Du lat. Fata «
1. Être imaginaire, de sexe féminin, doué d'un pouvoir surnaturel : Bonne fée, fée Carabosse. 2.
Les féetauds ou fétauds sont des fées de sexe masculin, mentionnés dans différents contes et traditions. Ils peuvent être des époux de fées, en particulier ceux des fées des houles en Haute-Bretagne. Les féetauds sont réputés moins puissants que les fées.
« Fée », par son origine latine (fata), c'est ce qui a été dit et qui va nécessairement avoir lieu. C'est donc une façon de désigner le destin.
Elles s'abritent aussi sous d'énormes pierres appelés « roches aux fées », et s'installent quelquefois dans des grottes. Mais, dans tous les cas, les fées vivent toujours près d'une fontaine ou d'une source d'eau pure.
Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités, les fées sont une création de l'Occident médiéval. Elles jouent des rôles très variés.
Elles peuvent aimer et haïr, protéger, épouser, donner richesse ou enfants à ceux qu'elles ont choisis. Ce ne sont pas des divinités toute-puissantes : toutes les fées ont des pouvoirs, aucune ne les possède tous. Elles ont même besoin des humains.
Une fée est une créature légendaire issue des croyances populaires, des mythologies anciennes ou de la littérature fantastique. Au pluriel, « les fées » désignent parfois un ensemble de créatures très différentes : les lutins, elfes, trolls, gnomes, etc.
Mélusine est une fée de l'amour et de la passion. Elle est généralement représentée sous les traits d'une belle femme avec une queue de serpent. Mélusine est une figure emblématique de la mythologie française et européenne.
La Fée Noire est une fée maléfique, décrite comme une experte en magie noire dont la baguette est la plus puissante du Royaume. En conséquence de ses mauvaises actions, la Fée Bleue lui retire sa baguette avant de l'exiler du Royaume.
Chapeau de fée ou hennin : haut chapeau pointu.
Le cheval, icône du soutien et de la fidélité
"Selon les recherches menées par le célèbre spécialiste des contes populaires Vladimir Propp (auteur de l'ouvrage "Morphologie du Conte", 1928, NDLR), le cheval est le seul animal de conte de fées capable de remplir les cinq fonctions d'un auxiliaire."
La gentille fée de Pinocchio est certainement la plus belle de toutes. Lorsque cette grande blonde vêtue d'une robe bleue apparaît, tout s'illumine miraculeusement. Très à l'écoute, c'est elle qui exauce le souhait de Gepetto en donnant vie à son pantin de bois.
A l'origine on décrit les fées comme de belles jeunes femmes, à la silhouette fine et richement vêtues. Elles vivent dans le royaume de Féerie dont Mab la fée des songes est la reine, puis Titania la femme d'Obéron.
Les Fées sont souvent charmantes et jeunes, parfois vieilles et édentées, bonnes ou perverses, toujours capricieuses, toujours insaisissables, s'entourant de vagues et de mystères, n'aimant point qu'on les poursuive ou qu'on cherche à violer leur secret.
Attirez les oiseaux et les papillons
De délicats bruissements d'ailes sont la musique préférée des fées. Attirez les oiseaux en plantant des arbustes qui leur offrent des baies à picorer, en installant des mangeoires et des nichoirs dans les arbres, sans oublier un joli bain d'oiseaux, en fonte par exemple.
Les fées sont des créatures magiques, généralement belles, douces et attentionnées. Mais il en existe aussi des égoïstes et désagréables, bien qu'elles soient moins nombreuses que les premières.
Reine Clarion : La reine Clarion est le chef des fées du Pays imaginaire et dirige toute la vie de la vallée.
Cependant les ailes des fées ont des caractéristiques particulières au delà de leur permettre de voler. Elles peuvent très souvent ranger leurs ailes de sortent qu'on ne les voient pas et peuvent en faire usage au moment où elles en ont besoin.
Locution nominale
(Québec) Personnage accompagnant souvent le père Noël lors des rencontres avec des enfants.
La Dame du Lac – La fée Viviane – Personnage légendaire en Brocéliande.
Les différents auteurs et copistes de la légende arthurienne ont donné à la Dame du Lac divers noms tels que Viviane, Niniane, Nynève ou Nimué.
Quelqu'un qui a des doigts de fée est particulièrement habile pour des activités manuelles qui demandent de la délicatesse et de l'adresse.