Quelle était la religion de Socrate ?

Interrogée par: Hélène Launay  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

À propos du premier chef d'accusation, la question s'est posée de savoir ce qu'on reprochait exactement à Socrate : être athée, donc ne pas croire tout court aux dieux, ou être impie, c'est-à-dire ne pas honorer les dieux d'Athènes.

Qui est Dieu selon Socrate ?

Dieu, d'après Platon, est toujours et partout l'organisateur du monde et celui qui lui conserve son éternelle jeunesse ; c'est la cause immédiate de la nature, le principe auquel est directement suspendue la chaîne des mouvements cosmiques ; et ce principe, il le représente comme un être qui « se meut lui-même » .

Est-ce que Platon croit en Dieu ?

Bien qu'elle ait été contestée, l'identification de l'Idée ou Forme du Bien à Dieu est généralement admise. Cependant Platon ne l'affirme nulle part. Et l'on a souvent remarqué que, sauf dans les Lois, Platon parle plus volontiers du Divin que de Dieu.

Quel etait la philosophie de Socrate ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

Pourquoi Reproche-t-on à Socrate d'être impie ?

PAULIN ISMARD : L'acte d'accusation indique qu'il fut jugé pour impiété. Plus précisément, son accusateur, Mélétos, lui reproche trois choses : ne pas reconnaître les dieux de la cité, avoir introduit de nouvelles divinités à Athènes et corrompre la jeunesse. C'est de cela que Socrate doit répondre.

QUI ETAIT SOCRATE ??

Trouvé 37 questions connexes

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quel est le bonheur pour Socrate ?

Dans Gorgias ou de la rhétorique, Socrate apporte à ces questions une réponse radicale : le bonheur n'est pas une question de pouvoir, ni de plaisir. Est heureux celui qui ne commet pas l'injustice. Et il ne suffit pas de vouloir : il faut savoir. Ne pas être injuste, cela s'apprend.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Connais-toi toi-même.”

Quel est le surnom de Socrate ?

En revanche, d'après Platon, Socrate aurait vécu dans une grande pauvreté, et cette affirmation est confirmée par Xénophon. Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc.

Quelle est la sagesse de Socrate ?

Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.

Quel philosophe ne croit pas en Dieu ?

Nietzsche ne dit pas : « il n'y a pas de Dieu ». Il ne dit pas davantage : « je ne crois pas en Dieu ». Il dit : « Dieu est mort » ; il n'a plus de signification, il a disparu de la conscience des hommes. Et pour Nietzsche il en est bien ainsi, car ce n'est que de la sorte que l'homme peut vraiment devenir libre.

Quel philosophe croit en Dieu ?

La meilleure façon de vous répondre reste toutefois de faire référence à tous ces philosophes qui ont voulu démontrer rationnellement l'existence de Dieu : Leibniz, Descartes, Spinoza, saint Anselme, saint Thomas.

Quel philosophe parle de Dieu ?

Spinoza (1632-1677)

L'auteur de l'Éthique fait de Dieu un principe immanent, confondu avec la nature. Sa puissance se démarque des idées de providence ou de fatalité, elle est celle, créatrice et pure affirmation de soi, de la nature.

Pourquoi Socrate ne croit pas aux dieux ?

Socrate se moque de Mélétos (26 de) parce qu'il le confond avec Anaxagore et prétend qu'il affirme que le Soleil est une pierre et que la Lune est faite de terre, au lieu d'être des dieux comme le pensent la plupart des hommes. Mais il ne déclare pas expressément qu'il croitque le Soleil et la Lune sont des dieux.

Quel est la différence entre Jésus et Socrate ?

La comparaison portera sur la conscience que Socrate et Jésus ont d'eux-mêmes, pour montrer au cœur de la ressemblance une différence irréductible : si « Socrate renvoie son interlocuteur à la dimension universelle, mais immanente, de la raison », Jésus renvoie son disciple à « ce qui dépasse sa raison et sa nature ...

Qui est Jésus pour les philosophes ?

Le Christ des philosophes est le grand absent de la critique philosophique. C'est à peine si l'on a signalé la place fondamentale du Christ dans la philosophie de Spinoza ; or c'est sur lui que se règle la connaissance du troisième genre, et même, il est dépositaire d'un secret ignoré du sage.

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Or le pire des maux que puisse connaître un homme, c'est de porter en lui l'injustice. Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.

Qui etait amoureux de Socrate ?

Socrate et Alcibiade c'est un amour chargé d'admiration, de fascination, de désir. Les deux hommes passent du temps ensemble, s'enrichissent mutuellement, souffrent quand ils sont séparés.

C'est quoi la mort selon Socrate ?

Socrate précise la nature de la mort : « être mort consiste bien en ceci : le corps isolé, une fois séparé de l'âme, est devenu lui-même, tel qu'en lui-même; et l'âme isolée, une fois séparée du corps, est elle-même, telle qu'en elle-même ».

Quelle est la plus belle citation philosophique de Socrate ?

La plus belle citation de Socrate est : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Pourquoi Dit-on que Socrate est sage ?

Si l'oracle a déclaré que Socrate était le plus sage des hommes, c'est parce qu'il a reconnu qu'il ne valait absolument rien sous le rapport de la sagesse. Ceux qui ont une réputation de sagesse, en réalité, ne savent rien. La pire ignorance, c'est de s'imaginer savoir ce qu'on ne sait pas.

Comment Doit-on vivre Socrate ?

Le philosophe exprime ici l'idée que ce qui donne du sens à la vie d'un être humain, c'est d'agir pour défendre ce qu'il croit bon, jusqu'à en mourir s'il l'estime nécessaire. Il ne s'agit donc pas simplement de vivre, mais de vivre “bien”, c'est-à-dire par et pour des valeurs.