Elle apprécie le plein soleil, comme la mi-ombre ou l'ombre. Les bégonias Dragon Wing ont tendance à développer des floraisons exceptionnelles. Dès le mois de mai, après les dernières gelées printanières, ils se plaisent dans un sol bien riche et surtout bien drainé car ils n'apprécient pas une humidité constante.
Ils se plantent en extérieur une fois les risques de gelées passés, vers fin avril début mai. Les bégonias craignent le plein soleil, préférant pousser en situation semi-ombragée, dans un sol bien drainé, fertile et conservant un peu d'humidité.
Les bégonias apprécient une lumière vive mais sans soleil direct. Les variétés à feuilles pourpres tolèrent plus de soleil, ainsi que celles à grandes fleurs. Évitez de le placer au-dessus d'une source de chaleur asséchante, comme un radiateur. Un rebord de fenêtre à l'ouest ou à l'est est idéal.
Begonia semperflorens 'Dragon Wing'
Résiste au soleil et à la chaleur. Floraison : avril à octobre. Ce bégonia dragon affiche de grandes fleurs rose clair ou rouge rosé.
Donc, jusqu'à la fin du mois de septembre, prélevez vos boutures.
Les bégonias sont des plantes qu'on ne taille pas.
On retire les fleurs ou les feuilles fanées pour que la plante respire bien, et, comme il a été mentionné précédemment, on arrose régulièrement pour que la plante ne se dessèche pas. Faites néanmoins attention pendant la période d'hiver : cette plante craint le gel.
Cultivés en pot en intérieur, en jardinière sur le balcon, les bégonias se retrouvent aussi en jardin dans les massifs comme plante d'extérieur. Ils apprécient le soleil ou la mi-ombre ainsi qu'un sol léger et bien drainé. Facile à vivre, cette plante demande peu d'entretien mais un arrosage régulier.
Elle apprécie le plein soleil, comme la mi-ombre ou l'ombre. Les bégonias Dragon Wing ont tendance à développer des floraisons exceptionnelles. Dès le mois de mai, après les dernières gelées printanières, ils se plaisent dans un sol bien riche et surtout bien drainé car ils n'apprécient pas une humidité constante.
Pour conserver durant l'hiver les bégonias cultivés habituellement en extérieur et plantés directement dans la terre du jardin, vous pouvez les rempoter. Choisissez pour cela un pot en terre cuite percé, ce qui favorisera l'écoulement de l'eau. Installez-y vos plantes dans un terreau léger, type géraniums.
L'arrosage du bégonia dragon se fait de manière modérée, en pluie fine. Je vous conseille d'attendre que la terre soit légèrement sèche avant de procéder à l'arrosage. Cela permet au système racinaire de bien absorber l'eau et de s'hydrater suffisamment.
Connaître les bégonias annuels
Les bégonias annuels dont il est question sont issus d'hybridations à partir d'espèces originaires des zones tropicales d'Amérique du Sud. Ces bégonias sont cultivés comme plantes annuelles sous notre climat alors qu'ils sont vivaces dans leurs contrées d'origine.
Si les feuilles de votre begonia maculata tombent, cela peut être le signe d'un excès d'eau. Dans ce cas réduisez la fréquence de vos arrosages. Veillez bien à attendre que la motte soit sèche. En revanche, si les feuilles tombantes sont sèches, c'est le signe d'un manque d'hygrométrie.
Begonia grandis ssp. Evansiana est une vivace appartenant à la famille des Begoniacées. D'une souche renflée et comme tuberculeuse, naissent des tiges rameuses, charnues, succulentes , noueuses, articulées, teintées de rouge à chaque nodosité. Elles mesurent entre 50 et 70 cm de haut.
Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l'inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.
Placez-le en plein soleil ou à la mi-ombre si vous habitez une région aux étés secs et chauds. Le dipladenia aime les sols bien drainés et ne supporte pas les excès d'eau. En pot, installez-le sur une bonne couche de billes d'argile et veillez à ne surtout pas laisser d'eau stagner dans les soucoupes.
Tout savoir sur le bégonia : Bégonias tubéreux (vivaces)
La souche tubéreuse est un tubercule plus ou moins gros, arrondi, brun, noirâtre et, en général, déprimé au centre. Cette face concave est, en fait, le dessus du bulbe. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles suivant les espèces et plus ou moins grandes.
A l'automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines.
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...