platine tire vers le gris. On peut penser qu'il ressemble à l'argent ou à l'or blanc, mais il y a une différence car le platine est plus foncé, proche d'un gris anthracite.
Plus rare, le platine est aussi plus cher. De plus, du fait de sa densité plus élevée que celle de l'or, le platine aura un poids supérieur pour un volume égal… Concrètement, cela alourdira encore la facture.
Additionnellement, le platine sous sa forme pure est bien plus résistant que l'or, mais lorsque des métaux précieux lui sont ajoutés lors de l'alliage, le platine 950 devient plus souple, ce qui le rend plus dur à travailler, et augmente le coût salarial du bijou.
Le platine est aussi résistant que votre mariage. La rareté et la durabilité du platine font de lui l'un des métaux les plus précieux. Tandis que d'autres métaux blancs jaunissent ou noircissent, le polissage du platine accentue sa luminosité qui reste brillante et blanche pour toujours.
On l'a dit, le platine est extrêmement résistant. Il ne se casse pas, mais il se raye et se déforme. C'est un métal un peu plus mou que l'or 18k (qui devient résistant grâce à l'alliage d'autres métaux précieux), il marque donc davantage les chocs.
Votre bijou en platine ne perdra jamais sa couleur dans le temps ! Ainsi, même après plusieurs années votre bijou en platine restera blanc, comme au premier jour. Facile d'entretien, il est donc naturellement très souvent choisi pour des bijoux destinés à être portés au quotidien, notamment des alliances.
Le platine, symbole d'éternité, est utilisé par Poinçon 22 pour les alliances de ses créations joaillières. Les bijoux en platine sont un excellent choix car leur couleur ne ternit pas avec le temps, étant un métal naturellement blanc et il est anallergique, parfait pour les peaux sensibles.
Pour vérifier si un bijou est en platine, regardez son poinçon : si ce dernier est en forme de tête de chien, alors vous êtes bien en présence de platine 950. Pour les bijoux en bronze, si vous avez un doute, n'hésitez pas à les faire tester en bijouterie.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Trouvez les marques qui indiquent du platine.
Le platine est un métal très rare et très cher. Tous les bijoux faits de platine vont présenter une marque pour prouver de leur authenticité. Observez la présence des mots « Platinum », « PLAT » ou « PT » suivis ou précédés des chiffres 950 ou 999.
Le platine n'est pas le résultat d'un alliage, il s'agit d'une matière pure, d'un métal naturellement blanc. La composition des bijoux fabriqués à partir de ce dernier contiennent 95% de platine combinés à un petit 5% d'autres métaux.
Pour reconnaître l'or blanc, il faut être attentif à la couleur du bijou : les bijoux en or blanc sont plaqués de rhodium, ce qui leur donne une couleur lumineuse. L'or blanc se reconnaît donc à sa brillance argentée prononcée, tandis que le platine a tendance à être plus gris.
Propriétés du platine
Sa densité fait qu'il est 60% plus lourd que l'or à volume égal.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.
Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g. Ce poinçon atteste de la teneur en or présente dans la bague, exprimé en carats.
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
De couleur gris-blanc, le platine est un métal dense, malléable et très ductile. C'est aussi un élément rare (concentration de 0,05 ppm dans la croûte terrestre) et donc cher, un métal noble qui résiste à la corrosion. On le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
L'or blanc 750 millièmes ou 18 carats est la meilleure qualité d'or blanc que vous trouverez en joaillerie. C'est un métal que l'on dit normé, il est donc strictement identique entre toutes les Maisons qui utilisent cette qualité !
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
C'est pour cette raison que le platine, ce métal à la fois dur, rare et éternel est le métal à privilégier si l'on souhaite symboliser un amour éternel.