Vous pourrez admirer vos pivoines au cours de la 2ᵉ année de plantation. La bonne idée est de les associer avec des bulbes à fleurs de printemps de type narcisses, tulipes, crocus, perce-neige qui fleuriront bien en amont pour égayer l'espace vide de fleurs.
Comment associer les pivoines ? Plantez des pivoines entre les lupins, les pieds-d'alouette, la grande camomille et d'autres plantes typiques des jardins paysans. La pivoine à fines feuilles (Paeonia tenuifolia) est la seule pivoine convenant pour les jardins de rocaille, de graviers et à sol pierreux.
Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré. Il est donc important d'ameublir le sol avant plantation avec du sable de rivière et de la tourbe blonde ou un bon terreau de plantation ; d'enrichir avec un amendement organique : fumier bien décomposé, sang séché, corne broyée…
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
- Espacez les plantes de 0,60 à 1 m ou plantez les pivoines arbustives isolément. Dans les deux cas, veillez à creuser des trous assez profonds. Remarque : Les pivoines supportent mal la transplantation et demandent au moins un an pour refleurir après transplantation ou division.
Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement.
Si la terre est calcaire, ajouter de la terre de bruyère ou des aiguilles du pin. Si elle est lourde et argileuse, y mélanger du compost. Ne jamais mettre les racines en contact direct avec du compost pur. Pour une belle floraison, laisser les tiges dépasser ainsi qu'une partie de la racine.
Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l'azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante. Pour obtenir une puissante vivace aux fleurs splendides, choisissez un engrais à forte teneur en potassium et en phosphore.
La pivoine herbacée possède des tiges souples qui peuvent atteindre une hauteur de 1 m. La pivoine arbustive, quant à elle, possède des tiges ligneuses ce qui lui confère une forme d'arbuste atteignant 1,5 à 2 m de hauteur.
Il est recommandé de fertiliser 2 fois par année, soit au printemps puis, après la période de floraison. Vous pouvez utiliser un engrais pour plantes à fleurs de type 5-10-10 ou un bon compost (bien composté). Éviter d'appliquer les fertilisants sur les tiges et les yeux. Les disposer autour de la plante.
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques.
Quand planter les pivoines ? Les pivoines ont une grande tolérance quant à la période de plantation. Si vous les achetez en pot, vous pouvez les planter toute l'année. Si elles sont en racines nues, plantez-les de préférence à l'automne, à partir du mois de septembre.
Pour les pivoines, exubérantes et de belle envergure, un tuteur adapté doit être mis en place. Vous pouvez le construire vous-même, pourvu qu'il permette de bien les entourer et de soutenir la masse de feuilles et de fleurs.
Le manque de lumière empêche la pivoine de fleurir au printemps. L'excès d'humidité est néfaste pour la pivoine. Ne pas laisser la végétation d'autres arbres ou arbustes se développer à proximité. Éviter également d'apporter un engrais trop riche en azote de type engrais pour gazon.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Le marc de café est un engrais naturel très intéressant dans la mesure où il favorise le développement de vos plantes. Il apporte en effet au sol de nombreux nutriments bénéfiques pour les pivoines comme du potassium ou du phosphore.
Utilisation de paillis
Pour utiliser du paillis, commencez par enlever les feuilles mortes et les débris autour de vos pivoines. Ensuite, étalez une couche de paillis organique, comme de la paille ou des feuilles mortes, autour de la base des plantes.
Quelquefois certains bougeons fleurissent et vous aurez des fleurs la première année. Ces fleurs peuvent être plus petites et n'auront pas nécessairement la forme et la couleur de la pivoine mature. Si vous êtes comme tous les amoureux des pivoines, vous serez alors ravis de les voir s'épanouir.
À l'automne
La deuxième période pour appliquer l'engrais se situe à la fin de l'été ou au début de l'automne. La production de nouvelles racines chez la pivoine se fait à ce moment-là. Un engrais riche en potassium est souvent conseillé.
Pour transplanter une pivoine, arrosez copieusement la pivoine la veille du changement d'emplacement. Le lendemain, creusez un trou puis déposez-y une couche de gravillons avant d'ajouter un mélange de terre de jardin, terre de bruyère et biomarine.
Lorsque les pivoines sont coupées trop crues, le bouton ne s'ouvre pas. Lorsque vous achetez des pivoines, il est important de choisir des pivoines où le bouton est déjà légèrement ouvert et où vous pouvez déjà voir un peu de couleur.
Quand tailler la pivoine herbacée? Effectuez la coupe à la fin de l'étén juste avant l'automne.
- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.