Parmi ces solutions pour fixer au mur sans faire de trou, les adhésifs figurent en bonne place et sous de multiples formes. Il vous faudra cependant prendre la précaution d'éviter certains supports muraux, comme le papier peint, qui risquent d'être endommagés par de l'adhésif double face par exemple.
La colle : il existe de la colle dite superpuissante. Elle permet de fixer des objets lourds, comme par exemple des étagères, des appliques murales, ou même votre boîte aux lettres. Elle offre une prise immédiate. Nous vous conseillons donc d'utiliser des gants adaptés, pour éviter les mauvaises surprises.
La meilleure façon d'attacher un cadre sans faire de trou est d'utiliser des adhésifs performants, capables de supporter des charges plus ou moins lourdes. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits comme les adhésifs double face surpuissants Ni Clou Ni Vis Tape de Pattex.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Crochet métal
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
Utilisez une colle de fixation, de préférence du mastic-colle, qu'il vous suffit d'appliquer sur les équerres en traçant des stries entrecoupées. Appuyez ensuite fortement les équerres sur les emplacements que vous avez tracés au crayon. Maintenez-les quelques minutes. Puis laissez sécher 15 min environ.
Les crochets muraux peuvent être une bonne option pour accrocher un cadre lourd si cela ne vous dérange pas de faire des trous dans votre mur. Lors de l'utilisation de clous, il est toujours préférable de clouer dans un montant du mur.
Si la déco que vous souhaitez accrocher sur vos murs n'est pas trop lourde, vous pouvez vous servir d'un ruban adhésif double face. Veillez à disposer ce ruban à la fois sur les bords de votre élément de déco à positionner, et en son centre, pour assurer le meilleur maintien possible du ruban adhésif.
Les feuilles adhésives pour puzzle
Placez les feuilles adhésives au dos du puzzle et collez-les délicatement de façon à recouvrir l'ensemble des pièces. C'est fait, votre œuvre est prête à être exposée ! Vous pourrez opter pour la colle ou les feuilles adhésives adaptées à vos besoins dans nos accessoires pour puzzle.
Accrocher un cadre lourd avec des chevilles adaptées
Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.
Insérez les chevilles dans les trous percés. Ensuite, fixez le meuble au mur en alignant les trous du meuble avec les chevilles et en utilisant des vis de qualité pour sécuriser le tout en place. Assurez-vous que le meuble est solidement fixé et ne bouge pas.
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Une fixation ne peut pas supporter plus de 50 kg par clou. Au-delà de cette limite le clou risque de s'enlever et la pièce que vous devez fixer ne tiendra pas.
Installez vos chevilles et procédez au visage afin de fixer votre meuble. Les vis et les chevilles vendues avec votre produit IKEA peuvent servir avec la plupart des murs solides et creux, our les murs béton, nous vous recommandons l'utilisation de chevilles à expansion, cheville à frapper ou cheville métallique.
Pour fixer au mur les structures BESTÅ vous aurez besoin d'un rail de suspension. Assurez-vous d'avoir au moins 5 cm entre la partie supérieure de la structure et le plafond. Ceci est nécessaire pour pouvoir monter la structure sur la crémaillère. Le type de fixation dépend du matériau du support.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
Si vous devez accrocher au mur un cadre plus lourd ou encore un gros miroir mieux vaut utiliser des chevilles. La cheville est un type d'ancrage à insérer dans le mur de gypse avant d'accrocher un gros cadre ou autre articles déco plus lourds. Il existe des chevilles en plastique et d'autres modèles en métal.
Disposez une feuille de papier sulfurisé de la taille du puzzle en dessous votre puzzle (pour protéger votre table). Ensuite, appliquez de la colle sur toute la surface de votre puzzle. Enfin, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche pour pouvoir placer votre puzzle dans un cadre ou sur un autre support de votre choix.
De manière courante, on utilise un crochet à tableau pour fixer un tableau au mur. Vous devrez clouer votre crochet en quelques coups de marteau pour le fixer. Il vous suffit ensuite d'y suspendre votre cadre. Un autre moyen d'accrochage courant est la cheville.
Une fois votre puzzle réalisé, appliquez la colle directement sur le motif, à l'aide de l´embout en mousse. Étalez de gauche à droite, puis de haut en bas, pour imbiber les interstices de chaque pièce. Après une heure de séchage, la colle prend un aspect totalement transparent.
La colle liquide pour puzzle est prête à l'emploi: l'éponge intégrée permet d'appliquer la colle à partir du flacon directement sur la surface du puzzle. Une fois appliquée uniformément, la colle Puzzle-Conserver sèche en une heure environ pour un rendu totalement transparent.
Si vous cherchez comment coller un puzzle sans colle à puzzle, alors vous pouvez utiliser des feuilles autocollantes facilement trouvables dans le commerce.