Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France. Claire Lacombe - militante féministe de la Révolution française.
Olympe de Gouges est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est notamment la rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Surnommée Jeanne la Pucelle ou la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc (1412-1431) est une figure incontournable de l'histoire de France.
T. Junko Tabei (1939 – ) Première femme à gravir l'Everest en 1975. Germaine Tillion (1907-2008) Résistante, femme de lettres et ethnologue française. Entre au Panthéon en 2015.
En France, en 1791, Olympe de Gouges, considérée comme une des pionnières du féminisme dans son pays, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retirés.
Marie-Antoinette, quinzième d'une fratrie de seize enfants, passe son enfance à Vienne. Elle est préparée depuis son plus jeune âge à devenir reine de France. À quatorze ans, elle est mariée à Louis-Auguste de Bourbon, dauphin de France, futur Louis XVI, le 16 mai 1770 à Versailles.
Classement des 25 personnalités féminines préférées des Français décembre 2021. Cette statistique présente le classement des 25 célébrités féminines les plus populaires en France en décembre 2021. Sophie Marceau arrivait ainsi en tête de ce classement, avec 41,2 % des Français qui l'appréciaient.
Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Son livre "Le deuxième sexe" est un des plus grands livres de la philosophie contemporaine sur le féminisme.
Simone de Beauvoir
Elle dénonce la société française qui maintient la femme dans une situation d'infériorité. Simone de Beauvoir use de sa grande influence pour faire reconnaître les actes des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d'Algérie et le droit à l'avortement.
Léonard de Vinci (1452-1519)
Artiste, savant, rêveur, précurseur, Léonard de Vinci était tout cela à la fois. Cinq siècles après sa disparition, la vision de ce “chercheur” hors norme fait toujours autant rêver les foules.
Les Français citent Jeanne d'Arc et Marie Curie, les chrétiens Eve ou Marie, les Anglais leur Queen ou feue sa bru Diana, les égyptologues Cléopâtre et Néfertiti, etc. Pour contourner les difficultés, des chercheurs ont mesuré les biographies de l'encyclopédie en ligne Wikipedia.
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Dès son mariage avec le dauphin Louis, héritier du trône, elle montre des difficultés à s'adapter aux usages français et, devenue reine, elle multiplie, le plus souvent de façon inconsciente, les maladresses qui lui aliènent peu à peu l'opinion et contribuent à ternir son image de façon désastreuse.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Pour la deuxième année consécutive sur la liste Forbes des milliardaires du monde, la femme la plus riche de la planète est l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.
Chaque année, le Magazine People dévoile « la plus belle femme du monde », et c'est Sandra Bullock qui se voit prendre la première place de ce palmarès ! Une belle surprise pour l'actrice Oscarisée du film Gravity.
Le terme de suffragette désigne, en Grande-Bretagne, les femmes appartenant à l'Union sociale et politique des femmes. Ce parti est créé le 10 octobre 1903 par l'une des militantes les plus engagées dans la cause, Emmeline Pankhurst, soutenue par sa fille Christabel Pankhurst.
Quand Simone de Beauvoir dit " on ne naît pas femme on le devient", elle affirme que l'acquis l'emporte sur l'inné. Une véritable femme à ses yeux est une femme qui défend ses idées et qui ne reste pas dans l'ombre de son éducation, de la société.
Ailleurs, des femmes luttent encore pour des droits fondamentaux comme le respect de l'intégrité de leur corps, de leurs choix matrimoniaux, comme l'accès à l'emploi, à des droits familiaux qui ne les réduisent pas à l'état de mineures, à l'égalité dans l'héritage etc.