Un sarcloir, ou sarclette, ou ratissoire, est un outil de jardinage, servant à arracher les plantes spontanées, sans retourner la terre comme avec une binette.
Sarcleuse : utilité du sarclage
Une sarcleuse est l'outil qui sert à sarcler la terre. C'est une action qui consiste à gratter le sol et à éliminer les mauvaises herbes, en le raclant en surface ; une action proche mais différente du binage qui aère le sol plus en profondeur.
Comment sarcler ? Il vous suffit de passer l'outil sur toutes les zones occupées par les adventices. Préférez sarcler le plus tôt possible, dès l'apparition des petites plantules. Plus vous attendez, plus elles seront difficiles à retirer.
Différence entre sarclage et binage
Pourtant, le sarclage consiste à désherber en raclant le sol en superficie alors que le binage consiste à aérer le sol sans nécessairement désherber, pour faciliter la respiration racinaire des plantes cultivées.
Le sarcloir avec les lames qui sont non seulement oscillantes, mais aussi aiguisées sur les deux côtés permet de couper les herbes qui sont plus près de vos plantes potagères. Il peut être utilisé en tirant ou en poussant, ce qui facilitera sa manipulation au jardinier.
Le sarclage évite l'évaporation et permet au sol de conserver l'humidité nécessaire au développement des végétaux ; Il permet également d'économiser l'eau d'arrosage ; Il ameublit la terre, notamment lorsque le sarclage est effectué à l'aide d'une binette.
Binette et sarcloir sont donc les outils de jardin les plus basiques pour désherber. Le défaut de l'un comme de l'autre est qu'ils se contentent de trancher, soit les tiges en surface pour le sarcloir, soit les racines superficielles pour la binette qui va sous la surface du sol.
Biner : quand est-ce nécessaire ? Il est bon de biner : au tout début du printemps, avant les semis ou les plantations ; régulièrement au cours du printemps et de l'été, lorsqu'une croûte s'est formée à la surface du sol sous l'effet des pluies et des arrosages et/ou que de nombreuses mauvaises herbes apparaissent.
Une entaille de 2 cm de profondeur dans le sol est une bonne moyenne, car si l'entaille est trop profonde, elle peut endommager vos plantations en coupant leurs racines. Le binage se réalise en faisant des va-et-vient et à reculons pour ne pas aplatir le sol précédemment travaillé.
On bine avec une binette, un outil carré avec une lame tranchante que l'on déplace perpendiculairement au sol. On doit seulement remuer la terre sur 1 à 2 cm (1/2 à 3/4 de pouce) de profondeur. La binette ne doit pas s'enfoncer dans le sol.
Comment utiliser une serfouette ? Ramollir le sol: La serfouette, au même titre qu'une bêche, sera idéale pour l'entretien des sols durs puisqu'elle va permettre de casser la terre pour mieux faire pénétrer l'eau et l'aérer. Humidifier la zone à travailler, puis frapper avec serfouette côté houe.
Indispensable au potager comme au jardin d'ornement, le binage favorise la pénétration de l'eau dans le sol et réduit l'évaporation. Pratiqué régulièrement, il permet à la terre de rester meuble, plus facile à travailler, et évite la pourriture des racines, qui respirent mieux.
Un binage vaut deux arrosages ! Cette très belle maxime traditionnelle de l'agriculture s'est transmise oralement de génération en génération. Elle souligne l'importance du travail qui permet de suppléer aux aléas des pluies saisonnières quand on cultive la terre pour en tirer une récolte honorable.
1. Détruire, arracher les plantes adventices, les mauvaises herbes, qui poussent sur un terrain et l'ameublir à l'aide d'un outil. Synon. désherber.
Binette : utilisation
La binette ne travaille pas le sol en profondeur, mais s'attaque simplement à la couche superficielle au pied des plantations. Sarcler, ce qui signifie désherber : on utilise en effet la binette pour ôter les adventices sans effort à proximité des plantations.
Comment puis-je utiliser ma griffe de jardin ? Enfoncez la poignée dans le sol et poussez vers le bas avec votre poids. Ensuite, sortez la griffe et utilisez ses dents pointues pour travailler la terre, retourner le gazon ou mélanger le compost ou l'engrais.
Ameublir signifie, dans le domaine de l'agriculture, rendre une terre plus meuble, plus légère, généralement en la bêchant et en la retournant. Exemple : Pour que les semis prennent, il est essentiel d'ameublir la terre avant de les planter.
Butter les haricots verts
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Eau bouillante – Tout comme le mélange de sel et vinaigre, l'eau bouillante est idéale pour les mauvaises herbes qui s'immiscent dans les fissures. Il vous suffit simplement de verser de l'eau bouillante salée dans les fissures et le tour est joué!