Bien que beaucoup moins pratique que la bardane ou la feuille de chêne, la fougère peut aussi s'utiliser pour s'essuyer.
Les feuilles d'arbre
Plus largement, toutes les feuilles d'arbres peuvent remplacer votre papier hygiénique, à condition qu'elles soient suffisamment grandes. Au moment de l'essuyage, il est préférable d'en prendre plusieurs à la fois pour éviter de passer à travers.
Aujourd'hui, zoom sur les alternatives au papier toilette : les lingettes lavables, la douchette, les toilettes japonaises, le bidet et le bidet portable vous permettront non seulement de remplacer le papier toilette, mais aussi de disposer d'une meilleure hygiène intime !
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
Il est également important de ne pas insister pour ne pas irriter la peau des fesses. Cela risque de provoquer des rougeurs de la peau ainsi des démangeaisons qui peuvent s'infecter. S'essuyer avec de l'eau reste la meilleure façon de rester propre après la défécation.
Réduire le volume de l'eau utilisé par une chasse d'eau, c'est facile. Il suffit de mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes ou adopter une chasse d'eau à double débit selon les besoins.
Dans de nombreuses cultures musulmanes et hindoues, ainsi qu'en Asie du Sud-Est et en Europe du Sud, l'eau est généralement utilisée pour le nettoyage anal à l'aide d'un jet d'eau, comme avec un bidet ou le plus souvent éclaboussé et lavé à la main.
Le réseau des canalisations est si ancien qu'il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n'importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
Une douchette pour une hygiène meilleure des zones intimes
La réponse est simple, fait comme avec le papier toilette, essuyez-vous ! Pour se sécher les fesses rien de plus simple, utiliser le papier si vous avez du mal à vous en séparer ou faite l'usage d'une serviette de bain à usage unique ou d'un gant de toilette !
Les Grecs de l'Antiquité utilisaient des pessoi (cailloux) ou des ostraca, des morceaux de poterie en céramique dont — si vous aviez de la chance — les bords étaient arrondis. Ils utilisaient ces instruments pour gratter et essuyer le mieux possible les salissures.
Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.
La fougère. Bien que beaucoup moins pratique que la bardane ou la feuille de chêne, la fougère peut aussi s'utiliser pour s'essuyer. Vous devez juste penser à la plier et replier sur elle-même pour éviter les trous et donc, pour éviter de vous en mettre plein les doigts.
Mais attention à ne pas «trop» s'essuyer non plus. Abuser du papier toilette peut provoquer des irritations du même niveau, et donc des risques d'infections.
Ils sont aussi épatés de découvrir qu'en Guyane française il y a la base aérospatiale de Kourou. Tout ça pour dire qu'en Grèce, les liens avec le français sont très forts. Ils sont passionnés et passionnants. Et ils perdurent !
Les Français croient toujours que les toilettes basses sur lesquelles il faut s'accroupir inconfortablement pour procéder aux besoins ordonnés par la nature, leur ont été imposées par l'empire ottoman. C'est pourquoi ils les appellent « à la Turque ».
Les fabricants expliquent la disparition du bidet par l'apparition des moyens de contraception modernes, le manque de place avec la réduction de la surface des logements et la hausse des prix immobiliers. Aussi, le remplacement du bidet par la machine à laver dans la salle de bain est une autre raison.
Le principe est vraiment simple. On fait ses besoins, on passe un petit coup de jet d'eau et on s'essuie avec la serviette. D'ailleurs, la question du caca sur la serviette a été vite réglée car avec la douchette il n'y a pas de traces. C'est comme si on prenait sa douche.
S'essuyer de l'arrière à l'avant :
Après avoir uriné, évitez de vous essuyer de l'arrière à l'avant. Vous risquez de faire migrer les bactéries intestinales (colibacilles) vers la vulve et augmenter le risque d'infection.
Si une femme se lave après que son mari a fait l'amour avec elle, si ensuite le sperme de son mari s'écoule de son vagin, elle doit procéder aux ablutions mineures non aux majeures.