Selon Jacques Bainville, quatre dictateurs romains se distinguent par leur conquête du pouvoir : Marius, Sylla, Pompée et César.
Adolf Hitler (1889-1945)
Le dictateur le plus célèbre, le plus détesté et le plus redouté au monde s'est hissé au pouvoir pendant les années 1930 et est devenu responsable des plus grands crimes jamais commis contre l'humanité — et cela à l'époque moderne.
Les auteurs antiques font remonter la création de la dictature tout à la fin du VI e siècle av. J. -C. , peu après la chute des Tarquins, avec la dictature de Titus Larcius Flavus, nommé pour faire face à la menace que représentent les Sabins.
Amin Dada se tourne alors vers la Libye de Mouammar Kadhafi, qui mène une grande politique africaine, et vers l'Union soviétique. Le chef d'État ougandais mène désormais une politique d'affrontement contre le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, contre les États-Unis.
José Alberto Mujica Cordano (/xoˈse muˈxika/), surnommé Pepe Mujica, est un homme d'État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935 .
Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.
En 48 avant J-C, César rattrape Pompée en Grèce et défait ses armées à Pharsale. Jules César se fait nommer Consul puis dictateur par le Sénat. Il instaure un régime autoritaire à Rome.
Contrairement aux dictatures traditionnelles (militaires ou autres), le totalitarisme n'utilise pas seulement la terreur dans le but d'écraser l'opposition. La terreur totalitaire continue même lorsque toute opposition est écrasée.
autocrate, despote, oppresseur, tyran.
dictateur, dictatrice
1. Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate. 2. Personne autoritaire qui impose son point de vue et sa manière de vivre aux autres ; tyran, despote.
Un manque de démocratie
Outre les accusations de fraudes électorales lors des élections de 2000, de 2008, de 2011, de 2012, de 2016, certains analystes considèrent qu'il existe une dérive autoritaire du pouvoir de Vladimir Poutine.
Synonyme : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, despotisme, totalitarisme, tyrannie. Contraire : démocratie.
1. Qui a peu d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
L'URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n'y a qu'un chef. De plus, il n'y a qu'un parti politique : le parti communiste. Il y a aussi l'utilisation du culte de la personnalité : Staline est "vénéré". Par exemple, il se fait appeler le "petit père des peuples".
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Les légions étaient composées de nombreux soldats qui étaient répartis en dix cohortes. Parmi ces dix cohortes, il y en avait une qui était plus prestigieuse que les autres : la première. Chaque légion se composait de 6 000 soldats, donc chaque cohorte comportait 600 soldats.
La Birmanie avant 2011 et depuis 2021 ; L'Érythrée de Isaias Afwerki ; La République populaire de Chine.
Citation de Victor Hugo sur Droit
Quand la dictature est un fait, la révolution devient un droit.
En Russie impériale
L'autocratie est un des principes de la monarchie russe depuis le XV e siècle, quand Ivan III, souverain de la grande-principauté de Moscou, épouse la princesse byzantine Sophie Paléologue et se rend indépendant de la Horde d'or après la Grande halte sur la rivière Ougra en 1480.
Les relations entre l'OTAN et la Russie ont débuté après la fin de la Guerre froide et la dissolution de l'Union soviétique, lorsque la Russie est devenue membre du Conseil de coopération nord-atlantique (en 1991).