Alors à quoi sert la philosophie ? Pourquoi des philosophes ? Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.
La philosophie permet d'exercer son raisonnement autrement que scientifiquement. Elle est aussi utile/inutile qu'une discipline sportive. On peut se passer de faire du sport tout comme on peut se passer de réfléchir. Mais parfois cela fait des dégâts.
Donc la philosophie nous accompagne dans chaque réflexion qui mène à une action. Elle est donc bien présente dans nos vies, mais sans que l'on ne le sache. Amelie Bigeard stipule que la philosophie permet d'accueillir les épreuves de la vie avec sérénité en adoptant une conduite raisonnable et en évitant la démesure.
La philosophie est la connaissance de la réalité. Ce qui veut dire qu'elle n'est ni seulement critique ni seulement connaissance de sa propre histoire (ce qui, à ce titre, n'en fait qu'une culture), mais bien qu'elle apporte cette utilité qui consiste à comprendre les choses et le monde.
Mais ce que la philosophie nous apprend ce que ce qui est commun ce sont avant tout les problématiques et les conflits. Nous sommes tous liés, qu'on le veuille ou non, aux problématiques qui traversent notre société. C'est là que se trouve le fondement du lien social.
La tâche de la philosophie sociale s'esquisse d'emblée : assurer l'ajustement réciproque entre les mœurs et les institutions, restaurer les croyances et les pratiques qui renforceront le fonctionnement des institutions démocratiques.
-La philosophie : Savoir qui vise à fonder la vérité et la sagesse en raison; réflexion critique et questionnement sur le monde, la connaissance en général et l'existence humaine en particulier.
1. Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
Ainsi, pour Socrate, la philosophie est une maïeutique. Chaque homme est philosophe, il faut le faire accoucher de sa faculté philosophique. La philosophie ne s'enseigne pas puisqu'elle est à l'intérieur de chacun d'entre nous.
Le mot « philosophie » désigne littéralement l'amour de la sagesse. L'amour dont il est question ici est à comprendre au sens de l'amitié. Le grec ancien distingue en effet le désir amoureux, éros, et l'amitié, philia. Le philosophe est donc un ami de la sagesse.
Oui, la philosophie est utile, car elle éloigne de l'obscurantisme, des préjugés, des idées préconçues. Pour M. Jean-Louis Poirier, professeur de première supérieure au lycée Henri-IV, la philosophie est une connaissance qui permet de comprendre et d'utiliser " tous les savoirs ".
La philosophie ne sert ni à faire bouillir la marmite, ni à s'élever socialement. La philosophie est la réflexion sur le monde, la morale, le sens de la vie… Il est évident qu'elle est de la plus haute valeur ! Aux Philosophes, comment expliquer à un débutant en philosophie "l'être est, le non-être n'est pas"?
La philosophie tire bien ses origines de cette période. Les premiers penseurs, appelés les présocratiques, étaient à la base, des scientifiques. Leur esprit critique et leurs remises en question par rapport à la science ont planté les racines de ce qu'on définit aujourd'hui comme étant la philosophie.
Devant le mal toute philosophie est inutile et, plus que cela : défaite.
Historiquement, la philosophie a été la mère de toutes les sciences; elle a posé les questions fondamentales sur la nature de l'univers, l'existence, et la connaissance, qui ont ensuite donné naissance à des disciplines scientifiques spécifiques.
La philosophie n'a aucune limite puisque elle est abstraite.
L'homme ne peut donc se contenter d'exister sans réfléchir, comme peuvent le faire les autres êtres vivants, sans quoi il ne serait pas pleinement humain. La pensée ne se réduit pas, toutefois, à la conscience, comme le montrera Freud en établissant une théorie de l'inconscient.
Aristote est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite »), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).
Devant le mal toute philosophie est inutile et, plus que cela : défaite.
Historiquement, la philosophie a été la mère de toutes les sciences; elle a posé les questions fondamentales sur la nature de l'univers, l'existence, et la connaissance, qui ont ensuite donné naissance à des disciplines scientifiques spécifiques.
A ce titre, tout homme est philosophe et fait de la philosophie comme monsieur Jourdain faisait de la prose, c'est-à-dire sans le savoir et plus certain encore : chacun se posent des questions philosophiques que ce soit, sur la mort, le bonheur, le temps ou encore sur l'origine des choses.