La licence AES : la filière la plus adaptée aux STMG La licence d'Administration économique et sociale (AES) est sans doute la formation universitaire générale la plus adéquate avec la formation des bacheliers STMG.
Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et BUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université.
Pour les bacheliers d'un bac STMG option action et communication commerciales, les BUT les plus adaptés sont les BUT gestion logistique et transport, gestion techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale des organisations.
Vous les trouverez sur le moteur de formations de Parcoursup. Elles ne sont pas toutes accessibles avec un bac technologique. Les écoles d'ingénieurs post-bac n'ont pas de concours ouverts aux bacheliers STMG. Les concours bacs technologiques, quand il existent, sont destinés aux bacheliers STI2D ou STL.
Tous les bacheliers quelle que soit leur série (Général, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.
Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L'élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d'information de gestion.
En terminale STMG, il existe deux spécialités : droit et économie, qui représente six heures de cours par semaine, et management, sciences de gestion et numérique, pour laquelle vous devrez choisir entre gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, et systèmes d'information et de gestion.
Les ressources humaines sont l'un des piliers fondamentaux du fonctionnement des entreprises… Mais aussi l'un des plus complexes ! Etudier les RH et la communication en STMG, c'est aborder des notions variées en termes de droit et de réglementation, de sciences sociales, d'économie et de gestion, etc.
Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée. Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres. Au point que certains professeurs insistent souvent sur l'importance de la STMG.
En effet, toutes les notes obtenues par l'élève pendant son année de Première et son année de Terminale comptent désormais dans les coefficients du baccalauréat ! Une moyenne de toutes ces notes obtenues pendant le cycle sera calculée. Cette moyenne représentera 10 % de la note finale du bac (coefficient 10).
Les BTS et BUT après un bac STMG option mercatique
Dans le domaine de la vente, les BTS Management commercial opérationnel ; Négociation et digitalisation de la relation client ou encore Commerce international (avec deux langues obligatoires) sont appréciés des recruteurs.
L'objectif principal de l'enseignement spécifique de ressources humaines et communication porte sur l'étude des méthodes, techniques et outils utilisés pour gérer les ressources humaines dans tout type d'organisation.
Il n'existe pas de BTS RH, du moins pas en tant que tel. En revanche, deux BTS permettent d'approcher le domaine des Ressources humaines après le baccalauréat: le BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion pme/pmi. Ils peuvent se préparer en alternance notamment au sein d'un service Ressources Humaines.
Le baccalauréat technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions ...
SVT : Sciences de la Vie et de la Terre
Parmi toutes les spécialités scientifiques, la spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) est celle qui est la plus recommandée.
Malgré sa popularité, STAPS est un cursus dont les spécificités sont largement méconnues de la majorité des étudiants. Cela constitue sa plus grande difficulté, puisque STAPS englobe de nombreuses disciplines. La Licence est particulièrement exigeante sur le plan des sciences.
L'alternative à Parcoursup est l'admission directe. Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l'établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles.
L'université
Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Le bac STMG ne présente pas de difficultés particulières par rapport aux autres baccalauréats. Son programme dans les matières générales est le même que celui présent dans les autres baccalauréats technologiques.
Est-ce que le bac STMG est difficile ? Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit.
La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et la voie technologique mène à l'une des 8 séries du bac technologique. Les 2 voies ont pour objectif la poursuite d'études des élèves dans le supérieur.