Pour la recharger, l'améthyste doit être exposée à la lumière de la lune. Evitez le soleil dont les rayons pourraient altérer sa couleur violette. Vous pouvez également recharger vos pierres en les déposant sur un amas de quartz pendant quelques heures.
Purifier mon améthyste avec de l'eau
Méthode la plus connue pour la purification des minéraux. L'eau purifie l'améthyste sans l'abîmer, vous pouvez utiliser de l'eau de source (sinon de l'eau distillée ou déminéralisée ou légèrement salée). Il faut plonger votre minéral au moins 3 heures dans l'eau.
Les bijoux améthyste que vous portez tous les jours doivent être rechargés une fois par semaine.
Recharger l'Améthyste les autres méthodes
Un amas de quartz ou une géode de cristal de roche. Très utilisées en lithothérapie, tu peux te servir des géodes pour déposer de petites pierres ou de petits bijoux dedans afin qu'ils baignent dans les vibrations de la géode de quartz.
Un moyen efficace de charger votre bracelet est de l'exposer à la lumière de la lune. Il suffit de le placer sur un rebord de fenêtre ou à l'extérieur sous la lumière de la lune lors d'une pleine lune. Cette méthode permet au bracelet d'absorber l'énergie lunaire, ce qui renforce ses propriétés de protection.
Au clair de lune:
Placez votre bracelet pierre sous le clair de lune direct (sur la terrasse ou sur le rebord de la fenêtre) et laissez-la toute la nuit. Recharge à la Fleur de Vie : Placez vos minéraux au centre d'une fleur de vie, symbole sacré, pour bénéficier de son énergie régénératrice.
La purification par l'eau
Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres ou de temps en temps si vous les portez au quotidien, faites couler de l'eau de source de préférence puis laissez-les tremper dans l'eau. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps.
La Turquoise, une pierre rare à ce jour, ne doit jamais être associé à l'Améthyste. La Shungite, qui nous vient tout droit de Russie, doit se porter seule.
Placer une améthyste sur votre table de chevet, ou même sous votre oreiller, peut aider à faciliter un sommeil réparateur. Quartz Rose : Cette pierre est souvent associée à l'amour, à la compassion et à la guérison émotionnelle.
En effet, c'est une pierre très spirituelle, particulièrement utilisée pour la méditation. Équilibrante, protectrice et apaisante, elle favorise notamment la clairvoyance et la concentration, et purifie l'aura.
– La purification par l'eau douce : il suffit de placer le bijou sous un filet d'eau pendant 1 mn en imaginant que tout le négatif part avec l'eau. Ensuite, il faut essuyer très soigneusement votre bijou. Attention, certaines pierres n'aiment pas l'eau.
Dans son livre « La bible des cristaux », Judy Hall recommande de recharger les pierres grâce aux rayons directs du soleil ou bien indirects : ceux de la Lune. Au Soleil, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre de leur éclat. Si vous avez un doute, la lumière de la lune semble toute indiquée.
Avec de l'eau : plongez la pierre dans un bol d'eau de source ou d'eau déminéralisée. Laissez tremper l'améthyste pendant au moins 3 heures. Les énergies capturées par la pierre se transfèrent à l'eau. Puis, videz l'eau et essuyez votre améthyste avec un linge doux avant de la recharger.
Purification avec de l'eau salée :
Immergez votre bracelet pendant environ 15 minutes (vérifiez la compatibilité des pierres avec le contact prolongé dans l'eau). Rincez délicatement votre bijou sous un filet d'eau froide et séchez-le soigneusement.
Il existe plusieurs cas d'utilisation de l'améthyste. En lithothérapie, l'utilisation la plus fréquente de la pierre d'améthyste consiste à la placer sous son oreiller durant le sommeil afin de bénéficier des vertus de l'améthyste.
Le 6e chakra, ou chakra du troisième œil, est symbolisé par la couleur indigo, laquelle entre en résonnance avec le violet profond de l'améthyste. Quand il est ouvert, ce chakra permet d'atteindre la pleine connaissance de soi.
Elle travaille en harmonie avec l'Aventurine, pierre de la Tranquillité, l'Onyx, pierre de la Responsabilité, ou le Quartz Fumé, pierre du Recentrage. Alors que les autres minéraux agissent essentiellement sur le mental, l'Améthyste apporte une dimension spirituelle.
Comment procéder à la purification de l'améthyste ? Plongez votre pierre dans un bol d'eau de source pendant au moins 3 heures. Vous pouvez remplacer l'eau de source par l'eau déminéralisée. Évitez l'eau du robinet qui contient des éléments pouvant gêner la purification du cristal.
On retrouve sa trace chez les Étrusques, qui s'en servaient en décoration, et chez les Égyptiens, qui la portaient en pendentif. À l'époque romaine, la pierre améthyste était considérée comme un porte-bonheur. Les soldats portaient une améthyste autour du cou comme une amulette pour se protéger lors des batailles.
La Malachite par exemple est une pierre très réputée possédant de multiples vertus, mais elle est à porter seule car elle à tendance à vampiriser l'énergie vibratoire des minéraux qui l'entoure.
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
Le nettoyage et le rechargement sont systématiques à la réception de la pierre — dès l'achat — et après chaque utilisation. Si elles sont portées en bijoux, nettoyez et rechargez-les au moins une fois par semaine.
Rechargement : Régulièrement (une fois par semaine pour un bracelet), exposer les pierres à la lumière du soleil de 1 à 4 heures, selon l'intensité du soleil. Purification : Avant la première utilisation, il est nécessaire de purifier l'Ambre dans de l'eau déminéralisée sans sel pendant environ 1 heure.
La pierre doit être immergée dans un récipient rempli d'eau durant un minimum de 5 heures. C'est une bonne alternative à la méthode de la Terre et d'une efficacité remarquable. Il convient de placer la pierre dans un mélange d'argile et d'eau puis de laisser sécher.