L'alimentation humaine est en effet le principal usage des mils, sous forme de grains entiers décortiqués et cuits ou bien moulus en farine entrant dans la confection de préparations culinaires.
Étant souvent la seule plante cultivable pendant les saisons sèches, le mil peut revêtir une importance vitale pour les populations exposées à l'insécurité alimentaire. 2. Le mil peut contribuer à une alimentation équilibrée. Le mil est une source d'antioxydants, de minéraux et de protéines.
Avant tout, le millet correspond à un aliment très nutritif et riche en calories. Recommandé particulièrement aux enfants et aux séniors, on le cuisine en bouillies ou galettes comme pour le blé ou le maïs, pour leur santé.
À l'instar des autres céréales fibreuses, le millet contribue à réduire le cholestérol, à réguler la glycémie et à vous rassasier. Il contient également de grandes quantités de glucides complexes, que le corps à plus de mal à décomposer, pour que le sentiment de satiété et de satisfaction dure plus longtemps.
"Qu'il soit sahélien, sud-africain ou indien, le mil ? cultivé aujourd'hui a une seule origine géographique : le Sahara occidental, où sa culture a débuté il y a 4 900 ans. Puis, aridification oblige, il a été poussé vers le sud, d'où il a diffusé vers l'est et l'ouest.
Le millet contient des minéraux tels que le phosphore, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse, ainsi que de la vitamine B1. C'est une source de protéines, de glucides, de magnésium et de vitamine B2. Il contient également du silicium qui améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
Le mil désigne un groupe de Poacées très cultivées en Afrique et en Asie, le millet. On y associe aussi le sorgho.
Le mil se révèle une bonne source de nutriments essentiels et particulièrement riche en protéines. C'est également une bonne source de vitamines B. En termes de nutriments essentiels, on dénombre le magnésium, le phosphore, le zinc, le calcium et le fer.
La consommation de mil peut aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2 et aider à réguler le taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète.
« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho.
Il vient du mot arabe « milla » ou « mellah » (féminin singulier) et « millet » (au pluriel), qui signifie communauté confessionnelle (également parfois nommée « taïfa », طائفة). En turc moderne, « millet » signifie nation.
Les grains de mil caractérisés contiennent de 8,80 à 10,40% d'eau ; 1,60 à 1,90% de cendres alors que les valeurs de protéines ont varié de 6,45% (Cem 275) à 9,9% (Cem 153).
Dans le sorgho, le nombre de corps protéiques diminue en proportion inverse du contenu d'amidon, depuis la zone périphérique vers le noyau central où se trouve l'endosperme farineux. Dans le mil chandelle, les corps protéiques sont plus nombreux dans la zone farineuse que dans la zone cornée.
Millet ou mil : quelle est la différence ? Quand on parle du millet, on peut aussi le retrouver sous l'abréviation “mil”, qui regroupe l'ensemble des variétés du groupe de la plante de millet. Il existe en effet beaucoup de sortes de mil : le millet perlé, mais aussi le mil africain, le teff ou le sorgho.
Il faut rincer les grains de millet avant de les faire cuire. Il peut être consommé grillé pour assaisonner un plat, en porridge, en galette ou encore en gratin. Il se marie avec tous les légumes et peut remplacer le riz ou la semoule dans certaines préparations.
La farine de millet offre un apport intéressant, avec en moyenne 10 % de protéines végétales. Cela permet de fournir une part non négligeable des apports journaliers recommandés en protéines, bien qu'elle reste insuffisante. Notons aussi que parmi ces protéines, tous les acides aminés essentiels ne sont pas présents.
Dans les différents génotypes de mil chandelle, la teneur en amidon du grain variait de 62,8 à 70,5 pour cent, celle de sucres solubles de 1,2 à 2,6 pour cent et celle d'amylose de 21,9 à 28,8 pour cent (Jambunathan et Subramanian, 1988).
Renforçant les arguments en faveur de la réintroduction du mil comme aliment de base, l'étude a révélé que le mil a un faible indice glycémique (IG) moyen de 52,7, environ 36% inférieur à celui du riz blanchi et du blé raffiné, et environ 14 à 37 points inférieur à celui du maïs.
Le mil serait originaire de Chine et aurait été cultivée depuis -10 000 ans avant J-C. On le trouve sous la forme d'une graine ronde et jaune, qui révèle un léger goût de noix une fois grillée.
Comme les autres céréales, le sorgho et les mils sont essentiellement constitués d'amidon. La teneur en protéines est presque égale et comparable à celle du maïs et du blé (tableau 17).
En plus des vitamines, le millet contient une quantité remarquablement élevée de fer. Les grains de millet contiennent environ 7 mg de cet oligo-élément par 100 g. Tu peux donc imaginer ce que cela représente : les hommes adultes ont besoin d'environ 10 mg, les femmes adultes d'environ 15 mg par jour.
Des nutriments bons pour les os
Il apporte aussi une bonne quantité de phosphore, qui joue un rôle dans la croissance et le maintien des os, et de magnésium, qui aide à la minéralisation osseuse. De plus, le millet fournit un peu de protéines végétales, de fer ainsi que des vitamines B3 (niacine) et B9 (folate).
Pour une bonne conservation, il est recommandé de conduire un séchage qui préserve le produit de toute contamination externe, qui permet d'obtenir une humidité inférieure ou égale à 8% (≤ 8%), et à des températures de 70°C ± 10°C.
La graine de millet est toute ronde et de petite taille (entre 2 et 3 mm). Le millet est constitué d'une amande, d'un germe et d'une enveloppe très dure. Il nécessite donc d'être décortiqué. Selon les variétés, la graine de millet arbore différentes couleurs, mais une fois décortiquée l'amande est blanc crème.
Le mil pénicillaire est le plus cultivé de toutes les espèces de mil. Il a plusieurs autres noms: petit mil, mil à chandelle, mil perlé, babala, bajra, cumbu, dukhn, gero, sajje, sanio et souna. On abrège très souvent son nom; il est alors simplement appelé mil.