Ce mardi 15 mars 2022, 74e jour de l'année. Bonne fête aux Louise, Louisa et Louisette.
Fête du jour : Adelphe
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adelphe, Saint Bodon, Saint Diomède, Saint Émilien, évêque, Saint Germain, martyr, Saint Hyacinthe, martyr, Saint Paphnuce, Saint Prote, Sainte Spérande, Sainte Théodora, Sainte Vincienne, Sainte Zénaïde.
Nous sommes le 75e jour de l'année et nous fêtons Sainte-Bénédicte. Succéda à Sainte-Claire comme abbesse de Saint-Damien d'Assise (1253-1260).
Ce lundi 14 mars 2022, 73e jour de l'année. Bonne fête aux Mathilde, Maud, Arnaud et Eve.
Deux mois qui inspirent le froid sans la chaleur réconfortante des fêtes de fin d'année. 2. Il va pleuvoir (beaucoup), et ce sera l'occasion de se poser avec un livre, pas loin d'une fenêtre, pour écouter la pluie tomber et regarder les carreaux ruisseler.
Ce vendredi 18 mars 2022, 77e jour de l'année. Bonne fête aux Cyrille, Cyril et Salvador.
19 mars, fête de saint Joseph, patron de la sainte Famille, patron de la bonne mort.
? Le 20 mars, nous fêtons les Herbert en l'honneur de Saint Herbert, ermite du nord de l'Angleterre, mort en 687. Nous fêtons également les Claudia, Claudie et Claudine, en l'honneur de Sainte Claudia, morte en martyre à Amide, en Asie mineure au 4ème siècle.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Mardi 4 Octobre 2022)
Le 4 octobre nous fêtons les François mais aussi les Francis et Franck, en l'honneur de Saint François d'Assise (1182-1226).
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Saints du jour : bienheureuse Clémence, Benoît de Nursie, sainte Bénédicte.
Mais c'est au XVIIe siècle que l'Église Catholique décide de reconnaître la Saint Patrick comme une fête religieuse. Puis, en 1631, le pape Urbain VIII déclare la journée du 17 mars comme jour de la fête de la Saint Patrick.
L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638. Pour la petite histoire, le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d'héritier avec son épouse Anne d'Autriche, prie ardemment la Vierge Marie.
Ce dimanche 20 mars 2022, 79e jour de l'année. Bonne fête aux Herbert, Svetlana et Wulfran. Aujourd'hui on célèbre l'arrivée du printemps.
Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise Universelle. Instaurée par Pie XII en 1955, cette fête met à l'honneur saint Joseph en tant que travailleur.
Ce samedi 19 mars 2022, 78e jour de l'année. Bonne fête aux José, Joséphine, Joseph, Josette et Josiane.
Ce mardi 19 avril 2022, 109e jour de l'année. Bonne fête aux Emma et Werner.
Ce jeudi 24 février 2022, 55e jour de l'année. Bonne fête aux Modeste et Mathias.
Le calendrier des jours fériés 2022 est le suivant : Jour de l'an : samedi 1er janvier 2022. Lundi de Pâques : lundi 18 avril 2022. Fête du Travail : dimanche 1er mai 2022.
« Mois de mars, mois des fous » : un vieux dicton provençal
Il semblerait que ça soit dans la Provence d'antan que le dicton « mois de mars, mois des fous » trouve son origine. Il était en effet dit, à l'époque, que le mois de mars était un mois sous l'influence de la lune.
« Mois de mars, mois des fous » : un vieux dicton provençal
Or, cet astre était alors vu avec une certaine méfiance, son pouvoir sur la nature considéré comme quelque chose de mystique, voire d'hérétique. On disait même des gens instables qu'ils étaient « fous coume la luno de mars » – fous comme la lune de mars.
À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année (Ovide, Les Fastes I-30) car le retour des beaux jours marque le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin Martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, La Fayette souhaite organiser une fête nationale de la Fédération. Sa proposition est acceptée par l'Assemblée, qui voit de cette commémoration du 14 juillet l'occasion de célébrer l'unité de tous les Français.