Comprendre Crit'Air La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Vignette Crit'Air : dans quels cas est-elle obligatoire ? L'obligation d'apposition d'une vignette Crit'Air dépend donc du secteur traversé avec le véhicule considéré. Aussi, concernant les zones non restrictives en termes de circulation, il n'est pas nécessaire de coller une pastille sur son pare-brise.
Que risque-t-on à ne pas mettre de vignette ? Si vous circulez dans une zone à faible émission sans votre vignette et que votre véhicule ne respecte pas les catégories demandées, vous risquez une amende de 68 euros (pour les voitures et les deux-roues) et 135 euros (pour les poids lourds, autocar et bus).
Lors d'un épisode de pollution, la vignette est obligatoire pour circuler en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée (alternée) . les panneaux de signalisation routière indiquent les éventuelles réductions des vitesses maximales autorisées ou les déviations de circulation.
Parmi les six pastilles de couleur, la vignette Crit'Air 1 de couleur violette est réservée aux voitures à essence Euro 5 et Euro 6 au champ V9 de la carte grise.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,77 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
Ainsi, dans le Grand Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Reims, Rouen, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Saint-Étienne, il est obligatoire de disposer toute l'année d'une vignette Crit'Air autorisée, tant pour circuler que pour stationner au sein de la ZFE.
Tous les véhicules sont concernés par un certificat qualité de l'air : voitures particulières, deux ou trois-roues, quadricycles, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l'étranger. Ce certificat est utilisé dans plusieurs départements, agglomérations, et communes.
La vignette Crit'Air distingue les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Il existe 6 catégories de certificats. Les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles à un certificat. La vignette Crit'Air est valable toute la durée de vie du véhicule tant qu'il reste lisible.
Les véhicules avec une Crit'Air 3, 4, 5 et sans vignette n'auront pas le droit de circuler. Si vous n'avez pas encore de vignette et que votre véhicule fait partie de la catégorie autorisée, il est possible d'en commander une dès ce soir sur le site Internet dédié (voir ici).
La carte verte et la vignette d'assurance tirent leur révérence. A partir de ce 1er avril, il ne sera plus obligatoire d'être en possession du justificatif d'assurance auto et moto, ni de placer le papillon derrière le pare-brise.
C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions (ZFE) en France pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Pour cette raison, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE.
Les véhicules à moteur Diesel sont interdits de vignette Crit'Air 1 en théorie (niveau 2 minimum, sauf PHEV).
Pourtant, sur le site Crit-air.fr, il est écrit noir sur blanc que, "d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit'Air pour circuler dans les zones à circulation restreinte".
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
En renseignant le carburant de son véhicule, le type de son véhicule et la norme EURO vous connaîtrez la vignette Crit'Air de votre voiture. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver ces éléments, tout est inscrit sur votre carte grise.
La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Assurance automobile : la vignette verte disparaîtra des pare-brises en avril 2024. Deux heures de direct orchestrées par Dimitri Pavlenko et la rédaction d'Europe 1 avec Anissa Haddadi : raconter le monde, le décrypter et l'analyser...
Le 1er avril 2024 sonnera la fin de la carte verte d'assurance automobile. C'est une bonne nouvelle pour les automobilistes français qui n'auront plus besoin d'apposer ce petit macaron vert sur leurs véhicules.
Un document au nom assez curieux remplace les traditionnels bouts de papier vert. Ce document, que les assureurs doivent à compter du 1er avril 2024 obligatoirement fournir aux assurés, s'appelle le “mémo”.
Le décret 8 décembre 2023 a modifié cette obligation en décidant « la fin de l'obligation, pour les conducteurs de véhicules immatriculés, d'être en mesure de présenter une attestation d'assurance lors d'un contrôle et d'apposer un certificat d'assurance (« vignette verte ») sur leur véhicule.
Les automobilistes et les propriétaires de parcs de véhicules peuvent se procurer ces nouvelles vignettes antipollution auprès de DEKRA Automotive. Imprimez et complétez le bon puis renvoyez le par courrier à l'adresse indiquée. Attention, lisez bien les instructions présentes sur ce document avant l'envoi.
La "vignette" pour les véhicules particuliers est supprimée en 2000 par le gouvernement Jospin, mais est maintenue pour les voitures de sociétés.