à partir de mi-février dans le Midi, début à mi-mars dans l'Ouest, un mois plus tard dans le Centre et la Région Parisienne, fin avril si votre climat est plus rude.
Jusqu'à quand planter les pommes de terre ? Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu'en mai, voire courant juin au plus tard, dans les régions où les arrières saisons sont belles. En altitude et en région aux automnes précoces, plantez de préférence en avril.
Les pommes de terre sont une culture très populaire et appréciée. La période optimale pour planter les pommes de terre en 2023 est entre le mois de mars et le mois d'avril.
Plantation
Plantez les tubercules germés de mars à avril, une fois que tout risque de gelées est écarté. La floraison du lilas est un bon repère ! On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. Pour cultiver des pommes de terre, la préparation du sol est primordiale.
La variété de pommes de terre choisie est importante, car toutes ne se plantent pas à la même période. Les pommes de terre de variété tardive (Ratte, Juliette, Bleu d'Artois…) sont plantées de fin mars à mi-avril alors qu'une pomme de terre de variété précoce (Amandine, Apollo, Sirtema) le sera de fin mars à début mai.
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
- Spunta : gros calibre, et très productive
La pomme de terre Spunta est une championne de la production.
Formez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur. Déposez-y les plants germés vers le haut. Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs.
En général il faut stopper les apports en eau 1 mois avant la récolte.
Vous pouvez parfaitement planter des pommes de terre germées qui proviennent d'un lot de patates non consommées. Cependant, il faudra privilégier les pommes de terre de petits calibres. C'est moins coûteux, mais il est tout de même préférable d'acheter des plants certifiés garantis indemnes de maladies et de virus.
En général on dit qu'il faut attendre que le lilas fleurisse mais vous pouvez encore attendre encore plus longtemps et laisser passer les saints de glace en général autour du 10 mai ! Pour avoir des pommes de terre précoces, qu'on appelle aussi pommes de terre nouvelle, il faut les planter en avril.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).
Habituellement, les pommes de terre sont plantées au début du printemps – fin mars ou avril. Mais savez-vous que vous pouvez aussi le faire à la fin de l'été ? C'est encore mieux, car le sol est chaud et cela favorise naturellement la croissance de votre culture.
Quand butter ? Sitôt que vos plants feront 30 à 40 cm, il sera temps. Inutile de trop attendre quitte à réaliser par la suite un deuxième buttage. Généralement, le buttage intervient 45 jours après plantation avec un autre buttage 15 à 20 jours plus tard.
Plantation des pommes de terre sans effort
Je dispose mes plants de pomme de terre tous les 20-30 cm en tous sens. Puis, je recouvre les plants avec la matière organique que j'ai sous la main en commençant par une fine couche azotée pour éviter d'appauvrir le sol en azote lors de la décomposition.
Les pommes de terre détestent avoir les pieds dans l'eau mais sans eau, impossible d'obtenir de beaux tubercules. Selon le climat de votre région, il est conseillé de bien arroser lors de la plantation, puis d'arroser toutes les deux semaines, voire une fois par semaine en été, surtout si votre sol est sablonneux.
Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Les feuilles de vos pommes de terre peuvent être porteuses de maladies, il est donc très judicieux de les détruire. Même si vous les coupez juste pour une plus belle production et qu'elles vous paraissent indemnes, ne les laissez pas au sol comme un paillage.
5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
Nos conseils pour bien préparer la terre
Incorporez à la terre, avant ou pendant l'hiver, une fumure de fond (compost, fumier) et un engrais riche en potassium. Les algues brunes ou le goémon constituent aussi un bon fertilisant riche en oligo-éléments. Ameublissez le sol en profondeur en cassant les grosses mottes.
La ratte du Touquet :
La Ratte est la variété historique et de référence de pomme de terre à chair ferme ! Cultivée exclusivement sur la Côte d'Opale dans la baie de Somme et en Picardie, cette pomme de terre séduit grâce à la qualité de sa chair dense et savoureuse.
On entend par : faible conservation : une conservation de moins de 120 jours (Amandine, Apollo, Belle de Fontenay) ; moyenne conservation : une conservation de 120 à 180 jours (Charlotte, Monalisa, Ratte) ; bonne conservation : une conservation de 180 jours et plus (Désirée, Manon, Nicola, Pompadour).
Quelle pomme de terre pour des pommes de terre vapeur ou rissolées. L'Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l'Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.