Différencier « qu'elle » et « quelle » On écrit toujours « qu'elle » devant un verbe conjugué à la 3e personne du singulier. On écrit « quelle » devant un nom féminin singulier.
« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ?
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
On doit écrire qu'elle en deux mots lorsqu'on peut le remplacer par qu'il (il précède alors un verbe conjugué, car "elle" est le sujet du verbe qui suit). Ludivine étend le linge qu'elle a lavé. On doit écrire quelle en un mot lorsqu'il s'agit d'une interrogation ou d'une exclamation.
Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).
Tu emploies en général ces termes dans une phrase interrogative (quelle heure est-il ?), ainsi le « quelle » est un déterminant et un adjectif interrogatif. La règle veut donc qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit. Donc « quelle » s'accorde avec « heure » qui est féminin singulier.
Une proposition subordonnée peut être complément circonstanciel du verbe principal. On dit alors qu'elle est circonstancielle.
« Quel » (ou « quelle ») peut être un déterminant utilisé dans des phrases interrogatives ou exclamatives. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. « Quel » (ou « quelle ») peut aussi être un pronom interrogatif. Il s'accorde aussi en genre (ici féminin) et en nombre (singulier ou pluriel).
Faux. Il faut écrire : Il faudra bien en passer par ses volontés, quelles qu'elles soient. Le terme à propos duquel on hésite est suivi d'un pronom personnel (« elles »). Voilà pourquoi il s'écrit en deux mots, le premier (« quelles ») s'accordant avec lui.
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.
On écrit quels quand il accompagne un nom masculin pluriel. Exemple : Quels sont tes jeux préférés ? On écrit quelle quand il accompagne un nom féminin singulier. Exemple : En quelle année a eu lieu la Révolution Française ?
Il faut noter que quel que en deux mots est presque toujours suivi du verbe être , ce qui n'est pas le cas de quelque . On n'écrit donc pas quelqu'elle soit . Et le verbe être s'accorde avec elle , qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu'elle soit .
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Quelle belle, quelle agréable surprise! Éviter les mauvaises surprises.
On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !
– S'emploie obligatoirement lorsqu'il représente un nom de chose (et, dans la plupart des cas, un nom d'animal). La danse, pour laquelle il a un goût affirmé. Les dangers au travers desquels il est passé. La bienveillance avec laquelle il nous a écoutés.
Qu'elle(s) est la conjonction ou le pronom relatif qu' suivi du pronom personnel elle. Ce mot introduit généralement une subordonnée.
Exemples de phrases exclamatives.
Quel beau jardin vous avez ! "Quel" se rapporte à "jardin" (masculin singulier) donc on écrit "quel". Quelle vue magnifique ! "Quelle" se rapporte à "vue" (féminin singulier) donc on écrit "quelle".
Quel s'accorde alors en genre et en nombre avec le sujet du verbe : quelle que soit l'impatience que vous éprouvez ; je veux connaître ses intentions, quelles qu'elles soient.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps ! Quelle agréable journée!
Pourquoi ne dit-on pas 'quelle heure est-elle' ? - Quora. Parce que le pronom impersonnel "il" en français, qu'on utilise pour des tournures comme "il y a", "il fait beau", "il me semble" ou "il est 17 heures", a la même forme que le pronom personnel masculin.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).