La manière la plus efficace d'éteindre un incendie de type électrique est d'utiliser un extincteur. En effet, cet appareil sous pression est l'outil idéal pour éviter de voir partir en fumer vos équipements. Non-conducteur, ne laisse pas de résidu, extinction par refroidissement.
Extincteur CO2 d'une capacité de 2 Kg. Idéal pour les feux d'origine électriques,cet extincteur est livré avec son support de fixation. Conforme à la norme CE-EN3.
Pour éteindre un début de feu ou un incendie sur votre compteur, mettez votre compteur sur OFF et contactez de toute urgence le service urgence dépannage Enedis au 0972 675 0 + n° du département (appel non surtaxé).
Extincteur à poudre : vous pouvez éteindre les appareils électriques avec un extincteur à poudre. Un extincteur à poudre a un pouvoir extincteur élevé et n'est pas électriquement conducteur.
Éteindre un départ de feu à l'aide d'eau est l'une des méthodes les plus utilisées. Cette approche exploite le pouvoir de l'eau pour refroidir le feu et priver la source de chaleur nécessaire à la combustion. En effet, l'eau est efficace sur les incendies de classe A (feux de bois, papier, tissus).
CO2-extincteurCe dispositif élimine l'oxygène autour du foyer du feu et éteint automatiquement le feu. Parce qu'un système d'échange de CO2-Si l'extincteur ne cause que peu ou pas de dommages à l'équipement, c'est la solution la plus efficace. dispositif idéal pour combattre un incendie d'origine électrique.
80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.
L'extincteur à poudre contient un produit chimique qui agit par étouffement des flammes, tout en isolant le combustible. Ce sont les extincteurs les plus rapides en matière d'extinction de feu.
Le disjoncteur se trouve dans le tableau électrique de votre logement. Pour le couper, il suffit de faire basculer le bouton principal sur « off » comme avec un interrupteur classique. Il joue un rôle de protection des hommes et des installations électriques.
Lorsqu'on détecte un départ de feu, le premier réflexe doit être de donner l'alerte. Il faut ensuite mettre hors tension toutes les installations électriques à l'origine de l'accident ou près du foyer de l'incendie. Le personnel sur place ferme ensuite toutes les fenêtres, portes et autres appels d'air.
Extincteur à eau : feux de classes A et B, feux d'origine électrique si la tension est inférieure à 1000 V. Extincteur à mousse : feux de classes A et B, à proscrire pour les feux d'origine électrique car la mousse peut être conductrice. Extincteur à poudre : polyvalent, feux de classes A, B et C.
A noter pour le choix d'un extincteur. Les feux de classe E désignaient les feux d'origine électriques. A cause du danger d'électrocution qu'ils représentent, leur extinction est à confier aux professionnels du feu et autres spécialistes. Les extincteurs à CO² sont à privilégier.
Les extincteurs à mousse sont parfaits pour cet usage, car leur agent extincteur peut éteindre le feu sans endommager la batterie.
Les plans de sécurité incendie indiquent les différentes consignes qui doivent être respectées en cas de départ de feu, les itinéraires d'évacuation. Sont présentés les plans des sous-sols et du rez-de chaussée de l'immeuble.
L'intoxication par la fumée est la 1re cause de décès chez les victimes d'incendie, alors que l'incendie domestique est la 3ème cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
- L'intoxication est due aux produits de combustion : le monoxyde de carbone (CO), inodore et non décelable, reste le toxique principal, - La température peut rapidement dépasser les 100°.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
– L'inhibition a pour rôle de bloquer la réaction chimique du feu. Une flamme est le siège d'une multitude de réactions au sein desquelles des produits éphémères apparaissent et disparaissent rapidement.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.
Cette action indispensable empêchera la propagation des fumées dans la cage d'escalier et évitera ainsi que d'autres appartements ne soient sinistrés. Si l'incendie ne provient pas de chez vous, ne sortez pas, n'ouvrez pas la porte.