La culture chinoise préfère l'inhumation à la crémation du défunt. En effet, la crémation aurait pour impact de détruire l'âme du proche décédé, du lien qui unit les membres de la famille au défunt mais aussi sa mémoire.
La crémation en Chine
Dans certaines villes, l'enterrement est même interdit par manque de place. Ce qui pousse certaines familles à partir enterrer leurs proches à la campagne. Après la crémation, beaucoup de Chinois décident de disperser les cendres en signe de liberté.
Le cimetière chinois de Nolette est un cimetière situé le territoire de la commune française de Noyelles-sur-Mer où sont inhumés les travailleurs civils chinois employés par l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Avec plus de 800 tombes, il s'agit du plus grand cimetière chinois de France et d'Europe.
Le cercueil est installé sur deux chevalets, dans la salle centrale de la maison à proximité d'un autel. Sur le cercueil, sont placés un bol de riz et un œuf bouilli. Avant d'enterrer le défunt, la famille, les proches et amis du défunt viennent lui dire adieu, en brûlant en son hommage un bâton d'encens.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Un cercueil de bonne qualité peut durer jusqu'à plus de 50 ans. D'un autre côté, les bois tendres comme le pin sont moins résistants et sélectionnés généralement pour une crémation.
Cette utilisation s'impose pour des raisons sanitaires. Elle répond également au besoin d'éloigner progressivement les morts des vivants. Enfin, le cercueil facilite le transport du défunt, en minimisant les émanations putrides en provenance de la dépouille.
Lors de la cérémonie, des mantras et des prières sont récités par la famille, des offrandes sous forme de fleurs et de fruits peuvent également être offertes par les invités. Des éloges funèbres sont pratiqués et le défunt sera désigné à la troisième personne au passé car la réincarnation a déjà débuté.
Dans chaque maison vietnamienne, l'autel des ancêtres occupe une place importante. Dans toutes les familles, il est le cœur du foyer. Lorsqu'un Vietnamien décède, les membres de sa famille se ceignent la tête d'un bandeau blanc, couleur du deuil dans ce pays.
Les Vietnamiens vont régulièrement aux temples, font des offrandes plusieurs fois par mois dans la rue, possèdent des autels dans leurs maisons, font des cérémonies d'importance lorsque quelqu'un meurt, etc. En France, l'importance de la religion décroit avec le temps, ici elle est présente au quotidien.
Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation. Traditionnellement, les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux.
Avec une moyenne d'âge relativement jeune (34 ans), les chinois choisissent la France pour ses musées et monuments historiques, mais surtout pour ses enseignes et magasins de luxe. La plupart d'entre eux, faisant parti de la classe moyenne supérieure chinoise, dépense près de 1000 euros par jour en shopping en moyenne.
Les premiers à arriver en France furent recrutés comme travailleurs de la Grande Guerre. Dans les années 20, ils ouvrirent des restaurants au Quartier Latin. Après 1975, les Cantonais du Vietnam (venus après 1954) se sont regroupés avec les Cantonais (réfugiés de 1975) de l'Asie du Sud-Est.
Au Japon, la couleur noire est associée à la mort, mais le deuil se porte plutôt en blanc, afin que le défunt se tourne vers la lumière, vers l'au-delà. De même dans les sociétés hindoues et bouddhiques, la couleur blanche prédomine, car elle représente la pureté de l'âme et le repos éternel.
Le rouge est couleur de festivité en Chine (le jaune étant la couleur réservée à l'empereur), c'est une couleur vive et porte-bonheur. Et il n'y a pas que l'invitation du mariage qui est rouge, les petites enveloppes « hong bao » sont également rouges, la robe de la mariée.
Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
"Dans le bouddhisme, les cheveux sont un masque. Et les raser permet de se montrer tel que l'on est à la face du monde. C'est également un signe de renoncement au monde matériel."
Le bouddhisme et la mort. Dans la philosophie bouddhiste, on considère l'esprit comme la partie la plus importante de l'Homme et comme la seule qui reste après la mort. Au moment du décès, l'esprit suit ce qu'on appelle le cycle karmique : son avenir dépend des actions que le défunt a entrepris de son vivant.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures. Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps.
Pourquoi ce Léonard Boussarie, né à Saint Roc en 1822, est enterré debout ? 104 ans plus tard, toujours aucune réponse, que des suppositions. L'homme aurait voulu rester debout pour tenir tête à ses voisins, qui l'auraient embêté toute sa vie. C'était un original qui ne fréquentait pas grand monde.
« Les enterrements face contre terre étaient un moyen de signaler quelque chose lors des funérailles - d'une manière ou d'une autre, la société a permis la commission de trop de péchés, alors ils voulaient faire pénitence. »
Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.
Rosa Isabel Cespede Callaca, une Péruvienne de 36 ans, s'est réveillée et a donné des coups sur la paroi de son cercueil au milieu de la cérémonie d'enterrement. Son cercueil a alors été ouvert. "Elle a ouvert les yeux et elle transpirait.
Les corps, qu'ils soient exposés aux veillées funéraires, ou pris en photo, sont plus présentables. Ainsi, cette pratique combinée à une soigneuse mise en scène d'une personne décédée, permet de rendre la mort plus tolérable pour les proches de la victime.