Un quantum est une unité de mesure, comme le mètre ou le litre, qui permet de mesurer une certaine quantité d'énergie. Son nom vient du latin quantum et signifie « combien ? » (pluriel : quanta).
Le quantum d'énergie est une interaction entre la lumière et la matière. C'est un échange entre un photon et un atome.
Quantum élémentaire d'action qui relie la plus petite quantité d'énergie E emportée par un rayonnement électromagnétique à sa fréquence f par la formule E = hf.
c = c0/n, avec c0 = 299 792 458 m s−1 la vitesse de la lumière dans le vide et n l'indice de réfraction du milieu, est la vitesse de propagation du rayonnement du corps noir dans le milieu ; k = 1,380 649 × 10−23 J K−1 est la constante de Boltzmann ; T est la température de la surface du corps noir, en K.
L'énergie lumineuse est l'énergie générée et transportée par les ondes lumineuses. Tout comme l'énergie infrarouge, l'énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L'énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité.
Le photon est théoriquement stable, avec une limite inférieure de sa durée de vie, déterminée à partir de la limite supérieure de sa masse, de 1018 ans.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
Le nom corps noir a été introduit par le physicien Gustav Kirchhoff en 1859. Le modèle du corps noir permit à Max Planck de découvrir la quantification des interactions électromagnétiques, qui fut un des fondements de la physique quantique.
La loi de Wien décrit la relation entre la longueur d'onde du maximum d'émission (λ max) et la température du corps noir. Elle stipule que la longueur d'onde du maximum d'émission est inversement proportionnelle à sa température.
E = h ν = h c/λ
D'où la correspondance 1 eV = 1,6 10-19 Coulomb * 1 Volt = 1,6 10-19 J.
1 eV ~ 1.78 x 10-33 g , 1 cm"1 = 1.97 x 1(T5 eV = 3.52 x 10"38 g .
PHOTON, subst. masc. PHYS. Corpuscule élémentaire ou quantum d'énergie lumineuse dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique.
Les protons et les neutrons ont aussi un spin 1/2, le photon un spin 1, les mésons p un spin 0, etc. Les orientations du spin aussi sont quantifiées : il ne peut en exister que 2s + 1 pour un spin s ; ainsi, le spin de l'électron ne peut prendre que 2 × 1/2 + 1 = 2 orientations.
L'origine des ordinateurs quantiques
Le grand physicien Richard Feynman a été un des premiers à comprendre au début des années 1980 que l'on pouvait mettre à profit les lois de la mécanique quantique pour simuler et mieux comprendre des systèmes quantiques à l'aide d'autres systèmes quantiques.
quanta n.m. pl. Pluriel de quantum. quantum n.m. Quantité déterminée, montant dans une répartition, proportion d'une grandeur dans...
En droit pénal français, le quantum d'une peine désigne le montant de l'amende ou la durée de la peine privative de liberté ou des peines privatives ou restrictives de droit. On parle ainsi du quantum de peine pour parler de la durée d'une peine privative de liberté, en matière correctionnelle ou criminelle.
Se dit d'un objet parfait absorbant l'énergie électromagnétique. À la différence d'un objet noir, l'objet gris aurait un taux de réflexion plus élevé, dépendant de la température.
En 1893, il découvre que la distribution des spectres du corps noirs passent par un maximum. Il observe que la longueur d'onde de ce maximum est inversement proportionnelle à sa température, c'est la fameuse loi de Wien.
Une étoile, le Soleil par exemple, est présenté comme un corps noir. A basse résolution spectrale, le spectre du soleil se superpose à celui d'un corps noir de température 5777 K. Et pourtant rien n'est moins noir que le soleil.
Un rayonnement infrarouge ou des ondes radio trop puissants produisent un excès de chaleur dans le corps, qui ne peut pas s'évacuer. Notre corps est alors mis sous pression, ce qui doit être évité. Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.
Pour Gerard 't Hooft, Léonard Susskind et d'autres physiciens comme John Preskill, cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose : le rayonnement des trous noirs n'est pas exactement celui d'un corps noir et les lois de la mécanique quantique ne doivent pas être modifiées.
Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
Ces données permettent de mettre en évidence que l'électricité produite à partir de centrales nucléaires est l'énergie qui émet le moins de CO2 par kWh (0,006 kgCO2e/kWh).