Ce vendredi 1er juillet 2022, 182e jour de l'année. Bonne fête aux Aaron, Elyse, Goulven, Servane et Thierry.
Fête du jour : Benjamin
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Amos, Saint Anèse, Sainte Balbine, Saint Benjamin, Sainte Cornélie, Saint Nicolas de Flue.
La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.
Le prénom Alphonse vient du germain adal, « noble » et funs, « prompt, rapide » ; les Wisigoths s'en allèrent enraciner Alphonse dans le sud de l'Europe.
Demain, fête de la Saint-Louis.
Nous sommes les 215e jour de l'année et nous fêtons Saint Julien. Né à La Mure, en Isère, il fonde un institut du Saint-Sacrement qu'il dirigera jusqu'à sa mort en 1868.
Bonne fête aux Martinien, et aussi aux : Colomban (fête majeure le 23 novembre), Ouzog et sa variante de breton Oudocée.
Et cette année, les festivités se déroulent le dimanche 2 octobre 2022 !
julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet.
En l'honneur de l'empereur Jules César, le mois de Quintilis fut renommé Juilius, qui est devenu juillet. Les mois alternaient alors entre 30 et 31 jours : 31 jours pour Juilius (juillet) et 30 jours pour Sextilis (août).
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Raison n°1 : la fête nationale
Que ce soit le 21 juillet en Belgique ou le 14 juillet en France, la fête nationale est une excellente raison de faire la fête ! On n'a jamais autant eu besoin de se réunir, de rire, de partager un repas ou un verre. Invitez vos amis, vos voisins et trinquez ensemble.
La fête des grands-mères se célèbre chaque année le 1er dimanche du mois de mars et ce depuis 1987.
La fête des grands-mères ou fête des grand-mères est une fête annuelle célébrée en France en l'honneur des grands-mères, le premier dimanche de mars.
En France, la première fête des mères date de 1906.
En effet, dès 1906, Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, organise une cérémonie festive en l'honneur de mères et remet un prix de Haut mérite maternel à deux mamans de 9 enfants.
Nous sommes le 184e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Thomas, l'un des apôtres du Christ, et patron des architectes et des maçons.
Nous sommes le 185ème jour de l'année et nous fêtons la Saint-Florent, premier évêque de Cahors au IVe ou Ve siècle.
le 04 juillet, nous fêtons Saint Florent.
Tous les ans, c'est la même rengaine : à l'approche du 14 février fleurissent les marronniers sur ce que l'on appelle communément, le jour des amoureux : « l'histoire de Saint Valentin, le saint patron des amoureux ».
C'est sa fête : Dominique.
Habitant la Macédoine, elle est la première chrétienne d'Europe. C'est à Paul que revient le mérite de l'avoir convertie. Elle est la patronne des teinturiers.
Survivances des parlers dialectaux : Le mot mamama (que l'on trouve aussi orthographié mamema) est empruntée aux dialectes alsaciens; les tours mamé et mamet constituent des emprunts récents à l'occitan mamé, de même que mamette (occ. mameto, mamet).
Fête civile
Son choix initial était de célébrer cette fête le 5 juin, jour anniversaire de son père mais le pasteur l'avertit qu'il n'aurait pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion, aussi une autre date fut choisie, le troisième dimanche de juin.
Avec le temps, la fête des pères est devenue une fête civile. C'est aux Etats-Unis que la première fête des pères non religieuse aurait été créée durant l'année 1910 avec pour date, le 3ème dimanche de Juin. C'est le président de l'époque, Calvin Coolidge qui l'aurait instauré.
Le soleil est haut dans le ciel, et le travail n'est qu'un lointain souvenir, auquel il est préférable de ne pas penser ! Je suis persuadé que tu profite de ce beau soleil, pour faire le plein d'énergie et de repos. Que ces vacances soient pour toi belle et revigorantes !