4 ensemble organisé de thèmes d'un écrivain, d'une époque, d'une école, etc.
Dans chaque thématique, un seul thème ou motif est utilisé: « La thématique de cette émission sont les sports olympiques », « Jean vient juste d'acheter une collection de animaux où les animaux sont la thématique principale ».
thématique adj. Qui s'organise autour de thèmes.
Ensemble des thèmes présents dans une œuvre, un genre ou une tradition littéraire. Étude de la signification des thèmes récurrents d'une œuvre littéraire. Hist. Les études littéraires ont longtemps privilégié l'étude de thèmes universels, explicites et abstraits transmis par la tradition, les topoi.
Le but du plan thématique est d'explorer un thème ou une notion, d'en faire le tour et de l'étayer avec des arguments et des exemples pertinents. Pour faire jaillir les idées, ne t'autocensure pas : note au brouillon toutes les réponses et impressions auxquelles tu songes.
1. Pièce de révolution servant à articuler une ou plusieurs autres pièces qui décrivent autour d'elle un mouvement circulaire : Axe d'une roue de brouette, d'une poulie. 2. Ligne qui partage un objet, un corps en deux parties symétriques dans le sens de la plus grande dimension : L'axe du corps humain.
méthode de recherche qui explore des hypothèses p ... n. nm.
Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie ou encore l'éducation.
mélodie, thème, thème mélodique, thème musical[Rel.] unthematic (en)[Ant.] idée, pensée - contenu, message, sujet[Hyper.] objet mental - contenu, message, sujet[Hyper.]
Un thème est un sujet ou une matière alors que la thématique est l'ensemble des thèmes qui sont abordés ou développés dans une œuvre littéraire.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique).
Le plan thématique
C'est le plan le plus simple et le plus habituel. En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question.
➙ arbre, essieu, pivot.
Les forces de l'Axe rassemblent trois principaux partenaires : l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination allemande sur presque toute l'Europe continentale, la domination italienne sur la mer Méditerranée, et la domination japonaise sur l'est de l'Asie et le Pacifique.
Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui présente son objet. Et chaque partie : • est séparée de la précédente par un saut de ligne • commence par une phrase d'introduction • se termine par une phrase de liaison • comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
L'analyse thématique : les opinions. 11Le but de l'analyse thématique comme méthode d'analyse de contenu est de repérer les unités sémantiques qui constituent l'univers discursif de l'énoncé. Dans ces conditions, il s'agit de produire une reformulation du contenu de l'énoncé sous une forme condensée et formelle.
Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.