Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone. Si apprendre une langue est donné à tout le monde, les plus jeunes seraient ceux qui s'en sortent le mieux. Au plus l'apprentissage se fait tôt, au mieux la langue sera maîtrisée.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
En tout cas, il se trouve dans un classement établi par le Foreign Service Institute (FSI) américain qui le place dans la catégorie 1 des langues les plus difficiles à maîtriser.
Le suédois, le norvégien et le danois font également partie du club des langues les plus faciles à apprendre. La raison ? Ces langues ont beaucoup de similarités avec l'anglais, ce qui facilite leur apprentissage pour les anglophones.
« Quelle est la plus belle langue du monde ? » Il y a de fortes chances qu'on vous réponde à l'unisson : l'italien ! Les charmes de l'Italie ne se limitent pas aux paysages verdoyants de la Toscane, aux ruelles colorées de Bologne ou aux palais majestueux de Venise. Sa beauté se trouve également sous le palais.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
En voyage ou pour les affaires internationales, l'anglais est un atout de taille avec autant de locuteurs. Relativement facile à apprendre, on la parle dans 165 pays (en langue principale ou secondaire) sur tous les continents et est souvent considérée comme étant la langue internationale par excellence.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'allemand est une langue très logique, qui admet moins d'exceptions que le français et a par ailleurs la particularité de s'écrire comme elle se prononce et d'être proche de l'anglais, avec qui elle partage les mêmes racines.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel. Cette langue n'a, pour le moment, aucune « parenté » connue.
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre. Avec ses règles d'accentuation complexes, le grec arrive en 2ème position du classement établi par l'UNESCO. Son alphabet est bien différent du latin, la difficulté à apprendre cette langue est donc d'autant plus importante.
Souvent décrite comme une langue difficile à apprendre, le français comporte en effet quelques fantaisies parfois difficiles à appréhender pour un enfant ou un étranger en apprentissage. D'ailleurs, plus de 73 % des Français pensent que le français est une langue difficile.
La langue avec le moins de mots est Toki Pona, un langage construit minimaliste. Elle a 14 phonèmes et environ 120 mots. En Toki Pona “simple”, “bon”, “utile” et “positif” sont le même mot.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
La langue française, une passion francophone : telle est sans doute la manière la plus honorable de la défendre et de la promouvoir. »
3- Le hindi
La langue officielle de l'Inde (avec l'anglais) est parlée par environ 600 millions de locuteurs à travers le monde.
Selon une étude du site Babbel, la langue de Dante est effectivement devenue la langue la plus sexy au monde. Molière détrôné par Dante. Selon une étude de l'application d'apprentissage de langues Babbel, l'italien est désormais la langue la plus sexy du monde, juste devant le français.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
Si les deux langues possèdent des mots étrangement similaires, c'est parce que l'anglais est une langue dérivée des langues germaniques occidentales. L'allemand et l'anglais appartiennent à la branche germanique de la famille des langues indo-européennes.
l'estonien. L'étude américaine a classé les langues européennes en quatre catégories, la première étant la plus simple et la dernière, la plus difficile d'apprentissage. Faisant partie de la catégorie 4, l'estonien nécessite plus de dix mois de pratique et peut-être même plus.
Une langue internationale, simple à apprendre et à utiliser, pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de communiquer entre eux. Utopique ? Pas tant que ça. Cette langue universelle, l'espéranto, existe depuis 1887 et compterait 3 à 10 millions de locuteurs.