Étymologie. (Nom propre, prénom et nom de famille) (1120-50) Du latin Abel , lui-même dérivé de l'hébreu הבל , habel (« souffle »).
Étymologie. Dérivé du latin prænomen, le terme désigne dans la Rome antique, un nom placé avant le nom de famille qui permet de distinguer les individus.
Étymologie. (Prénom 1) Nom germanique, à rapprocher de l'allemand Adel (« noblesse »). (Prénom 2) (Nom de famille) De l'arabe عادل signifiant « juste ».
Signification : Yaël ou Yael dérive du prénom Joël, lui-même dérivé de l'hébreu "yoel", formé de "yo" (Yahvé) et "el" ("dieu"). Yaël signifie donc approximativement "Yahvé est mon dieu".
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
Kezia, ou Keziah ou Ketsia (grec : Κασία—Kasia, hébreu : קְצִיעָה - Ketziah), est la deuxième des trois filles de Job (Job, 42:14), entre l'aînée Jemima et la benjamine Kéren-Happuc, dans la Bible, dans le Tanakh et l'Ancien Testament.
Kéren-Happuc, la troisième fille de Job, lui naît après que sa grande épreuve et ses souffrances ont pris fin et que Dieu (YHWH) l'a béni.
Origine et signification du prénom Adem
Signification : Le prénom Adem (de l'hébreu Adama) possède de nombreuses significations: "Fait en Terre Rouge", "Homme Brun" ou encore (pour les Babyloniens)"Père du Genre Humain". Il est à noter qu'une variante germanique existe aussi, dont le dérivé est "Ademar".
Adil (Arabe: عادل) (aussi prononcé Adel) est un prénom d'origine arabe dont la racine est dérivée du mot « Adl » (arabe : عدل) signifiant « justice ». Le prénom en lui-même signifie « le juste, l'équitable ».
67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.
Reuben. On ne pouvait pas trouver prénom plus masculin puisque Reuben signifie "c'est un fils" en hébreu. Les Reuben sont loyaux, diplomates et sociables.
Kayla est un prénom d'origine hébraïque.
Caractère du prénom jemima : -De l'hébreu yemima, désignant une espèce particulière de colombe. Ce nom d'une fille de *Job* fut redécouvert par les Puritains et protestants anglo-saxons du XVIIe siècle, grands amateurs de prénoms bibliques.
Etymologie du prénom Ketia
Il signifie « trésor ».
Yann (prononciation traditionnelle « Yan-n » [jɑ̃n] cf. lann) est un prénom breton, équivalent au prénom Jean en français (voir ce prénom).
GARCON GARÇON : PAOTR m. -ed (& -edoù fam.) : ur paotr yaouank kozh (vieux garçon, & paotr yaouank jeune homme), e baotr a enor (cf. loc.
Au commencement, son frère Abel était corrompu par Lucifer. Afin de le sauver, Caïn passa un contrat avec le Diable: Il irait en enfer à la place d'Abel s'il laissait celui-ci aller au Paradis. Lucifer accepta à la condition que Caïn envoie Abel au Ciel de ses propres mains.
Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.