Les techniques documentaires seraient l'ensemble des savoirs et des savoir-faire qui permettent d'agir sur le système documentaire et sur chacun de ses éléments, de les fabriquer, de les façonner, de les transformer en vue de répondre de façon pertinente à toute demande d'information formulée par l'usager.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
L'étude documentaire, préalable à une enquête qualitative ou quantitative, demande une organisation précise pour identifier, collecter et traiter des éléments divers (chiffres, bibliographie, textes…) sur un sujet. Elle nécessite la maîtrise des outils et des stratégies de recherche de documents.
- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.
citer les mots ou lignes importantes du document. montrer l'intérêt du document ( se poser des questions : A quoi sert ce document? Qu'a voulu montrer l'auteur ?) rédiger la partie d'analyse/ interprétation [ sans doute le plus difficile … ]
Le plus connu est Google qui prétend avoir indexé 1000 milliards de pages web, les principaux autres sont Bing, Yahoo, Exalead, Ask. Il existe des centaines de moteurs, soit généralistes, soit spécialisés par domaines.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
L'analyse documentaire permet de repérer les principaux concepts et les principales idées développées par l'auteur dans un document. Lors de la lecture globale du document, le documentaliste doit s'interroger sur ce qui fait l'intérêt de ce document particulier pour son public cible.
L'observation est une technique de collecte des données. Elle permet d'avoir accès à des données qui ne sont pas accessibles par des entretiens ou des questionnaires (Arborio & Fournier, 2010). Il ne s'agit pas ici de poser des questions mais de voir, d'entendre, de pratiquer le cas échéant…
Les documentaires sont classés par sujet. La cote se compose d'un indice chiffré suivi des 3 premières lettres du nom de l'auteur. L'indice chiffré est composé selon la classification Dewey, classification adoptée par toutes les bibliothèques publiques.
Identifier un livre documentaire : L'auteur, le titre, l'éditeur, la date de parution et éventuellement la collection sont les éléments pour l'identifier, pour le retrouver dans le fonds documentaire, l'acheter.
Un bon film reportage doit avoir un objectif précis. Notez qu'un documentaire doit éveiller des questionnements chez les spectateurs, il doit les surprendre et les persuader sur une certaine réalité actuelle. Avant de monter le scénario de film, vous devez faire un plan à travers le synopsis ou un story board.
Les documentaires ne sont pas liés aussi strictement à une structure en trois ou cinq actes que les films de fiction (et les docs n'ont pas à accrocher le spectateur dès leur début), mais ils doivent tout de même raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin.
1. Action d'appuyer une assertion, un récit, etc., sur des documents : Service de documentation. 2. Ensemble des documents réunis à cet effet : Réunir une documentation sur une question.
1. Analyser le sujet : Il faut définir ton objectif, préciser ce dont tu as besoin pour réaliser le travail demandé. Pour cela, mobilise tes idées : que sais-tu sur le sujet ?