7. « Quel est votre philosophie au travail ? » C'est l'occasion de parler des valeurs que vous portez au travail et l'énergie que vous apportez au sein de l'équipe.
Quelle est ma philosophie de travail ? Ma philosophie de travail est toujours de faire ce que j'aime et d'aimer ce que je fais. De choisir des projets qui me stimulent, je travaille sur une quantité limitée de projets dans l'année pour des personnes passionnées où l'expérience sera enrichissante de chaque côté.
Pour pouvoir définir votre métier idéal, demandez-vous : Quel sens vous souhaitez donner à votre métier. Si la mission que vous souhaitez accomplir correspond à vos valeurs. Si cette mission est réaliste et compatible avec vos compétences.
Mentionner une faute d'aiguillage, un mauvais choix d'orientation, le fait d'avoir accepté un poste en décalage avec sa formation ou d'avoir fait un choix professionnel en désaccord avec ses ambitions profondes, par exemple, permet d'apprécier votre faculté à vous remettre en cause.
Réponse : Vous pouvez montrer que vous êtes le candidat idéal en mettant en avant vos compétences, vos expériences et vos passions qui correspondent aux exigences du poste. Vous pouvez également démontrer que vous êtes motivé, capable de travailler en équipe et de prendre des décisions stratégiques.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Introduction : Il faut reconnaître, qu'a priori, travailler n'est pas une partie de plaisir : cela nous impose un rythme de vie, des contraintes et des efforts physiques et intellectuels réguliers. Il réduit aussi notre temps d'oisiveté, c'est pourquoi le travail est spontanément jugé comme une corvée.
Le travail confère un statut social, permet à l'individu de se sentir utile à d'autres et de s'estimer lui-même à proportion de l'estime dont il se sent l'objet dans la société dont il est, par le travail, membre à part entière. D'où la tragédie de ceux qui n'en trouvent pas.
Le travail est une nécessité. En effet, l'Homme n'a pas le choix, il est obligé de travailler, car s'il ne travaille pas, il meurt. La nature, spontanément, ne lui fournit pas de quoi survivre. Donc plutôt que de parler d'obligation, on peut dire que le travail est une contrainte.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
La question « Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ? » permet donc au recruteur d'avoir un aperçu global de votre profil (compétences et qualités) et de savoir si le poste et l'entreprise vous intéressent réellement et vous correspondent. A ne pas confondre avec la question « Pourquoi postuler chez nous ?
Qu'appelle-t-on forces au travail ? Les forces d'un collaborateur seraient les qualités qui le rendent désirable en tant que membre de l'équipe, car ce sont celles qui lui permettront de remplir les objectifs qu'il s'est fixés et les tâches qui lui sont confiées.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »