Pour une piscine hors-sol 15m3, nous vous conseillons de choisir un système combinant une pompe de Filtration pour piscine 10-20m3 avec un filtre à Cartouche Piscine jusqu'à 25 m³ 5.5 m³/h ou un filtre à Sable 5M3/H avec Vanne 6 Voies.
Filtre à diatomées
Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.
Comment choisir la bonne puissance et le débit des pompes de filtration pour piscines ? La puissance d'une pompe variera selon le volume et la forme du bassin, ainsi que selon la fréquence avec laquelle elle est utilisée. En général, il faut compter 1CV par m³ !
Pour faire le calcul, vous devez vous baser sur un recyclage complet du volume d'eau en 4 heures. Afin de calculer le débit d'une pompe de piscine, divisez donc le volume total de votre bassin par 4. Si par exemple votre piscine est de 100 m³, la pompe doit pouvoir filtrer 100/4, soit 25 m³/heure.
Par exemple, pour filtrer toute l'eau d'une piscine de 50 m3 en 6 heures, le débit nécessaire est de 50 m3 / 6 heures = 8,33 m3/h.
Il est conseillé de filtrer en plusieurs fois sur la journée par cycle de 2 à 3 heures. – de 10°C : les bactéries et autres micro-organismes ne prolifèrent pas dans une eau à cette température, il est possible d'arrêter la filtration de votre piscine et réduire fortement la dose des produits chimiques.
Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.
Le groupe PPF25 est adapté pour un bassin de 20 à 30 m3 maximum et offre un débit nominal de filtration de 4 m3/h.
Le filtre doit être choisi en adéquation avec votre pompe. Il doit avoir une puissance ou débit de filtration égale ou supérieur à votre pompe. Par exemple : si vous souhaitez filtrer un bassin de 56 m³ d'eau en 4 heures, il vous faudra choisir une pompe de filtration de 14 m³/heure et un filtre de 14 à 15 m³/heure.
La température de l'eau
Il faut donc contrôler que la température de votre piscine n'excède pas les 10° C, afin d'éviter au mieux la pollution de l'eau et diminuer le temps de la filtration. Généralement, on obtient la durée de la filtration en divisant la température de l'eau évaluée en °C par deux.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
“ Optez pour un panneau solaire de qualité avec une efficacité énergétique élevée (supérieure à 20%) afin de maximiser l'utilisation des ressources naturelles et réduire votre empreinte carbone. ”
Un bon débit pour votre piscine est d'au moins 8 heures par jour. Pour calculer le débit de votre piscine, divisez le volume total d'eau dans votre piscine par 8 heures. Par exemple, si votre piscine contient 75 000 litres d'eau, le débit serait de 9 375 litres par heure (75 000/8).
Le débit de la pompe, en m3, équivaut au volume de la piscine en m3. Vous pouvez alors diviser le volume d'eau par 240 dans le but d'obtenir le débit de filtration par minute. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le résultat final et le diviser par 60. Il est parfaitement envisageable de faire l'impasse sur ces calculs.
État général de la pompe
L'inspection de l'état général de votre pompe permet de s'assurer que l'appareil fonctionne bien et de relever d'éventuelles situations problématiques. Lorsqu'il fonctionne correctement, votre appareil produit un doux ronronnement et ne fuit pas.
Il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine aux heures les plus chaudes de la journée et lors de la baignade. Le système de filtration pourra ainsi éliminer les pollutions présentes à la surface de l'eau aux moments où cela se révèle le plus nécessaire.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Vous devez faire fonctionner la pompe de votre piscine pendant au moins huit heures par jour pour filtrer la totalité du volume de la piscine. Mais cela ne veut pas dire que la filtration doit fonctionner huit heures d'affilée.
On peut donc facilement calculer la surface minimale du filtre, donc son diamètre : - Surface min = Débit / 50 Dans notre exemple : 10 m³/h divisé par 50 m/h = 0,2 m².
Pour connaître le débit d'une pompe de piscine, il faut diviser le volume total de celle-ci par 4. Ainsi, pour un bassin de 100 m³, le système de filtration piscine sera en mesure de filtrer 100/4, soit 25 m³/heure. Pour une piscine d'un volume intégral de 60 m³, on aura un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.