Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Montez à 3 500, voire 4 000 tours par minute pendant quelques kilomètres. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, laissez le véhicule décélérer grâce au frein moteur. Si vous redescendez aux alentours de 1500 tr/min, remontez encore les tours jusqu'à atteindre les 4 000 tr/min.
Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.
L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire.
Elle fonctionne uniquement lorsque le moteur de la voiture est en faible régime. Toutefois, le dispositif de la vanne EGR présente un défaut : sur le long terme, il a tendance à encrasser le système d'injection. De même, la vanne EGR peut elle-même s'encrasser et se boucher, la rendant inutilisable.
Elle peut être due à une trop grande quantité d'huile, à des segments de piston endommagés, à des joints de tige de soupape défectueux ou même à un joint de culasse brûlé.
Décalaminez à l'hydrogène
A réaliser uniquement chez un garagiste agréé, cette méthode consiste à injecter sur banc un mélange d'hydrogène et d'oxygène dans l'admission pour optimiser le taux de combustion du carburant. Toute la calamine accumulée est brûlée et votre moteur est remis à neuf.
En fait, il n'y a aucun risque à cela.
2- Garder un bon régime
La zone de rendement optimal d'un moteur se situe entre 1500 et 2000 tours/minute pour un diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour un moteur essence.
En rodage, il est recommandé de ne pas dépasser les 3000-3500tr, (donc 120-130kmh) sur autoroute.
Comme vous l'avez compris, le décalaminage est le meilleur moyen de décrasser une vanne EGR, surtout si l'encrassement est déjà important. S'il est trop sévère, vous ne pourrez pas éviter de changer votre vanne EGR. Nous vous conseillons donc de rouler à haut régime périodiquement pour nettoyer votre vanne EGR.
Rouler en sous-régime
Lorsque vous êtes en mouvement, rouler en sous-régime signifie rouler en dessous de 500-600 tours. Cela arrive lorsque vous circulez trop doucement par rapport à la vitesse enclenchée… Si vous êtes en 4e et que vous roulez à 30 km/h vous êtes en sous-régime. Le véhicule risque de caler.
Les moteurs s'encrassent dès les premiers kilomètres. À partir de 20 000 kilomètres, une voiture sur deux est encrassée et c'est plus de 50 % du parc automobile français roulant qui pollue anormalement en risquant la panne, et ce qu'il s'agisse de véhicules essence ou diesels.
Un mélange vinaigre blanc et eau chaude avec une éponge peut tout à fait suffire pour les faire briller. Un chiffon micro fibre est très bonne efficace pour ne laisser aucune trace. Vous pouvez terminer avec du papier journal. Pour vos essuies glaces, le même mélange eau chaud/vinaigre convient parfaitement.
Cet encrassement s'explique par la combustion du carburant utilisé par les moteurs diesel. En effet, le gasoil est une huile minérale qui une fois brûlée laisse des dépôts de suie appelée « calamine ». À force d'accumulation, la calamine peut obstruer la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particules (Fap).
De plus, décalaminer votre moteur permet d'éviter l'encrassement et la détérioration progressive des soupapes du moteur. Le décalaminage du moteur est donc une action incontournable pour garantir le bon état de votre moteur et la durabilité de votre véhicule.
Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur. Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C.
Pour booster la puissance du moteur de votre moteur diesel, vous avez la possibilité de reprogrammer le boîtier constructeur. Pour y parvenir, vous devez procéder à une modification des données internes au niveau du système informatique du calculateur.
Les causes principales
Très souvent, en automobile, une fumée blanche cache un joint de culasse abîmé. Ce défaut est à prendre très au sérieux car il peut tout simplement mener à une surchauffe très importante et, par conséquent, à la casse pure et simple du moteur.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Le but est en effet de lubrifier mais aussi de refroidir, il faut donc la faire circuler pour qu'elle amène la chaleur récoltée vers l'extérieur (ce que l'on appelle radiateur). Cette huile côtoie tous les élément mobiles dans le moteur, elle s'écoule donc un peu partout grâce à des orifices nombreux à l'intérieur.