Utilisez de la terre de diatomée
Pour lutter naturellement contre les puces, vous pouvez également vous tourner vers la terre de diatomée. Ce produit est sans danger pour vous et pour vos animaux. Après avoir soigneusement aspiré votre intérieur, vous pouvez saupoudrer les zones à traiter dans votre intérieur.
La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.
Faites bouillir une botte de feuilles de menthe dans un litre d'eau, pendant un quart d'heure. Quand la "tisane" est bien refroidie, versez-là sur le pelage de votre chien. Les puces n'aiment pas du tout cette odeur !
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
À l'intérieur, les puces vivent essentiellement dans les moquettes et les tapis, sous les plinthes et dans les fentes de planchers. Les puces se propagent rapidement, puisque les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Après quelques jours de ponte, une larve sort de l'œuf. Celle-ci est invisible à l'œil nu.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
Lorsque les puces piquent les humains, elles ne restent pas sur eux pour toujours, mais elles restent sur la peau et dans les vêtements à court terme. C'est parce que les puces utilisent les humains comme « transporteur », en attendant de sauter sur un hôte qui leur convient mieux, comme votre chat ou votre chien.
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
Pourquoi les puces sont présentes dans notre habitation ? Ce sont principalement les chiens et les chats qui ramènent les puces dans une maison. Ces petites bestioles vivent sur leur hôte et se nourrissent de leur sang en les piquant ce qui provoque démangeaisons, urticaire et éruptions cutanées.
Lorsque vous vous rendez dans des zones où vous pensez pouvoir être victime de piqûres de puces, il est préférable de porter des vêtements amples et couvrants. Vous souffrirez plus de la chaleur mais vos vêtements se transformeront en bouclier de sécurité pour empêcher les attaques de puces.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
Fait surprenant, seules 5% des puces présentes vivent sur votre animal de compagnie lui-même. Les 95% restants sont éparpillées dans toute la maison à un stade immature, généralement cachées dans les tapis, canapés, lits, et tous les recoins possibles et imaginables....
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre machine à laver ne vous débarrasse pas de toutes les puces ! Elles disposent de griffes permettant de s'accrocher aux vêtements et comme beaucoup d'insectes, il n'est pas évident de les noyer.
Vous pouvez vous servir de produits naturels comme l'huile essentielle de lavande, le bicarbonate de soude, le sel ou encore la terre de diatomée. Certains de ces produits peuvent même être utilisés pour éliminer les œufs et larves de puces répandus dans votre maison.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
Ainsi, il suffit de mélanger 1 verre de vinaigre de pomme avec ½ verre d'eau et d'en vaporiser le pelage du petit félin. Ce traitement doit être réitéré tous les deux à trois jours pendant une dizaine de jours en cas d'importante infestation de puces.
Assez distinctives, les piqûres de puces ressemblent à de petites bosses rouges en grappes de trois ou quatre ou en ligne droite. Les boutons (ou bosses) restent petits, contrairement à d'autres piqûres d'insectes [6] comme les piqûres de moustiques.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.