La matière de votre étole dépendra beaucoup de la saison de votre événement, l'été est la saison favorite des mariages, vous choisirez de toute évidence une étole en soie, la mousseline de soie sera la matière parfaite. L'hiver une étole en fourrure ou matière équivalente sera plus adaptée.
Sur une robe bustier privilégiez l'étole jetée négligemment sur vos épaules, cette façon très glamour mettra en valeur votre silhouette ! Sur une robe avec des manches, posez votre étole au creux de vos bras et laissez-la voler ! Sur une robe décolletée, vous pouvez la nouer au niveau de votre poitrine !
Pensez également à assortir votre étole à votre robe de mariée : si les robes de mariée en satin sont universelles et combinables avec toute sorte d'étoles, il est préférable d'opter pour une étole en organza si votre robe de mariée est en organza, une étole en tulle si votre robe de mariée est en tulle ou, une étole ...
L'étole. On peut dire que c'est une écharpe en plus grande dimension, on se situe de 70 x 180 cm jusqu'à 90 x 190 cm pour les plus grandes étoles. Le mot étole est aussi utilisé pour des grandes écharpes en matières nobles comme le Cachemire ou le Yack, ou avec des mélanges en majorité avec de la soie.
Pour être sûre de ne pas vous tromper, choisissez une veste coupée plutôt courte au niveau de la taille ou des hanches ou une veste de même hauteur que votre robe. La longueur entre deux risque de tasser la silhouette. La matière doit être raffinée et plutôt fluide.
Quelle robe d'été choisir pour un mariage en 2022 ? On peut notamment retrouver de nombreuses tendances robes comme les robes dos nu ou "butt cleavage", la robe transparente, la robe en satin ou encore, la robe col bardot récemment portée par Kate Middleton à l'avant-première du nouveau fim Top Gun à Londres.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Le coton est la matière pax excellence naturelle, facile à porter, et peu onéreuse, (entre 15 et 25€/kg en fil teint) elle est très bien pour les écharpes ETE parce que la propriété principale du coton réside en le fait qu'il est très absorbant, sa fibre végétale peut en effet absorber jusqu'à 8,5% son poids en eau, le ...
Il n'existe pas de définition précise et claire pour différencier une écharpe d'un foulard. Cependant, une écharpe est en générale tricotée, tissée et épaisse. Elle peut être en laine ou en cachemire. Un foulard sera plus fin et réalisé dans des matières plus légères, comme la soie, le satin, le lin ou le coton.
Le jersey est le point qui « roule » par excellence, mais ce n'est pas le seul. Certains livres sur le tricot indiquent le comportement du point, comme Essentiel des points de tricot. Fiez-vous aux indications pour choisir le point à tricoter pour votre écharpe si vous ne souhaitez pas qu'elle s'enroule sur elle-même.
Porter un foulard autour du cou
Pliez votre foulard en deux dans le sens des aiguilles d'une montre pour obtenir une fine bande de tissu. En mettant les deux extrémités entre vos doigts, vous obtiendrez un simple nœud. Rajoutez un autre nœud. Glissez le foulard autour de votre cou afin de placer le nœud sur le côté.
Classique : bas sur les épaules, en la nouant devant à l'aide d'une petite broche, d'une fibule ou d'un simple ruban ; Elle peut aussi être nouée légèrement de côté, pour plus d'originalité. Afin d'éviter de retrouver cet esprit boléro qui ne vous plaît pas, nous vous déconseillons de la nouer dans votre dos.
Très simple à réaliser, on commence par plier le chèche en deux. Une fois passé autour du cou, on se retrouve avec une boucle d'un côté et les deux pans de l'autre. Il n'y a plus qu'à passer les pans dans cette fameuse boucle puis de serrer à convenance et le noeud est fait !
En moyenne, ces micro-écharpes mesurent entre 45 et 75 cm de long lorsqu'elles sont posées à plat et peuvent mesurer entre 10 cm et 40 cm de large.
Le chèche mesure généralement entre quatre et huit mètres de long.
Concernant leur taille, il en existe principalement deux différentes : 50 x 50 cm : la taille classique qui va avec n'importe quelle coiffure, parfaite pour un style fin et élégant. 70 x 70 cm : la taille un peu plus longue qui donnera plus de pendant, ou de volume, à votre coiffure.
Coupez avec des ciseaux extrémement bien affutés pour une coupe la plus nette possible. Vous pouvez également épingler le tissu sur du papier de soie et couper l'ensemble si le couper tout seul est compliqué.
La soie est la matière reine du foulard. En coton, c'est le chèche, porté par les Touaregs… Très tendance, c'est un foulard froissé, mixte, qui convient pour toutes les saisons. Le coton est utile pour se protéger à la fois du chaud et du froid, c'est pour cela que les nomades du désert en ont fait leur tissu fétiche.
Pour les tissus, préférez des tissus fins et fluides comme la batiste. Mais cela fonctionne aussi avec de simples cotons légers.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
La couleur rouge a certainement une certaine réputation – et peu importe à quel point une personne peut aimer cette couleur, elle n'a pas toujours des connotations positives. Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux.
Pour Fanny : « Je trouve aussi que porter du noir le jour d'un mariage n'est pas une mauvaise idée. Le noir c'est la couleur passe partout alors il est préférable de porter une petite robe noire que faire des fautes de goût.