: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Une evidence : les peaux noires vieillissent moins vite
La peau noire est paradoxale : d'une part, elle vieillit moins vite que les autres peaux, sa forte production de mélanine la protège des effets néfastes du soleil et retarde considérablement le vieillissement de la peau.
Il est réputé que les peaux noires, mates et métissées vieillissent moins rapidement que les peaux caucasiennes.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles vieillissent plus vite. Premièrement, elles seraient plus sujettes aux dépressions mentales et à la mauvaise influence du stress (surtout lorsqu'il est lié au travail). Ceci s'expliquerait simplement par les hormones.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Essentiellement basée sur la pharmacopée chinoise, le thé vert et une alimentation saine, l'hygiène de vie des femmes asiatiques a un réel impact sur la beauté et la jeunesse de leur peau : plutôt que de lutter contre les effets du temps en usant de cosmétiques conventionnels, elles préfèrent en effet s'en remettre à ...
Les Japonaises le réduisent en purée pour éliminer les cellules mortes et donner de l'éclat au teint. Le riz aussi fait des miracles sur le visage. L'eau de riz, en particulier, est utilisée comme un tonique visage qui permet de gagner en élasticité, raviver l'éclat et combattre les premières rides.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Les rayons UV induisent des dégâts majeurs directs au niveau de l'épiderme et du derme. La résistance aux agressions des UV varie beaucoup en fonction des phototypes. La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée.
La peau des Africains partis conquérir de nouveaux mondes a pâli graduellement, sur des milliers de générations. À certains endroits, comme en Asie, les nouveaux dosages de mélanine ont créé des peaux tirant sur le jaune. Ailleurs, elles sont devenues très blanches, rougeâtres ou café au lait… C'est ça, l'évolution !
En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
L'activité des glandes sébacées et sudorales diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment l'épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne.
Essentiellement basée sur les plantes médicinales (et la pharmacopée chinoise), l'hygiène de vie des femmes asiatiques affecte positivement la beauté pour une peau rayonnante. De plus, elles privilégient une alimentation riche en anti-oxydants, fruits, légumes, riz et épices.
La philosophie japonaise fait la part belle à la nature et à la contemplation. Pour se ressourcer, ces femmes radieuses sont friandes de méditation. Un rituel qui dissipe l'anxiété et leur permet d'avoir une peau plus jeune. Selon cette étude, le stress accélère le vieillissement de la peau.
Les Geishas sont célèbres pour le maquillage blanc de leur visage, symbole de pureté. La poudre qu'elles appliquent, par-dessus une huile à base de camomille et de clous de girofle appelée bintsuke-abura, est obtenue après broyage de grains de riz.
Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus.
Outre le stress, l'exposition aux rayons ultraviolets accélère aussi le vieillissement de la peau. Et lorsqu'elle vieillit, elle est plus vulnérable aux blessures, se répare moins vite et se ramollit. C'est là aussi que les rides apparaissent.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Effectivement, les pleurs répétés, les épisodes de conjonctivites voire d'eczema des paupieres sont des facteurs favorisant la sécheresse et donc l'apparition de ridules autour des yeux.