Par ses taupinières et ses galeries, elle facilite la vie de nombreuses plantes et favorise le développement de nombreux animaux comme des papillons de jour, d'autres micromammifères et des batraciens, mais également de quelques champignons.
Parmi les atouts de la taupe - il faut bien en trouver ! - elle participe, en premier lieu, à l'amélioration de la qualité du sol puisque la création des galeries a un effet de drainage et les taupinières font remonter de la terre profonde en surface.
C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences… Pourtant, la taupe n'est pas un animal nocif pour la nature, loin de là.
Au contraire, la taupe se nourrit de vers nuisibles au jardin comme les courtilières, les vers taupin ou les hannetons. Elle attrape également les mulots qui eux peuvent ravager les cultures de bulbes (tulipes, Jacinthes, narcisses) notamment. Prenez entre vos mains la terre des monticules formés par les taupes.
La taupe n'est pas aimée par les jardiniers car elle détruit les plantations et les cultures, et pourtant elle est protégée dans certains pays comme en Allemagne.
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Malheureusement, les prédateurs des taupes vous effraieront sûrement bien plus que ces petits rongeurs... En effet, il y a peu de chances que vous lâchiez dans votre jardin des serpents, des fouines, des putois, des rats, un renard ou encore des rapaces.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
Les poils de chien : placez des poils de chien dans la taupinière et fermez-la. L'odeur de ces poils est agaçante pour les taupes.? Les bornes ultrasoniques : émettent des vibrations dont la fréquence varie entre 300 et 500 Hz toutes les 40 secondes.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Elles commencent généralement à creuser vers le crépuscule et continuent jusqu'à l'aube. Cependant, elles peuvent aussi creuser pendant la journée s'il fait sombre et nuageux. Malgré cela, il est assez rare que les taupes sortent de leurs galeries pour revenir à la surface de la terre.
Miser sur des plantes anti taupes
Pour faire fuir les taupes durablement, exploitez plutôt les nombreuses ressources de la nature. Plantez notamment certaines plantes à bulbe à proximité des galeries : fritillaire, jacinthe, ail. Elles agiront comme un véritable répulsif.
Si une taupe apparaît dans votre jardin, cela veut dire que votre pelouse abrite une activité saine. La taupe apporte également une contribution importante à votre jardin : elle aère la terre, attire l'humus non digéré vers les couches plus profondes et améliore la qualité du sol.
Sachant que la surface du sol est à 10 cm voire 50 cm au-dessus, la taupe utilise plusieurs galeries d'évacuation verticales. Grâce à sa main-pelle, au-dessus de la tête, étalée à l'horizontal, elle repousse la terre, hors du tunnel formant ainsi les taupinières.
Les plantes répulsives. Contre les taupes, les jardiniers ont l'habitude de planter une euphorbe lathyris, mais sans grand succès. Mieux vaut installer dans vos massifs des bulbes d'ail d'ornement ou de fritillaire impériale au puissant parfum. Le purin de sureau noir est nauséabond.
Comme toutes les espèces de mammifères vivant à l'état sauvage, la taupe est protégée en Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance du 29 août 1991 relative à la conservation de la faune sauvage et à la chasse). Strictement parlant, vous ne pouvez donc pas capturer ou tuer de taupe.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
Lors d'un repas, jusqu'à 50 g de nourriture peuvent être consommés. La taupe boit également régulièrement de l'eau, bien qu'elle en trouve dans les vers.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Chez les taupes, il existe des mâles et des « femelles » intersexes. Celles-ci ont un organe unique dans le règne des mammifères : l'ovotestis. Des chercheurs sont remontés jusqu'à l'origine génétique de cette singularité.
En premier lieu, certaines plantes sont souvent citées pour leur effet répulsif : les plantes bulbeuses, comme l'ail, l'oignon, le fritillaire (couronne impériale), la jacinthe, la jonquille, etc. L'odeur que répand leur bulbe dans le sol déplairait fortement aux taupes.
Il est certain que les taupes n'ont pas une très bonne vue, mais contrairement à certaines croyances, la plupart d'entre elles ont des yeux fonctionnels. Seule la taupe aveugle Talpa caeca n'en a pas.
Les chats mâles de compagnie passent moins de temps à chasser que les femelles et plus de temps à patrouiller. Ils s'absentent de la maison plus fréquemment et plus longtemps.