La musique fait réagir les hémisphères du cerveau avec un effet direct sur le corps. Au contact d'une musique douce ou classique, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, tout comme les niveaux d'hormone du stress. La respiration devient plus profonde et régulière.
Réduire son anxiété, diminuer sa tension artérielle et sa fréquence cardiaque : la musique adoucit les mœurs et le stress. Selon plusieurs études réalisées en laboratoire et en situation réelle, avant une opération par exemple, l'impact de la musique pourrait être plus fort que celui d'un anxiolytique.
« Weightless » serait la musique la plus relaxante du monde
Considérée par les scientifiques comme LA musique la plus relaxante du monde, Weightless, du groupe Marconi Union, aurait le pouvoir de réduire votre rythme cardiaque et vos tensions en un rien de temps.
Si plusieurs théories tentent toujours d'expliquer ce lien, on sait que la musique agit sur deux hormones: l'ocytocine et le cortisol. Elle favorise la production d'ocytocine, hormone de l'attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress.
Il a été démontré par plusieurs chercheurs qu'écouter de la musique a des effets bénéfiques sur la réponse de stress. En effet, écouter de la musique a pour effet de diminuer le niveau de cortisol, une importante hormone de stress.
Un tel effet est qualifié d'amorçage affectif et suggère que la musique modifie l'état affectif du sujet, ce qui le conduit à projeter l'émotion musicale ressentie sur le stimulus neutre. Dans ce type d'études, l'émotion musicale influe sur le comportement du sujet sans qu'il n'ait à exprimer ce qu'il a ressenti.
La musique favorise des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau, d'où une sensation de plaisir. Elle améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Elle est utile à l'hôpital pour diminuer le stress et la douleur de patients en chirurgie.
Tout au long de la vie, la musique nous permet aussi de gérer notre humeur. Ainsi, on écoute souvent des airs tristes quand on se sent triste. C'est bizarre, mais cela nous aide à nous sentir mieux. En effet, ressentir plus fort une émotion permet de l'affronter pour la dépasser, plutôt que de l'étouffer.
Concentrez-vous sur votre respiration, en la laissant s'approfondir, ralentir et devenir régulière. Concentrez-vous sur le silence entre les notes musicales. Cela vous empêche d'analyser la musique et rend la relaxation plus complète.
Afin de vous relaxer et décompresser totalement, il faut que votre esprit soit serein, calme et apaisé. Vous pouvez opter pour des exercices de yoga, de méditation ou alors faites-vous masser tout simplement. Cette connexion corps-esprit va vous aider à prendre du recul et à maîtriser votre stress de façon naturelle.
Le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage).
La musique provoque des effets sur le cerveau, en particulier une réaction chimique qui libère des substances associées au plaisir et à la récompense, telles que la dopamine, les endomorphines. Elle a aussi un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
De manière générale, les musiques très plaisantes activent les régions du cerveau impliquées dans la récompense/motivation, les émotions et l'excitation, notamment le striatum ventral, le mésencéphale, l'amygdale, le cortex orbitofrontal et le cortex préfrontal ventral médian [78].
Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l'humeur générale. Elle peut améliorer la capacité d'attention.
Quelles hormones sont libérées avec la musique? La musique active plusieurs zones du cerveau, dont le système limbique, le siège des émotions. Le système de récompense s'active aussi. Il libère de l'endorphine, l'hormone du bonheur.
La musique douce est une œuvre musicale destinée à vous accompagner dans la relaxation. Les notes sont agencées de façon à procurer une sensation de détente et de bien-être. Elles peuvent être jouées avec divers instruments dont les plus courants sont la guitare, le piano, les percussions, la flûte ou la harpe.
La dopamine produite par le cerveau diffuse un bien-être chez une personne écoutant la musique au moment opportun, source de bienfaits physique et mental. La musique adoucit les mœurs en influençant le comportement et les émotions. La musique soigne aussi.
La musique est un allié de taille pour traiter les troubles psychologiques. Grâce à son effet relaxant, elle permet de réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress. En revanche, elle stimule la libération des endorphines qui ont des vertus calmantes et analgésiques.
La musique est une véritable aide à la mémoire, un booster de nos capacités intellectuelles, un catalyseur de nos émotions et un moyen de communication et de socialisation. Toutes ces fonctions la rende essentielle et inhérente à notre survie et ne font aucun doute sur ses bénéfices dans notre quotidien.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…
Ce circuit, il nous fait produire de la dopamine (le neuromédiateur du plaisir et du désir), de l'ocytocine (hormone de l'amour), de la sérotonine, et des endorphines qui calment nos douleurs et nous procurent du bien-être.
Musique : de bonnes ondes pour le cerveau
Régulation émotionnelle, stimulation des performances sportives, renforcement des liens sociaux… La simple écoute musicale nous aide beaucoup au quotidien. C'est même l'une de nos meilleures armes pour contrer l'impact du Covid-19 sur notre état psychologique !